Page 1 sur 1

Dernier effort

MessagePublié: 15 Mars 2008, 00:07
par xavier
Bonjour tout le monde,

Je ne veux pas me répéter et paraître harcelant ;), mais je fais présentement un dernier effort de recherche pour trouver des semences ou plants à échanger ou abordables afin de reboiser cet été. Ce que je recherche le plus est le chêne blanc (alba). Cependant, je cherche aussi du chêne bicolor, du caryer cordiforme et lacinié, du noyer noir et de l'orme liège. Alors si vous avez quelques semences¸ou que vous connaissez des sources, vous seriez vraiment gentils de m'aider. Je sais que la pépinière Lafeuillée produit la plupart des arbres que je cherche...cependant, ca revient vraiment cher...

Pour finir, bonne chance avec vos semis!

MessagePublié: 15 Mars 2008, 08:18
par hickorie
Pour les ormes lièges, il y a un boisé à Laval qui en contiendrait à l'état naturel, moi je compte aller y jeter un oeil au printemps.
Pour ce qui est des autres semis, semences ou arbres que tu demandes, je les ai tous (sauf le caryer lacinié), cependant, je ne veux pas m'en départir, car je n'en ai pas assez en grandes quantités encore et que je veux les mettre sur la terre que je veux m'acheter d'ici 5-6 ans... Par contre, pour l'échange printanier, je vais biens sûr faire des sacrifices!

MessagePublié: 15 Mars 2008, 08:24
par Blitzgrutel
Ces arbres sont tous des arbres rares dans l'érablière à caryer. C'est pour ça qu'ils sont difficiles à obtenir. Personnellement, si je trouvais un endroit ou il y a de petits plants de ces arbres, je les laisseraient là ou ils sont. Et spécialement l'orme liège. Je ne récolterais que quelques semences en m'assurant qu'il en reste une grande quantité.

Pour ce qui est de l'orme liège, je suis allé me promener cet hivers dans le boisé Papineau et je crois bien que je les ai trouvés. Ils sont assez facile à repérer quand on pense que c'est un orme qui a le port d'un frêne! héhé. Il y en a environs trois et je crois bien qu'un seul des trois donne des semences.

MessagePublié: 15 Mars 2008, 09:06
par Eirikr Þorvaldsson
Il y a aussi de l'érable noir ( pas facile à identifier de même) dans ce boisé avec du Caryer cordiforme, l'orme liège a des branches très grosses car fortement recouvert de liège et produit un bois d'une densité exceptionnelle. Je vais aller faire un tour dans ce boisé dès que les ormes commencent à fructifier.

Blitz: tu as raison, le port de l'orme liège est atypique comparé au port de l'orme d'amérique et le port de l'orme rouge aussi. L'orme liège ne présente aucune résistance à la MHO alors que l'orme rouge présente une certaine résistance résistance. J'ai vu de fond en comble comment se propage la MHO avec le cycle évolutif de l'insecte, alors si vous avez des questions gênez-vous pas. Surtout pas de qque mon prof de pathologie ne nous parle que de ça. ARGH

MessagePublié: 15 Mars 2008, 17:10
par xavier
J'avais oublié l'érable noir!

J'irai certainement faire un tour dans ce boisé dont vous parlez à la recherche de semences...

merci pour votre aide

MessagePublié: 15 Mars 2008, 19:42
par palustris
IL me reste quelques plants de noyer noir que j'ai obtenu de viger l'an passé a échanger...

MessagePublié: 16 Mars 2008, 19:13
par xavier
Excellent, c'est bon a savoir pour l'échange du printemps.