Page 1 sur 1

kalopanax

MessagePublié: 04 Mai 2009, 15:07
par palustris
Il semblerait qu'il y en a au Québec j'aimerais bien les voir
http://www.jardinage.net/arbrarbu/?id=2480
j'en ait un un plant qui est mort le premier hiver.

MessagePublié: 05 Mai 2009, 04:19
par catalpa
Il y a un très beau et grand Kalopanax à L'Ancienne Lorette (zone 4) et j'en possède un plus petit sur mon terrain au nord de la ville de Québec en zone 4a. C'est un arbre magnifique que je suis convaincu être assez rustique pour la zone 4.

MessagePublié: 05 Mai 2009, 14:21
par palustris
Ca n'est pas parce que j'ai eu une mauvaise expérience que j'abandonne. a l'ancienne Lorette est-ce que tu peut être plus précise j'aimerais bien voir ca.

MessagePublié: 05 Mai 2009, 17:31
par catalpa
C'est chez M. Bernard Carrier au 1044 Ste-Geneviève Québec G3K-1A8. C'est plutôt aux limites de Loretteville et de Val-Bélair et non pas à l'Ancienne Lorette. On le voit un peu sur l'une des photos de son site web Les Introuvables, mais de souvenir il est plus gros qu'il n'y paraît sur la photo. Ça vaut vraiment la peine d'aller y faire un tour pour l'ensemble de son jardin...

MessagePublié: 05 Mai 2009, 19:22
par palustris
Merci pour la réponse rapide
Décidément il faut absolument que j'aille aux introuvables encore une raison de plus
j'ai déjas parlé a Bernard Carrier je l'avais vu au trouvailles champètre au Jardin Van Den Hende. Et je voulais vraiment aller voir ca

Re: kalopanax

MessagePublié: 23 Avr 2010, 20:01
par JardinsLeeds
J'en ai gardé un chez moi plus de 10 ans et il est mort après qu'un chevreuil ait frotté ses bois sur son tronc, lui infligeant une profonde blessure qui s'est rapidement infecté d'un chancre qui l'a emporté. Il mesurait près de 2.5m et il était ma fierté du moment.

Re: kalopanax

MessagePublié: 24 Avr 2010, 22:13
par palustris
c'est pas mal platte de perdre un arbre comme ca.

Re: kalopanax

MessagePublié: 25 Avr 2010, 08:16
par JardinsLeeds
palustris a écrit:c'est pas mal platte de perdre un arbre comme ca.


... oui en effet. Y faut être tough pour faire des cultures au Québec !! Écureuils, chevreuils, verglas, gels tardifs, tempêtes de vent, multiples maladies importées et insectes ravageurs... tout ce qui nous manque ce sont les criquets pelerins !
Il y a deux ans j'ai eu droit à ce que les météorologistes appellent une micro-rafale. Sur à peine 30m de large tout a été cassé: tillia platyphyllos cassé à la base (env.45cm diamètre de tronc), frêne rouge même chose, flèche de quercus palustris cassée ( env. 1/3 de l'arbre) et quercus robur même chose. Deux pommetiers au sol et betula nigra déraciné. La cerise sur le sunday un salix alba fragilis , probablement centenaire, fendu en deux et menacait de s'écraser sur la maison. Coupé le pauvre. :cry:
Tient je continu à me plaindre ... Cette année il y a eu une tempête de neige mouillée qui a emporté une dizaine de grosses branche de mon pinus strobus ( des branches de plus de 15cm de diam). C'est pourquoi je crois fermement que les criquets s'en viennent ....
Désolé pour les jérémiades !!!!!!! :twisted: