Il faut sauver les glands restants

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Il faut sauver les glands restants

Messagepar Habitant » 01 Sep 2014, 18:30

À l'instar du film de Spielberg "Il faut sauver le soldat Ryan", j'ai pris les grands moyens pour sauver les deux derniers glands de mon petit chêne blanc d'environ 9 ans. L'année dernière j'avais réussi à récolter les 8 glands de sa première année de production sans protection particulière.

Cette année j'en avais compté 30. Malgré les mesures pour tenir les écureuils à l'écart, il y a tellement de ces petits diables qu'ils ont fini par trouver leur proies. Avec ces cages, que j'ai déjà utilisé sur un noyer cendré, j'ai l'assurance de rendre ces survivants à maturité.
05-chêne, 31 août 2014.jpg
05-chêne, 31 août 2014.jpg (182.21 Kio) Consulté 11009 fois
06-chêne, 31 août 2014.jpg
06-chêne, 31 août 2014.jpg (188.57 Kio) Consulté 11009 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Il faut sauver les glands restants

Messagepar perma » 01 Sep 2014, 19:25

As-tu pensé à un chat ? Ça peut sembler idiot, mais le mien attrape écureuils, mulots et plein d'autres bestioles. IL y avait une famille d'écureuils dans l'arbre devant chez moi et j'avais peur que ceux-ci trouvent mes noix, mais le chat a arraché la tête à un et la famille est partie. Évidemment ça ne règlerait pas tout le problème, mais ça peut peut-être aider... Sinon, j'espère (je crois) que tu protégeras les survivants avec les cages, mais c'est du travail !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Il faut sauver les glands restants

Messagepar Habitant » 01 Sep 2014, 20:12

Il y a pas mal de chats dans le voisinage mais je n'en ai jamais vu avec un écureuil. Je suppose qu'ils sont tous nourris avec de la bouffe industriel et qu'ils n'ont pas à chasser...mais c'est une bonne idée, Perma. J'aimerais bien voir mon chat avec son écureuil quotidien, ça nettoierais le quartier.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Il faut sauver les glands restants

Messagepar palustris » 01 Sep 2014, 20:18

a la campagne c'est des petits écureuils roux les chat en vienne facilement a bout mais avec les écureuils gris c'est moins évidents.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Il faut sauver les glands restants

Messagepar Habitant » 22 Sep 2014, 14:37

Finalement, j'ai sauvé un seul des deux glands en cage. Il y en a un des deux qui est tombé à l'intérieur de la cage et les écureuils sont venus grignotés le gland au travers le grillage...du moins c'est le scénario que je suppose puisque la cage est restée intacte et seul la cupule est demeurée dans la cage.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures