Page 1 sur 1

STRATIFICATION FROIDE

MessagePublié: 27 Nov 2010, 12:47
par MaxDamph
Salut

J'ai acheter des semences de quelques essences la semaine passé je voudrais savoir si c la bonne méthode je devrais les recevoir cette semaine je les ai pas encore

et si on peut conserver les semences et dans quelles conditions

vous pouvez me donner quelques conseils

Merci

Acer saccharum
Acer rubrum (Erable rouge) -
Acer saccharinum (Erable argenté) -
Fraxinus americana
Quercus palustris (Chêne des marais)



Exemple : acer rubrum



STRATIFICATION FROIDE
Pour 10g de graines d'acer rubrum, prendre 1 litre de sable ou de mélange sable/tourbe. Humidifier à 12% (12cl d'eau). Bien mélanger. Incorporer les graines. Mélanger à nouveau et mettre ce mélange dans un sac plastique. Faire le vide d'air et fermer hemétiquement. Placer le sac au réfrigérateur 3/5°C pendant 4 mois mais vérifier régulièrement l'humidité du substrat.

La nature peut vous réserver des surprises. Une germination spontanée peut se produire avant la fin de la stratification, dans ce cas prélevez les germes et repiquez-les. Il se peut aussi que des champignons se développent dans votre substrat -c'est rare- mais dans ce cas traitez avec un fongicide.



SEMIS
Préparer un substrat composé de 1/3 de sable et 2/3 de terreau. Remplir les terrines, plomber et répartir les graines en surface. Les recouvrir avec le mélange ou mieux de sable fin, à concurrence de l'épaisseur de la graine. Placer les terrines à 18/20°C à la lumière et les recouvrir d'une plaque de verre ou d'un plastique transparent pour maintenir l'hygrométrie.

Une graine ne doit pas être recouverte de plus d'une fois son épaisseur.

Re: STRATIFICATION FROIDE

MessagePublié: 28 Nov 2010, 00:36
par palustris
tu peut conserver tes semences au frigo.mais dans le cas de quercus palustris et acer sacharum mieux vaut qu'elle ne sèchent pas trop. sa semble bien comme methode pour des graines entreposée mais pas besoin de se casser la tête avec les quantités et un litre de melange pour 10 g de graines c'est plus qu'il n'en faut.
dans le cas d'acer rubrum et acer sacharinum les semences fraiches récoltés lorsqu' elles tombent en début d'été donnent de meilleurs résultats et germent immédiatement si on les sèment .

Re: STRATIFICATION FROIDE

MessagePublié: 28 Nov 2010, 01:03
par MaxDamph
ok
donc la méthode semble bonne