j'ai un projet pas mal semblable au tien. à ste-louise près de la pocatière. aussi dans les Appalaches. situé en zone 3b
sauf que je coupe que très peu d'arbres
se qui est en forêt, j'essai juste de la mettre en valeur, en gardant les érables à sucre, les hêtres, les noisetiers, les amélanchiers et les quelques rares pin blanc
dans la forêt j'y ai planté des caryers (quoi que peu propice à sa culture, j'aimerais en avoir quelques un), des pins de corée. et l'année prochaine, il y a un site propice à l'implantation de noyer. donc j'essaierai des noyer cendré, noire et de mandchourie.
j'aimerais bien y implanter des chênes à gros fruits, pour un jour être capable de développer un procédé pour faire de la farine de gland
as-tu connaissance si les glands du chêne blanc sont plus doux que ceux du chêne à gros fruits
une partie de la terre est traversé par des lignes électriques (qui ne sont pas arrosé, car il y a la présence d'un lac). après beaucoup d'effort pour déraciner les petits arbres, bien enraciné, j'ai implanté une petite parcelle avec des noisetiers à long bec, hybride, des amélanchier, des muriers de ronce et des framboisiers. j'y met aussi en valeur les quelques noisetiers déjà présent naturellement ainsi que les bleuets
au bord du lac il y a une aulnerais où j'y ai introduit la matteucie fougère à l'autre ce printemps. on verra comment ils vont s'en sortir au printemps prochain. il y a aussi beaucoup de quenouille, où je cherche à développer la production de farine à l'aide des rhizomes, de façon durable. et un jour j'aimerais essayer d'implanter le riz sauvage.....très expérimentale ça
il y a aussi une parcelle qui a été buché avant que je sois propriétaire (ça fait 2 ans). tout l'été j'y ai consacré mes efforts à nettoyer sans outil mécanique les petits arbres de 2 m denses bien enraciné. et cette automne j'y implanterai un petit verger de pommier, prunier et poirier. un jour j'y planterai des arbustes secondaire.
je sais qu'un jour je bucherai une petite partie comme toi, pour avoir d'autres essences méconnue.
où te situes-tu ?