Semis actuellement en cours?

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 30 Mars 2009, 07:56

Ça me fait penser que la méthode de "stratification" des Adansonia digitata ou Baobab africains est relativement similaire. Il faut les mettre dans l'eau chaude, sinon la germination est très très faible.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 30 Mars 2009, 13:44

Pour répondre a JFM je te dirais que puisque tu les as planté a l'automne les feuilles du bas qui jaunissent c'est normal a un moment donné les feuilles ont fait leurs temps normalement après 5 ou 6 mois les feuilles jaunissent peu importe les conditions mais surtout si il y a un stress quelquonque ce sont des arbres caduques et pas des plantes tropicales.
moi aussi je n'aime pas utiliser l'eau bouillante pour les mêmes raison que vous.
Mais si on a pas essayé on ne paut pas dire que ca marche pas .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar xavier » 30 Mars 2009, 22:03

Lawrence,

le sablage pour les graines de févier est certainement plus rassurant. Mais l'an dernier j'ai tenté l'expérience de bouillir les semences...

J'ai donné un bon choc thermique aux graines afin d'affaiblir l'enveloppe. Autrement dit, j'ai trempé les semences dans l'eau bouillant 5-10 min, puis je les ai trempées dans l'eau assez froide. Le résultat fut impressionnant...je ne sais toujours pas quoi faire des centaines de féviers que j'ai en jachère et j'ai dû en jeter bcp...
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar hickorie » 30 Mars 2009, 23:39

Je parlais d'un tulipier de Virginie, sorti du réfrigérateur récemment, dans un "post" un peu plus haut. Voilà maintenant de quoi il a l'air!

Image
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar xavier » 31 Mars 2009, 08:10

Belle réussite!
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Féviers

Messagepar Lawrence » 31 Mars 2009, 17:06

Merci Xavier! Je t'en donne des nouvelles! Je vais pouvoir comparer puisque je conserverai quand même celles qui ont subi le supplice de l'eau bouillante.

Lawrence
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

L'épinette du Colorado

Messagepar Lawrence » 02 Avr 2009, 11:11

Allô! Les semences de l'Épinette du Colorado achetées en pépinière semblent vouloir germer et ce, une semaine après les avoir sorties du congélateur. Je les ai placées dans une boîte d'oeufs en plastique que j'utiliser comme une mini-serre. Si vous avez fait des expériences avec l'épinette du colorado, j'aimerais bien avoir de vos conseils afin de bien compléter les prochaines étapes!

Merci
Lawrence
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Messagepar hickorie » 05 Avr 2009, 21:10

Voici quelques photos de mes semis de 2009.

Image

Des chênes de Shumard

Image

Des chênes des marais

Image

Des chênes inconnus provenant de Cape Cod

Image

Des thuyas provenant d'Angleterre... thuja orientalis peut-être???

J'ai quelques questions pour vous mes chers amateurs d'arbres!

Premièrement, j'aimerais savoir, qu'est-ce que vous faites de vos semis, au printemps, lorsque vous les partez au mois de décembre, janvier ou février?
Ces derniers n'ayant pas eu de dormance s'en trouvent toujours affectés au printemps... Ils ne débourrent pas en même temps que les arbres en pleine nature... Au mois de mai, ces semis, partis durant l'hiver, ont presque toujours les feuilles jaunes et sèches ainsi que des tiges non lignifiées. Y a-t-il quelque chose qu'on puisse faire pour les "resynchroniser" avec la nature ambiante?

Deuxièmement, avez-vous une idée de l'espèce de chêne, identifiée comme étant inconnu sur la troisième photo?

Troisièmement, palustris: Quelle est l'espèce de thuya se retrouvant sur la quatrième photo? C'était toi qui m'avais donné les semences de ces thuyas. Tu m'avais mis ces semences dans le paquet provenant de Shumacher (commande regroupée de 2008). Ils venaient de l'Angleterre selon la description que tu en avais fait...

Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 06 Avr 2009, 08:20

il sagit de thuya plicata
et je me demande bien pourquoi vous partez vos semis en fin d'automne ou en début d'hiver. les partir en fin d'hiver mars ou en début printemps avril ca allonge la saison et c'est ok mais ca donne quoi de les partir en décembre, janvier.
moi j'ai pas vraiment de place a l'intérieur et avec deux jeunes enfants 2 et 4 ans je limite les semis intérieur au minimum. pour les remettre en saison c'est pas évident. si il survivent a leur premier hiver dehors je crois que c'est ok malgré les problèmes.
une chambre froide pourrait provoquer une dormance artificielle. mais le problème étant toujours de synchroniser avec les saisons réelles.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 06 Avr 2009, 09:01

Mais, c'est juste que quand je regarde mes sacs ziploc et que plusieurs semences ont germé (avec leurs gros radicules blancs), j'ai pas envie de les laisser dans cette position pendant des mois (je ne sais pas si c'est trop bon en fait).

Merci de l'info palustris (thujas plicatas).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 06 Avr 2009, 09:30

C'est bien vrais que lorsque la germination est commencé vaut mieux semer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Viger » 06 Avr 2009, 11:46

Wow! Toute une forêt dans la maison! Super tes semis Hickorie.
Pour faire aoûter tes plants, il y a la technique de jours courts. Elle consiste à ne procurer que 8 heures de lumière par jour (genre 8 heures à 16 heures) pendant 14 jours (noirceur totale les autres heures de la journée). Pendant cette période, on cesse de fertiliser et on réduit le plus possible l'irrigation . Cela enclenche le processus mais les plants ont par la suite besoin d'une période pour se lignifier et ainsi compléter leur endurcissement pour ensuite entrer en dormance. Il commence cependant à se faire tard pour cette année car la fin du processus coïncidera au moment où il seraient en croissance active à l'extérieur.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar JFM » 06 Avr 2009, 12:11

Viger, tu fertilises tes semis avec quoi ?
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar Viger » 06 Avr 2009, 19:44

JFM, je fais surtout des semis à racines nues. J'utilise alors mon compost maison et je complète avec un peu d'azote sous forme granulaire (46-0-0 ou 34-0-0).
Il m'arrive de faire quelques semis en récipients. J'utilise alors de l'engrais soluble dans des formulations communes telles 28-14-14 , 15-30-15 , 20-20-20. L'usage de formulations spécifiques pour plants forestiers ne m'a pas montré d'avantages sur les plants.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar hickorie » 06 Avr 2009, 20:24

Merci viger pour les bons commentaires et les réponses à mes questions!

Tu utilises de l'engrais chimique?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures