ABATTAGE

Taille, multiplication, élagage, abattage etc.

ABATTAGE

Messagepar KMO » 28 Juil 2013, 17:57

Bien que je ne sois pas un expert, je me ''lance'' dans cette nouvelle section
afin de favoriser un commencement de discussions sur ces sujets.

L'ABATTAGE d'un arbre, pour le bois de chauffage, doit se faire de la fin novembre
jusqu'à la fin février. Cette période correspond au moment où la sève est le moins
présente dans l'arbre, ce qui donnera un meilleur bois de chauffage.

Gardons à l'idée que la sève circule au maximum au printemps, puis elle ralentie
durant l'été lorsqu'il fait chaud et que les pluies sont rares, puis elle s'active un
peu plus à la fin de l'été pour enfin ralentir au minimum durant l'hiver.

L'ABATTAGE d'un arbre pour la fabrication de meubles, selon les ''vieux'', se fera
fin décembre-début janvier, lorsque la lune est descendante ( encore moins de sève ).
Le bois devra ensuite être séché. Le séchage se fait par ventilation et chaleur pour
faire sortir l'humidité du bois. Un arbre peut être à 100% d'humidité, c'est-à-dire qu'il
y a autant d'eau que de bois, et il faut l'abaisser à 10% idéalement, mais c'est parfois
difficile selon l'essence, on considère qu'entre 10 et 20% c'est bon.

Plus que la planche est épaisse, plus il faut la faire sécher lentement afin qu'elle ne
craque pas. On doit empiler nos planches en laissant l'air passer entre-elles, puis
les déempiler pour les réempiler à nouveau après quelques temps, à l'envers, pour un
meilleur séchage.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: ABATTAGE

Messagepar perma » 28 Juil 2013, 20:21

J'ai commencé l'abattage cet été parce que c'est là que j'ai plus de temps (et aussi parce que je manque de temps pour l'hiver). Je ne suis pas certain que l'hiver soit nécessairement le meilleur moment pour abattre. D'un point de vue théorique, oui, mais le bois doit tout de même sécher et le faire sécher en hiver... bien je ne crois pas qu'il sèchera. Par contre, un arbre abattu en été, s'il est coupé en bûches pas trop longues (mettons un pied ou un peu plus) et qu'il est entreposé plein soleil, risquera d'être prêt pour l'hiver suivant, sauf pour certaines espèces.

Cela dit, je crois que le meilleur moment c'est en automne avant la neige, mais par chez nous tout le monde chasse, alors je sais pas encore si je vais vouloir risquer de passer mes journées dans le bois, du moins avant d'avoir acheté tout mon kit orange fluo ! :lol:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: ABATTAGE

Messagepar KMO » 29 Juil 2013, 05:53

Je comprends cette situation et c'est correct !
Cependant le bois ne sera pas optimisé, lorsqu'il brûlera tu verras l'eau bouillir dans le bois,
même s'il a séché au soleil, mais c'est bon quand même.
Il sera également plus dur à fendre.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: ABATTAGE

Messagepar perma » 29 Juil 2013, 09:43

C'est sûr que l'idéal est de laisser passer une année complète... Tu coupes en octobre-novembre d'une année et tu le fais sécher tout l'été suivant... Ou tu coupes en été et tu t'en sers pas l'hiver suivant, mais l'autre hiver après !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: ABATTAGE

Messagepar MaxDamph » 29 Juil 2013, 19:52

perma a écrit:C'est sûr que l'idéal est de laisser passer une année complète... Tu coupes en octobre-novembre d'une année et tu le fais sécher tout l'été suivant... Ou tu coupes en été et tu t'en sers pas l'hiver suivant, mais l'autre hiver après !



lorsqu'il brûlera verras tu l'eau bouillir dans le bois ? ou il en auras pas et il va bien bruler
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: ABATTAGE

Messagepar rhizome » 29 Juil 2013, 21:05

C'est un sujet que l'on avait déjà abordé ici: http://www.arboquebecium.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=2122&p=8779&hilit=abatage#p8779

Depuis cette discussion, j'ai fait quelques lectures, disons plus scientifiques, sur le sujet. Je recommande d'ailleurs cet ouvrage pour éclaircir les idées: http://books.google.ca/books/about/Th%C3%A9orie_pratique_et_%C3%A9conomie_du_s%C3%A9cha.html?id=MrqbNAAACAAJ&redir_esc=y
On y trouve toute l’information technique pour conduire un séchage du bois à l’air libre, ou dans des séchoirs.
Ce site contient aussi de l’information intéressante sur le séchage, bien qu’il soit difficile de vérifier sa provenance : http://passion.bois.free.fr/

Il n’en demeure pas moins que subsiste beaucoup d’inconnus sur le moment idéal pour l’abattage des arbres. On convient généralement que le bois contiendra moins d’eau durant l’automne et l’hiver. Toutefois, la sève contiendra plus d’amidon durant cette période. L’amidon sert de réserve d’énergie pour les cellules de l’arbre et pourrait peut-être jouer un rôle dans la résistance au froid. En effet, l’amidon étant hygroscopique, elle retient l’eau comme une éponge, réduisant ainsi l’eau libre dans la sève (qui pourrait geler). Si cette eau est associée à l’amidon, il sera difficile de l’extraire au séchage. Les niveau d’amidon semble diminuer avec la fin de l’hiver, mais la sève monte et c’est au printemps que la quantité d’eau est la plus élevé dans l’arbre. En fait, ce qui complique les mouvements d’eau, bref le séchage, c’est ce qu'il y a d'autre que l'eau dans le bois. Pas simple.
Voici comment certains s’y prennent !!!
http://maison.lapresse.ca/habitation/nouveautes/201107/04/01-4414933-du-bois-de-la-drave-dans-la-maison.php :roll:

Une chose est sûre, le bois ne pourra jamais perdre plus d'eau que l'humidité ambiante. En ébénisterie, on utilise pour les meubles du bois séché au séchoir sous peine de voir son travail gâché puisque l'air de la maison est plutôt plus sec qu'à l'extérieur.
Autre chose qui est sûre, est que l'eau dans le bois consomme une partie de l'énergie libérée lors de la combustion pour évaporer. Plus y'en a, moins la bûche dégage de chaleur, moins la combustion est complète, plus il y aura de particules toxiques dans l'atmosphère. Ainsi, on devrait finir le séchage du bois près du poêle à bois; c'est très sec et en plus, on humidifie l'air pour nos petites narines sensibles.
Dernier lien d'intérêt sur le chauffage au bois:
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/efenreco/efenreco_001.cfm
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: ABATTAGE

Messagepar KMO » 30 Juil 2013, 06:19

Intéressants ces liens Rhyzome, merci !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: ABATTAGE

Messagepar KMO » 30 Juil 2013, 06:22

Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours parté à mettre un ''Y'' à Rhizome...
:oops:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: ABATTAGE

Messagepar perma » 30 Juil 2013, 20:08

Merci pour ces liens rhizome. Je suis d'accord avec KMO : très intéressant !

J'aime particulièrement l'idée de terminer le séchage près du poêle à bois. Je ne sais pas si ça existe, mais éventuellement j'aimerais me procurer une structure compacte en métal faite en hauteur pour aller près du poêle : ça protègerait des escarbilles et ça permettrait au bois de devenir ultra-sec !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Soins individuels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures