Question - Délai pour planter des glands germés

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar palustris » 23 Oct 2014, 19:12

hickorie a écrit:
perma a écrit:Certaines racines sont tolérantes au gel, mais un gland à 3-4 pouces dans le sol devra endurer des -20 faciles...


Il ne fait jamais aussi froid dans le sol.

en effet sous la couche de neige au sol il fait aux allentour de -1°c -2°c
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar perma » 25 Oct 2014, 22:51

SI on a une couche de neige avant les grands froids... Il peut parfois faire -20 la nuit avant d'avoir une bonne couche de neige. C'est ce qu'on m'a dit du moins à une certaine pépinière, qui déconseillait de transplanter à l'automne certains arbres plus fragiles au froid...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hickorie » 26 Oct 2014, 08:20

perma a écrit:SI on a une couche de neige avant les grands froids... Il peut parfois faire -20 la nuit avant d'avoir une bonne couche de neige. C'est ce qu'on m'a dit du moins à une certaine pépinière, qui déconseillait de transplanter à l'automne certains arbres plus fragiles au froid...


Il ne fera pas -20°C dans le sol pour autant.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar palustris » 26 Oct 2014, 18:30

perma a écrit:SI on a une couche de neige avant les grands froids... Il peut parfois faire -20 la nuit avant d'avoir une bonne couche de neige. C'est ce qu'on m'a dit du moins à une certaine pépinière, qui déconseillait de transplanter à l'automne certains arbres plus fragiles au froid...

c'est pourquoi on recommande de mettre du paillis au pied des arbres nouvellement planté et comme le dit hickorie il fera pas -20 dans le sol
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar BelleGueule » 27 Oct 2014, 11:32

La période problématique est au début de l'hiver avec des grands froids sans couverture neigeuse.
J'imagine également lors d'une fonte importante en hiver et un important gel par la suite...
Quel quantité de paillis est-il nécessaire pour compenser le manque de neige au sol?

EFFET DU GEL ET DÉGEL SUR LES PROPRIÉTÉS
HYDROLOGIQUES ET THERMIQUES DU SOL
ET DE DIFFÉRENTES COUVERTURES MORTES
http://espace.inrs.ca/1443/1/T000187.pdf
Extrait:
Étant donné la capacité isolante élevée de la couverture neigeuse, les échanges
thermiques à l'interface sol-neige sont faibles durant la période d'accumulation de la
neige. Les températures de l'air du mois de décembre (de -30 à +3°C avec une
moyenne de -11°C, figure 9) et l'absence ou très faible accumulation de neige ont fait
chuter les températures du sol à près de -5°C (exceptionnellement à -7°C à proximité
de la surface du sol)
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar perma » 28 Oct 2014, 16:10

OK alors, disons qu'il fait -7, est-ce que ça peut tuer le germe ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar nitrate » 28 Oct 2014, 16:23

Des feuilles mortes en grosse couche peuvent faire l'affaire aussi.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hickorie » 28 Oct 2014, 21:43

perma a écrit:OK alors, disons qu'il fait -7, est-ce que ça peut tuer le germe ?


Instinctivement, je dirais que oui.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar perma » 28 Oct 2014, 23:08

Donc bref on s'entend que si des glands ont commencé à germer, qu'on les plante à l'extérieur, même sous une couche de feuilles, s'il fait un bon coup de gros froid avant qu'il y ait un couvert neigeux, ça peut tous les tuer. C'est ça ?

Peut-être est-ce plus prudent, avec les glands de chêne, de les mettre au frigo ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 21 Mars 2015, 17:59

bonjour à tous, mes glands de chênes à gros fruits sont dans le frigo, les écailles commencent à ouvrir, si je les sort du frigo pour les mettre à température ambiante (15 degré celsius) est-ce que ça va optimiser leur croissance ? vont-ils aoûté plus tôt ?
merci
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hickorie » 22 Mars 2015, 17:34

C'est le bon temps pour les semer. Ne les laisse pas dans les sacs à température ambiante ; sème les dans des contenants ! Partis à ce temps-ci de l'année, ils pourront bénéficier d'une saison de croissance plus longue, donc peut-être qu'ils grandiront un peu plus. Ils vont sûrement aoûter un peu plus tôt, oui...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar palustris » 22 Mars 2015, 19:47

d'accord avec toi hickorie mais j'ajouterais seulement qu'il faut prendre le temps d'acclimater les plants lors de leur sortie a l'exterieur.
Mais même si il peut être avantageux de semer maintenant si les glands ont commencé a germer on peut les garder au frigo encore un bout un mois ou deux faudra juste faire attention a ne pas abîmer les radicelles lors de la plantation.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 22 Mars 2015, 21:20

merci à vous 2 pour vos 2 réponses
effectivement, je pensais à les semer et non pas les laisser dans les sacs pour ne pas avoir à manipuler le germe encore fragile. et j'ai déjà eu la mauvaise surprise de ne pas acclimater certains plants, ça été une catastrophe. la moitié sont morts, les autres avaient survécu mais à peine grandit.

bonne saison à tous
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar hickorie » 23 Mars 2015, 09:10

palustris a écrit:d'accord avec toi hickorie mais j'ajouterais seulement qu'il faut prendre le temps d'acclimater les plants lors de leur sortie a l'exterieur.
Mais même si il peut être avantageux de semer maintenant si les glands ont commencé a germer on peut les garder au frigo encore un bout un mois ou deux faudra juste faire attention a ne pas abîmer les radicelles lors de la plantation.


Tu as amplement raison palustris !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 06 Oct 2015, 04:15

Un suivi un an plus tard...

Après 12 mois, j'en ai récupéré environ 75 que j'ai mis en pot. ça ne semble pas beaucoup mais les conditions ont été difficiles a toutes les étapes. D'abord en octobre et novembre alors qu'ils ont été semés en partie a la noirceur ou sous 3'' de neige. Pour aider, l'hiver a été glacial, comme vous savez.. Ensuite, comme ils sont a des centaines de km de chez moi, je n'ai pas pu faire de suivi en cours de route. Dans le champ ou ils étaient, les mauvaises herbes et les feuillages ont rapidement pris le dessus dès le mois de mai-juin, au point ou, quand je suis passé en juillet, je n'ai vu aucun plant de chêne. Je croyais que ce serait un zéro. Mon père a même passé la débroussailleuse fin septembre en vue de passer plus tard le rotoculteur... Mais je viens de passer un w-e et surprise, sous les décombres de la débroussailleuse j'ai trouvé 75 rescapés! Je précise que la majeure partie étaient plantés en terre mais aussi un certain nombre en multicellules recouverts de feuilles mortes. J'ai eu quelques plants en multicellules mais sans plus. Cette année j'ai ramassé 400 glands de chêne rouge près de chez moi que j'ai pu mettre en terre et commandé encore des glands de chêne blanc (qui sont encore arrivés partiellement ouverts/germés). Bref, c'est pas un haut taux de succès pour la cuvée 2014 mais compte tenu des conditions et de mes attentes je ne suis pas nécessairement déçu. Et au prix de revient d'environ 1$ du petit chêne blanc, c'est pas si cher payé. De toute façon, j'apprends et je le fais pour m'amuser. Je m'attends néanmoins a de meilleurs résultats l'an prochain, notamment pcq j'ai pu les semer plus tôt, d'une meilleure manière (plutôt qu'a la volée dans des sillons approximatifs faits a la pelle) et que j'ai pu préparer le terrain d'avance. On verra bien l'an prochain!
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures