nappe phréatique haute

Préparation du sol, agroforesterie, etc.

nappe phréatique haute

Messagepar dml3443 » 03 Avr 2015, 20:55

bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur quelques choses que j'avais lu qui tourne dans ma tête depuis 1 semaine

j'avais lu un vieux livre numérisé, qui parlait de son grand-père. donc selon moi, ça date d'avant 1900. je n'ai pas gardé la source, car le livre en soi n'avait aucun intérêt pour les arbres sauf ce petit passage

en gros ça disait que son grand-père avait des terres avec une nappe phréatique haute et qu'il plantait des arbres fruitiers avec une dalle sous l'arbre (lorsque l'arbre est jeune j'imagine). se qui forçait les racines à s'étendre et ne pas être asphyxiées par la nappe phréatique ainsi qu'à rester dans la couche de terre riche
il disait que ceux qui avait une dalle sous l'arbre donnait de beaux fruits comparés ceux qui n'en avait pas.

puis, il donnait le point de vue de ceux qui était contre cette idée, c'est à dire, que les racines s'enfoncerait d'une manière ou d'une autre dans le sol.

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: nappe phréatique haute

Messagepar palustris » 05 Avr 2015, 21:42

pourquoi ne pas planter sur butte ? si il met une dalle sans surélever le terrain sur lequel il plante ca ne sert strictement a rien .
et en plus je vois pas vraiment l’intérêt de la dalle mieux vaut choisir des espèces ayant des racines adaptées au terrain sur lequel on veut planter ou bien un terrain adapté aux espèce qu'on veut planter.

c'est vrai qu'en terrain humide les racines des arbres ont tendance a être plus superficielles.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: nappe phréatique haute

Messagepar BelleGueule » 06 Avr 2015, 07:38

Opinion seulement:
Possiblement la dalle était une dalle à base de chaux et si les sols sont plutôt acide, la présence de chaux améliorera peut-être le ph...
Quant à la profondeur des racines, je doute...
De toute façon les racines ont besoins de respirer, alors elles vont limiter leurs profondeurs sinon l'arbre va mourir.
Alors la butte est surement une meilleur façon de faire que la dalle.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat


Retour vers Aménagement d'un site de plantation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures