Question - Délai pour planter des glands germés

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 22 Déc 2016, 16:26

Qu'est-ce qui t'intéresse tant avec les gingko hendy ?
Je suis dans une zone légèrement trop rude pour cet arbre, c'est pourquoi j'aimerais trouver 10 à 20 semences de cet arbre dans l'espoir que 1 ou 2 survivent
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Bois-Barré » 22 Déc 2016, 21:22

dml3443, les ginkgos sont pas mal plus résistants que l'on pense.

Je suis pas mal certain que tu n'aurais aucun problème avec des ginkgos partis jeunes. Si tu en plantes 15, les 15 vont pousser !

Je regardais la carte des zones de rusticité : http://www.planthardiness.gc.ca/images/ ... FS_Map.pdf
À moins que ta terre soit à la limite de Saint-Damase-de-L'Islet (ça semble être la municipalité au sud de Sainte-Louise d'après Google Map), et bien tu serais situé en zone 4, et les producteurs agricoles à partir du village jusqu'au Fleuve sont situés en zone 5 !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hendy » 22 Déc 2016, 21:30

Dans quel zone climatique se trouve ton terrain,.. Tu y a placé des chênes, des caryers,.... moi je mettrais quelques ginkgo ,.. la rusticité de ses arbres est similaire mais c' est surtout la période d' adaptation que l' on planifie mal,, un bon drainage, un bon terreau forestier, un paillis forestier, en terrain vallonneux et un tuteur pour protéger de la neige,...Mes chênes européens, chênes rouges, chênes à gros gland, chênes blancs, chênes à feuille de chataignier( ceux-ci planter l' an passé ) ont été placer en zone 3c-4a avec des gels tardifs jusqu' au 12 juin ( 3 fois en 25 ans ),,Il y a deux ans j' ai planté trois ginkgo et j' ai placé d' autres l' an passé.. une sélection va s' établir et dans quelques années j' en aurai plusieurs sur le terrain,..
La beauté du feuillage, l' histoire de sa survivance dans le temps,( le premier arbre à feuiller après l' explosion de la bombe atomique au Japon le 6 août 1945 à Hiroshima )., le défit de la préservation,,, Un agréable moment de conversation et d' information quand tu fais visiter ton terrain à des parents et des amis,...L' histoire de ta passion,...
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 29 Déc 2016, 10:48

tu as vu juste bois-barré. je suis justement proche de st-damase. un rang plus au sud et c'est st-damase.
je suis à l'extrême limite de la zone 4a/3b
en même temps, chez moi, j'ai des pruniers reine-claude qui sont des pruniers zoné 4a

les cartes sur le site du gouvernement du canada sont temporairement hors d'usage.
mais j'ai beaucoup de misère à manipuler et interpréter la carte de bois-barré, mais c'est vrai que selon cette carte je semble dans la zone 4a

le bout de mon terrain au nord (fleuve) est un immense pique de montagne qui coupe la brise du fleuve qui tempère le climat. quand je regarde les zones de rusticité avec les lattitude et longitude, je suis vraiment en zone 3b selon la map. c'est fou comment les zones de rusticité sont précises, je suis vraiment capable de lire les cartes de rusticité en fonction de la topographie de la région

souvent les gens voient le froid comme un désavantage, mais moi ça me stimule encore plus à développer des arbres au delà de leur zone de rusticité. comme vous dites, c'est une passion

d'une manière ou d'une autre, un jour je vais essayer de planter des gingko.
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 29 Déc 2016, 11:18

hendy a écrit:Mes chênes européens, chênes rouges, chênes à gros gland, chênes blancs, chênes à feuille de chataignier( ceux-ci planter l' an passé ) ont été placer en zone 3c-4a avec des gels tardifs jusqu' au 12 juin ( 3 fois en 25 ans ),,


C'est intéressant, as-tu un sujet où l'ont suit l'évolution de ces arbres ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 04 Jan 2017, 15:06

Merci David pour les encouragements.

Pour répondre à ta question, j'avais pris mes multicellules ici: http://www.plantproducts.com/fr/viewpro ... p?pid=1889

Et j'étais allé les ramasser à Laval. Pour donner une idée, je crois j'avais le modèle 21ST, soit 21 plateaux pouvant contenir 65 plants chacun (environ 120$)

Bonne année 2017 à tous & toutes, ainsi qu'à vos plantations ;-)
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hendy » 06 Jan 2017, 22:28

dml3443 ref,,,C'est intéressant, as-tu un sujet où l'ont suit l'évolution de ces arbres ?

Pas vraiment je le mentionne de temps à autre sur quelques sites.. Il y a des sites qui sont plus vivants que d' autres
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 01 Sep 2018, 13:51

Je devrais aller voir mes plants à l'Actio-de-Grâce. En attendant, j'ai une nouvelle batch de glands de chênes rouges que je viens de mettre en terre. C'est peut-être tôt mais je verrai bien, ça fera partie de l'expérience. Y a 3 ans j'avais fait une belle récolte le 7 septembre et ils avaient très bien germés. Maintenant, je veux varier un peu et augmenter mes chênes blancs et tenter le chêne bicolore. Je viens d'aller faire une marche de reconnaissance près de chez moi et j'ai finalement identifié 2-3 chênes blancs et 2 chênes bicolores qui avaient des glands. Pas de grandes quantités mais c'est positif. J'en ai profité pour ramasser les plus beaux glands de chêne blanc qui traînaient au sol mais qui ne semblaient pas piqués. Ils coulent tous bien. Pour du chêne blanc, selon vous est-il trop tôt (les glands sont-ils matures?) Sinon, est-ce que je devrais attendre la mi-septembre? J'ai peur que les écureuils oublient de m'en laisser.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 01 Sep 2018, 14:35

le ramassage du jour..
Pièces jointes
GL3.jpg
GL3.jpg (91.61 Kio) Consulté 15602 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 01 Sep 2018, 15:03

Bravo belle petite récolte! Si tu veux savoir si ils sont mature les chênes blancs devraient dans pas long commencer la croissance du pivot d’apres ce que j’ai lu. Coupe en quelque uns en deux si tu vois du blanc ça devrait être bon je pense. Sinon j’ai peut être une technique pour que les écureuils volent moins de noix. Un ami m’a dit qu’il fait ça il met du Acti-sol dès septembre en dessous des semenciers. Il dit que les écureuils ne viennent pu le voler. J’essaie cette technique ça coute pas chère 22$ le 20kg je crois, j’en ai pour longtemps pis vu le coût des semences... un autre ami m’a dit qu’il a « apprivoisé » un tamia il vient le voir à chaque jour. Mais quand il a mis du Acti-sol il est pas venu pendant 1 semaines. Coïncidence?? Peut être. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace et si oui combien de temps mais je l’essaie en ce moment je t’en redonne des nouvelles
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 08 Sep 2018, 15:48

J'avais identifié 4 chênes blancs qui portaient des glands. Malheureusement, seulement deux en avaient encore quelques uns, pour une récolte totale d'environ 140 glands (en ayant pris le temps de grimper et aidé d'un bâton de hockey équipé d'un crochet). En une semaine les écureuils ont donc presque tout vidé. Je suis vraiment déçu. J'ai vu beaucoup glands de chêne rouge, pédonculé et et du chêne à gros fruit mais j'ai peu d'intérêt. J'ai aussi vu un bicolore mais les glands me semblaient loin d'être prêts, du moins le cupule me semblait quasi-impossible à enlever. Est-ce possible qu'on récolte le bicolore nettement plus tard en septembre, voire octobre?

Si vous connaissez un endroit à chêne blanc où la cueillette serait possible à plus ou moins 1h de Montréal, j'en serais bien reconnaissant.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 08 Sep 2018, 17:05

Le chêne bicolore semble être plus mi-septembre ou un peu plus tard. Moi les écureuils ont arrêté ma récolte de noix du jour ou lendemain, un après midi je suis aller récolter les noix y’en avait en masse à terre pis encore pas mal dans l’arbre. C’est à ce moment que j’ai pris les photos des semenciers avec mon drone. J’y suis retourné 3 jours après pis le groupe de semencier semblait vide et au sol aussi. On dirais qu’ils venaient de les trouver pis y se sont dépêchés à les vider. Quant à ceux que j’ai mis du Acti sol dessous il restait des glands au sol mais pu dans l’arbre.Ça semble être +ou- efficace pour 1 semaines dépendant des besoins des écureuils en noix peut être ? J’espère que les écureuils vont pas voler tes noix de chêne bicolore. Pis d’après moi les chênes blancs doivent commencer à être vide au Québec ou si t’es chanceux les écureuils ont pas passé partout.
Bonne chance!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 09 Sep 2018, 03:52

C'est la semaine dernière, celle de la photo, où j'aurais dû faire ma grosse cueillette. Je regrette aussi de ne pas avoir investi plus de temps à chercher des chênes blancs ce printemps ou cet été.. J'en ai quand même spotté 3-4 intéressants mais qui n'avaient pas de glands cette année.

PS Butternut, pour la source potentielle que je t'avais mentionnée, je n'ai jamais eu de réponse ou de retour d'appel.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Butternut » 09 Sep 2018, 08:55

C’est l’expérience qui rentre moi aussi j’ai attendu trop tard un peu les glands étaient peut être d’avance à cause de l’été chaud.
Tu pourrais peut être essayer le chêne à gros fruits même si tu as moins d’intérêt pour lui.Il ressemble beaucoup au chêne blanc mais avec une croissance + rapide et il fournit plus de glands avec des années semencières plus rapproché... C’est sûr que il est moins intéressant à cause qu’il est moins rare mais moins rare signifie aussi semenciers plus facile à trouver. Ou peut être même essayer des caryers ovales ou cordiforme faut juste avoir des bons pots pour les caryers car la racine pivot prend vraiment son sens.
PS Grantarbre peut-être qu’il n’expédie ici ou n’ont pas les permis fac y répondre pas...
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 09 Sep 2018, 12:24

Je suis allé me promener au boisé Tremblay à Longueuil. Mon temps était limité. Pas trouvé de glands mais j'ai vu quelques petits chênes bicolores et un grand semencier. Dans une petite rue près de l'entrée du parc j'ai vu 4-5 grands chênes à gros fruits, y en avait partout et bien prêts. J'en ai ramassé environ 200, les enfants qui étaient avec moi avaient pas l'impression d'être venus pour rien..

Pour le contact, l'entreprise en question est au Québec à 45 min de chez moi, même s'ils n'en ramassent plus je serais prêt à y aller moi-même les ramasser. Mais bon, s'ils ne retournent pas les appels, ça ne vaut pas la peine d'insister. Peut-être qu'ils n'ont plus accès au terrain où se trouvent les semenciers. Dommage
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures