Page 1 sur 1
Avez-vous semé vos graines a l'extérieur
Publié:
03 Nov 2007, 00:17
par palustris
Moi je n'en ait pas semé encore je ne sait pas si je vais le faire ou mettre mes graines en stratification au frigo. Ca reste a voir.
Publié:
03 Nov 2007, 11:15
par hickorie
Moi, j'ai tout mis au réfrigérateur cette année: châtaignier d'Amérique, cerisier tardif, chêne bicolore, noyer noir, marronnier rouge et ail des bois. J'ai semé du platane occidental à l'intérieur.
Publié:
04 Nov 2007, 19:32
par Eirikr Þorvaldsson
Tu as réussi à trouver des graines d'ail des bois, j'espère pour toi que ça va germer, car le pourcentage de germination est reconnu pour être très faible.
Publié:
04 Nov 2007, 19:39
par hickorie
Les graines ont l'air belles en tout cas.
Publié:
04 Nov 2007, 19:41
par Eirikr Þorvaldsson
Si tu en as de trop tu sais à qui en faire offrande.
Publié:
09 Nov 2007, 23:44
par xavier
Si vous souhaitez avoir des ''gousses'' d'ail des bois je peux vous en apporter le printemps prochain. Ca pousse comme de la mauvaise herbe dans mon coin. Je pourrai donc en prélever sans problèmes pour les talles et vous en apporter...Question de répendre l'espèce un peu...
Publié:
10 Nov 2007, 08:28
par Blitzgrutel
Xavier, si tu pouvais aller chercher des semences ce serait super. Présentement il reste beaucoup de tiges florales séchées avec les graines encore prises dessus.
Nous sommes en train de renaturaliser une forêt et nous souhaitons la transformer en refuge faunique pour pouvoir la faire protéger. Et l'ail des bois fait partie de ces plantes. Mais nous nous contenterions uniquement de semences. Et il n'y a pas de limite de prélèvement pour les semences d'ail des bois.
Publié:
10 Nov 2007, 09:04
par Eirikr Þorvaldsson
xavier a écrit:Si vous souhaitez avoir des ''gousses'' d'ail des bois je peux vous en apporter le printemps prochain. Ca pousse comme de la mauvaise herbe dans mon coin. Je pourrai donc en prélever sans problèmes pour les talles et vous en apporter...Question de répendre l'espèce un peu...
voyons tu vis au paradis, toi pour dire que ça pousse comme de la mauvaise herbe.
Publié:
11 Nov 2007, 00:24
par hickorie
Non, je peux le confirmer. Dans notre "pseudo forêt" à Ste-Catherine-de-Hathley, il y a qu'un seul endroit que je connaisse où il y a de l'ail des bois, mais cet endroit en est littéralement rempli. On dirait que pour l'ail des bois, soit il y en a plein ou soit il n'y en a pas pantoute!
Cette photo démontre bien l'abondance... Et c'est comme ça sur au moins un âcre.
Publié:
11 Nov 2007, 08:30
par Eirikr Þorvaldsson
C'est une pas pire forêt votre forêt de Saint-Catherine-de-Hatley! De l'adiante du Canada qui me semble bien présente en plus de l'ail des bois, je vois qu'il y a beaucoup de de semences.
J'aimerais bien savoir sur quel type de sol, elle se développe. Serais-ce sur un brunisol mélanique que pousse la l'ail des bois?
Publié:
11 Nov 2007, 11:00
par hickorie
Eirikr, ce que je peux te dire sur le type de sol, c'est qu'il est assez humide (de moyennement humide à très humide) et qu'il est très riche. Sinon, je ne me risquerais pas à dire autre chose; je ne connais pas grand chose sur les sols...
Ça me déçoit un peu que tu n'ai pas consulter cette page du site sur laquelle j'ai mis gros du temps... Elle se trouve dans Arbres exceptionnels du Québec, puis dans écosystèmes exceptionnels, puis dans la forêt refuge de Ste-Catherine-de-Hathley. De cette manière, tu peux voir les principales espèces (parfois rares) qui y poussent.