Caryer lacinié en zone 4a

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar perma » 02 Déc 2013, 22:30

Le titre dit pas mal tout. Que pensez-vous des perspectives pour le caryer lacinié en zone 4a ? Peut-on espérer une croissance à long terme et une production régulière de noix ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar hickorie » 03 Déc 2013, 08:02

Le plus rustique j'ai vu se situait en zone 4b/5a et la production de noix semblait régulière.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar Viger » 03 Déc 2013, 08:21

J'en ai un chez moi (zone 4a) et il est parfaitement rustique. Il doit mesurer environ 6m de hauteur et il n'a jamais gelé.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar perma » 03 Déc 2013, 09:54

Viger a écrit:J'en ai un chez moi (zone 4a) et il est parfaitement rustique. Il doit mesurer environ 6m de hauteur et il n'a jamais gelé.


Est-ce qu'il produit des noix ? A-t-il le temps de les rendre à maturité ? A-t-il des engelivures sévères ? Quel est le plus froid qu'il a fait chez vous depuis sa plantation ? Dans quel coin de Mauricie êtes-vous ?

Casse-Noisette le dit rustique en 4b, mais avec essais positifs en 4a. Je me demande si ça vaut la peine d'investir un peu de temps et d'espace pour l'intégrer à mon verger.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar Viger » 03 Déc 2013, 16:37

perma a écrit:Est-ce qu'il produit des noix ? A-t-il le temps de les rendre à maturité ? A-t-il des engelivures sévères ? Quel est le plus froid qu'il a fait chez vous depuis sa plantation ? Dans quel coin de Mauricie êtes-vous ?

Casse-Noisette le dit rustique en 4b, mais avec essais positifs en 4a. Je me demande si ça vaut la peine d'investir un peu de temps et d'espace pour l'intégrer à mon verger.


Il ne produit pas encore de noix. S'il se comporte comme mes caryers ovales auxquels il ressemble beaucoup, je ne m'attends pas à ce qu'il en produise avant encore 4-5 ans. Il n'a jamais subi la moindre engelivure, même il y a quelques années avec des froids de -37 degrés. Cela ne signifie pas que toute source de caryer lacinié soit aussi rustique que la mienne mais c'est de bonne augure. Je suis de Shawinigan.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar hickorie » 03 Déc 2013, 20:56

Où avais-tu pris les noix, Viger ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar perma » 03 Déc 2013, 23:12

Merci pour ces informations Viger ! Tiens-nous au courant de la suite ! Et comme Hickorie, je serais curieux de savoir où tu as pris ces arbres, car leur génétique semble très bonne.

Le défi sera peut-être de mener les noix à terme. Ça prend 150 jours de croissance et quand même de bonnes unités thermiques. Dans ton coin c'est près de 1000 degrés-jour (base 10) donc ça devrait pas être un problème. Chez moi c'est entre 850 et 900, ce qui pourrait être un défi. Je me demande si ça vaut la peine d'investir ou si ça serait hautement spéculatif. Car certains arbres tolèrent bien les grands froids, mais ont besoin de près de six mois sans gel, par exemple le noyer des Carpates ou le pacanier du Nord...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar Viger » 04 Déc 2013, 08:20

Je ne suis pas certain de la provenance de mon plant car cela doit bien faire une quinzaine d'années. Je crois que je l'avais acheté à la pépinière Lafeuillée dans le coin de Joliette.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar Sylvic » 26 Fév 2014, 21:41

Et bien j'ai récolté des semences de caryer lacinié à Dunham cet automne, de belles grosses noix, mais aucune n'avait eu le temps de maturer. La noix ne faisait que le quart de la coquille. Ca dépend des années je pense.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar perma » 03 Mars 2014, 21:46

Sylvic a écrit:Et bien j'ai récolté des semences de caryer lacinié à Dunham cet automne, de belles grosses noix, mais aucune n'avait eu le temps de maturer. La noix ne faisait que le quart de la coquille. Ca dépend des années je pense.


Pourtant c'était une année chaude cette année. Donc c'est TRÈS spéculatif en zone 4a si je comprends bien (Dunham est bien en 4a ?). La noix était-elle mangeable tout de même ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Caryer lacinié en zone 4a

Messagepar hickorie » 04 Mars 2014, 06:53

perma a écrit:Dunham est bien en 4a ?


Selon moi, c'est davantage 5a Dunham...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures