Semences exotiques! Les bonnes adresses.

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 30 Avr 2007, 15:50

hickorie a écrit:Les bananes devraient contenir des noyaux beaucoup plus gros que ce que l'on trouve dans celle-ci. Elles sont donc génétiquement modifiées et constituent un produit frais. La personne qui m'a dit cela a travaillé longtemps à La grande ruche à Sherbrooke, épicerie bio et s'y connaît beaucoup là-dedans.


Il n'y a aucune modification génétique dans les bananes que l'on mange. Ce sont des cultivars de plusieurs et de plusieurs générations qui à la force ont développer moins de noyaux pour donner une sorte de banane qui ne se reproduit végétativement. Tu devrais connaitre ça l'amélioration et la sélection génétique Fred. :roll:
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 30 Avr 2007, 15:53

Voici le clémentinier en question

Image

Il serait certainement dû pour une petite taille. Comment me conseillez-vous de procéder?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 30 Avr 2007, 16:19

Doù viennent tes sources Eirikr? Et surtout pourquoi je devrais connaître ça la sélection et l'amélioration génétique?? Je ne fais pas d'études là-dedans à ce que je sache. Je m'intéresse à cela oui, mais c'est tellement vaste ce milieu qu'on peut difficilement être au courant de tout.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 30 Avr 2007, 17:29

hickorie a écrit:Les bananes devraient contenir des noyaux beaucoup plus gros que ce que l'on trouve dans celle-ci. Elles sont donc génétiquement modifiées et constituent un produit frais. La personne qui m'a dit cela a travaillé longtemps à La grande ruche à Sherbrooke, épicerie bio et s'y connaît beaucoup là-dedans.
tu as raison pour la grosseur des graines de banane mais les bananes sans graines existent depuis plusieursd siècle j'ai semé des bananiers ce printemps a partir de graines acheté au canadian tire thomson et morgan . J'ai vu récament une liste de greenpeace qui listait les produits trangéniques et on y mentionnait seulement la papaye comme fruits exotique trangénique. il y plusieurs plantes qui peuvent donner des fruits sans graines les kakis certains raisins sans pépin les clémentines bien que ne soit pas toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 30 Avr 2007, 18:27

hickorie a écrit:Doù viennent tes sources Eirikr? Et surtout pourquoi je devrais connaître ça la sélection et l'amélioration génétique?? Je ne fais pas d'études là-dedans à ce que je sache. Je m'intéresse à cela oui, mais c'est tellement vaste ce milieu qu'on peut difficilement être au courant de tout.


Car ce n'est pas une raison majeure pour dire ue le fruit est transgénique s'il est sans noyaux. Tu devrais faire un peu de recherche Hickorie.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 30 Avr 2007, 18:43

Merci du conseil Eirikr, mais le site prend déjà beaucoup de mon temps. Quant à toi, tu pourrais regarder quelques fois dans le dictionnaire avant de poster tes messages!

J'attends toujours de vos commentaires sur la taille de mon clémentinier.

Aussi, je me permets d'ajouter que peut-être que l'absence de noyaux ne permet pas de dire si le fruit est transgénique (car ça prend plus que cela pour en déterminer), mais y a-t-il quelque chose qui nous assure que le fruit n'est pas transgénique? Je suis convaincu que nous mangeons beaucoup de choses en croyant savoir ce que c'est vraiment, mais qu'au fond, on se fait baiser (si vous me permettez l'expression)...
Un ami à moi est en train de mettre sur pieds une ferme bio et me raconte des histoires sur des fermes biologiques qui font grandement diminuer l'estime que j'ai pour cela. Par exemple, un fermier faisant de l'agriculture bio, mais qui du coup est entouré par 4 autres fermiers qui fertilisent leurs champs avec "du chimique"... L'UPA et la bureaucratie ne sont pas des éléments pour moi qui me prouvent que ce que je mange est sain. Par contre, comme palustris l'a dit, si Green Peace ne mentionne que la papaye comme fruit transgénique, c'est déjà un peu plus rassurant...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 02 Mai 2007, 04:52


Comme ca je ne suis pas le seul a avoir fait pousser des pepins d'agrumes Pour la taille je peut difficile ment te conseiller le mien n'est pas tellement mieux mais il faudrais que tu sache quelle en est le but apparence :?: bonsai :?: fructification :?: :?: Controler la hauteur :?:avant de le tailler
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 02 Mai 2007, 19:09

palustris a écrit:
Comme ca je ne suis pas le seul a avoir fait pousser des pepins d'agrumes Pour la taille je peut difficile ment te conseiller le mien n'est pas tellement mieux mais il faudrais que tu sache quelle en est le but apparence :?: bonsai :?: fructification :?: :?: Controler la hauteur :?:avant de le tailler


Moi aussi je fais pousser des agrumes, mais j'ai certains problèmes là avec les arrosages. Mes parents ne peuvent pas entretenir avec la même qualité d'entretien que je peux offrir.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 02 Mai 2007, 20:57

On a vu ça oui! :P
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 02 Mai 2007, 21:19

j'ai perdu quelques plantes comme ca a l'époque de mes études.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 02 Mai 2007, 21:24

En quoi as-tu étudié palustris? Est-ce que ça a rapport avec cette passion pour la flore?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 03 Mai 2007, 20:48

absolument pas j'ai fais des sciences humaines sans math au Cégep je n'ai jamais suivi aucun cours ayant trait a la botanique depuis le secondaire ou même a la forêt ou quoi que ce soit d'autre ayant raport avec les sciences naturelles.Par contre j'en ait lu des livres sur le sujet plantes de toutes sortes avec une prédilection pour les plantes commestibles les arbres et arbustes les plantes indigènes les vivaces etc et j'en lis encore et j'ai aussi passé de nombreuses heures sur internet a faires des recherches sur google a partir de noms scientifiques latins . Je travaille dans une usine comme opérateur de machine a polir la pierre, des surfaces de quartz, bref complètement un autre dommaine mais bien que je soit doué dans ce travail il ne me passionne pas . Ma passion c'est le monde végétal.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 03 Mai 2007, 23:13

Haha d'accord! Je suis sûr que tu aurais été doué aussi dans un travail ayant rapport avec les arbres (et toute autre chose se rapportant à la flore).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 05 Mai 2007, 15:21

Surement mais les job en hoticulture ornementales sont saisonnière et pas très bien payé
quand a la foresterie souvent il faut s'exiler dans le nord au millieux d'épinettes noires et de moustiques. Est- ce qu'il y a des gens qui travaillent majoritairement avec des feuillus.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 06 Mai 2007, 08:25

Oui, mais les emplois sont rares, car la foresterie feuillue est très peu développée. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

PrécédentSuivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures