Olivier de bohème

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Olivier de bohème

Messagepar lecujean » 28 Nov 2008, 18:06

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un à déjà effectuer des semis d'olivier de bohème en partant avec l'olive?

Je trouve cet arbre très intéressant de par la couleur de ses feuilles, ainsi que ses fleurs jaunes.

Merci
Avatar de l’utilisateur
lecujean
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 05 Juil 2007, 14:22
Localisation : Rougemont

Messagepar xavier » 28 Nov 2008, 18:45

Oui, et je ne sais plus quoi en faire tellement j'en ai.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Olivier de bohème

Messagepar lecujean » 28 Nov 2008, 19:26

Bonjour xavier,

Peux-tu me renseigner comment tu as procédé avec les olives?
As-tu placer les semis au frigo pour la stratification?
As-tu planter les semis l'automne ou le printemps suivant ?

Merci bien d'avance
Avatar de l’utilisateur
lecujean
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 05 Juil 2007, 14:22
Localisation : Rougemont

Messagepar xavier » 28 Nov 2008, 23:53

Il s'agissait de semences achetées chez F.W. Shumacher; la pulpe était retirée bien entendu. Convervées au frais. (http://www.treeshrubseeds.com/details.asp?id=349)

J'ai placée les semences pour stratification froide durant 3 mois au frigo. Dans un sac ziplock, mettre les semences dans une couche de sable humide entre deux couches de tourbe (le sable humide seulement est suffisant...). Vérifier que l'humididée est maintenue (ce qui devrait être le cas si ton sac est bien hermétique) et surtout s'assurer qu'il n'y ai pas de moisissures qui se développent (Utiliser sable stérilisé ou, au pire...s'il y a développement de moisissures, mettre un peu de fongicide...). Les semences ne germent pas dans le sac, mais lorsque tu les sèmes et les place à la chaleur, ca ne prend pas trop de temps avant de voir les plantules et le taux de germination est plutôt élevé!! Pour 3$ de semences, j'ai eu quelques centaines d'arbres...

Bref, ce n'est pas trop difficille d'avoir du succès avec l'olivier de bohème.

J'ai planté mes plants cet automne, donc l'automne suivant la germination (un été de croissance), mais j'ai assez confiance pour leur premier hiver.

Bonne chance et si jamais tes semences ne donnent pas de bon résultats,,,j'ai des arbres en quantité plantés temporairement dans mon jardin.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Re: Olivier de bohème

Messagepar nemo » 29 Juin 2010, 22:36

Bonjour,

Moi j'ai un petit Olivier de bohême de 3 pieds de hauteur environ qui produit déjà des petites olives a profusion.

J'ai remarqué cette année des pousse d'Olivier dans le gazon tout autour de l'arbre, même à des distances allant jusqu'à 12 pieds de l'arbre en question. Au début j'ai pensé qu'ils c'étaient semé eux-même par les olives, puis je me suis rappelé en cherchant en faire germer des noyaux d'olives noires que les Oliviers, du moins ceux de méditéranné dont on consomme le fruit était très très difficile à faire germer et que le plus souvent dans ces pays on propageait plutot les Oliviers par les drageons ou par boutures...

J'ai alors changé mon fusil d'épaule en misant plutot sur les drageons de mon Olivier de bohême qui fesait déjà courir ces racines sous 12 pieds de gazon après seulement quelques années depuis la transplantation?

Finalement, selon vos infos, si les olives de ces Oliviers sont si faciles a faire germer, les jeunes pousses que j'ai dans le gazon autour de l'arbre sont surement dû aux fruits de ce dernier plutot que des drageons...

Petite question en passant, "drageon" est-il bien le terme utilisé pour parler des jeunes poussent qui sortent du sol à partir des racines d'un autre arbre? Ou est-ce que j'utilise mal ce mot?

Chez moi j'ai des sumacs vinaigriers bien entretenus qui ont presque 6 pouces de largeur de tronc et quand on les tailles pour éviter les fils électriques, ils drageonnent tellement qu'on en voit plus le gazon et qu'on use nos couteaux de tondeuse avec une seule tonte!

À bientôt!

Olivier
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: Olivier de bohème

Messagepar JFM » 30 Juin 2010, 19:12

Salut Nemo,

Premièrement, bienvenue sur ce site. C'est toujours le fun de voir de nouveaux membres et des passionnés des arbres.

Concernant le drageon, c'est en plein ça les racines qui s'étendent et qui finissent par faire des pousses hors du sol. Comme par exemples les framboisiers qui s'étendent assez rapidement.

J'ai un vinaigrier ici. Il est assez petit encore au niveau du tronc, mais il doit faire environ 10 pieds. Il pousse surtout en hauteur. Sans doute pour rechercher le soleil car il est à l'ombre. Le mien n'a aucune repousse après 4-5 ans encore. Je ne l'ai pas encore taillé par exemple !

L'an dernier j'avais eu un petit olivier de bohème d'environ 1 pied. Il n'a même pas survécu au dernier hiver. J'étais très surpris puisque ça semble un arbre facile. J'aimerais bien en ravoir un un moment donné.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Olivier de bohème

Messagepar guizmau3 » 30 Août 2010, 04:49

pour semer des oliviers de bohème ne te casse pas la tête. met tes graines directement dans ton jardin l'automne au printemps elles vont pousser.
guizmau3
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 29 Août 2010, 06:18


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures