Bilan d'un hiver bien doux

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar JFM » 10 Mai 2010, 11:31

Malheureusement, la majorité des gens s'en foutent selon moi. Plusieurs souhaiteraient juste que ça se réchauffe pour vrai pour avoir du temps plus chaud dans l'année !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar hickorie » 10 Mai 2010, 14:14

Je suis d'accord avec ce que tu dis JFM...

Ouf, à Sherbrooke, il annonce un gros 0 cette nuit! Fiouuu Content!

Je compatis avec ceux qui habitent des endroits où ça gèlera fort cette nuit...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar JardinsLeeds » 10 Mai 2010, 20:45

JFM a écrit:Malheureusement, la majorité des gens s'en foutent selon moi.


Moi je ne suis pas d'accord. Je crois au contraire que les gens sont de plus en plus sensibilisés aux problèmes reliés au réchauffement climatique mais ils ne savent pas vraiment poser des gestes efficaces pour l'environnement. Il y a tellement d'informations contradictoires que les gens en perdent leur latin. Les ampoules fluocompactes consomment moins d'électricité mais renferment du plomb toxique et émettent des rayonnements douteux, les voitures hybrides possèdent des piles au lithium hautement toxique et qui demandent une quantité très importante d'énergie pour être recyclées, les gens consomment bio ... mais ça vient de Californie, du Chili ou du Mexique.
Non, moi je crois que les gens veulent faire quelque chose mais l'industrie a récupéré $$$ "l'environnement" qui devient un concept de marketing et propose un foule de produits bidons pseudo vert et pseudo propre. En fait,la seule vrai solution passe par la consommation: si les gens consomment moins et local, l'avenir peut être vert !
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar palustris » 10 Mai 2010, 20:58

JardinsLeeds a écrit:En fait,la seule vrai solution passe par la consommation: si les gens consomment moins et local, l'avenir peut être vert !


Entièrement d'accord les produits les plus écolos sont ceux que l'on ne consomme pas inutilement. L'ère du jetable c'est nocif.La mondialisation aura une fin mais quand ???
par contre l'achat local c'est une bonne chose mais pas a tout prix il est peut être préférable d'acheter une tomate de californie que une tomate de serre chauffé au mazouth.


Le climat a toujours changé la seule constance c'est le changement il y a 12000 ans le québec étais sous les glacier et il n'y a pas que l'activité humaine qui l'influence par exemple l'éruption de ce volcan islandais au nom imprononcable qu'elle influence aura t'elle ???
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar hickorie » 10 Mai 2010, 21:31

JardinLeeds et palustris, je n'ai absolument rien à ajouter à ce que vous dîtes. Je suis entièrement d'accord avec vous.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar JFM » 10 Mai 2010, 21:32

Les gens sont prêts à faire quelque chose oui je suis assez d'accord.
On est prêt à remplir notre bac de recyclage, mais plusieurs vont refuser de marcher 2 minutes pour aller au dépanneur. C'est souvent très contradictoire. Également on est prêt à faire un effort sans que ça nous coûte un effort monétaire.

Aussi sinon il y a les gens un peu blasé qui commence à trouver ça ridicule (mais qui veullent y croire) que chaque petit geste compte. Quand d'un autre côté il y a une industrie dans ta ville qui peut polluer comme l'équivalent 100000 personnes sans remords et pénalités.

Malheureusement je commence à être un peu délussionner par tout ça et ça fait longtemps que les gens me décoivent. Tant que le gouvernement ne votera pas des lois (ET LES FAIRE APPLIQUER) pour contraindre les gens à moins polluer, selon moi rien ne va changer.

Mais bon on dévie du sujet ! Ce soir, tous les bourgeons semblaient bien aller chez-moi après le dernier gel.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar JardinsLeeds » 11 Mai 2010, 06:11

Il fait -2 ce matin et il n'y a pas de dégât notable. Et yip yip yip une bouteille de rhum !! :D
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar joe_frechette » 11 Mai 2010, 10:44

moi, juste mes rodgersia ont gelé, comme à chaque printemps.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar JFM » 11 Mai 2010, 19:52

Vous êtes chanceux. Ici ça a gelé pas mal !

Les pousses de chênes ont gelés, on les voit bien vu que ca avait poussé énormément.
J'ai des pousses de fougères qui ont gelés.

Plusieurs bourgeons qui commencaient à ouvrir semblent avoir gelé si je me fis à la couleur qui tourne vers le noir : frênes, noyer, mûrier, houx.

Toujours très décevant à voir après avoir eu une croissance hâtive qui annoncait une super croissance cette année. On repart de zéro !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar palustris » 11 Mai 2010, 20:04

chez moi il y a du domage mais ca peut aller noyer de mandchourie, noir actinidia kolomikta, a. arguta, chataignier d'amérique , cercidiphyllum les bourgeons qui commencait a ouvrir ont gelés mon plant de renoué polymorphe a gelé et les feuilles de pétasite japonica ont aussi gelé mais ca je m'en fout
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar catalpa » 12 Mai 2010, 04:37

Ici à Lac-St-Charles dans la partie nord de Québec, en zone 4a, il a fait -6.3. Voici le bilan:

Cercidiphyllum: la majorité des petites feuilles ont noirci, seules quelques-unes sont encore en bon état.
Magnolia Merrill: la majorité des fleurs ont bruni, seules quelques-unes sont encore en bon état. Je ne sais pas si les autres bourgeons floraux ont été touchés car ils ont encore la même apparence poilue. Les petites feuilles ne semblent pas avoir été touchées.
Tulipier: seules quelques petites poussent de feuilles ont bruni mais il ne semble pas avoir été trop touché.
Prunus maackii: une minorité de boutons floraux ont avorté, mais les feuilles sont en parfait état.
Sassafras: quelques bourgeons ont bruni mais d'autres semblent avoir bien résisté.
Marronnier parviflora: un peu touché.

Enfin, il ne semble y avoir aucun dommage pour d'autres arbres limites comme le Kalopanax, le Catalpa speciosa, le Marronnier O'Neil, le Ginkgo, le mûrier blanc. Tant qu'au Cercis canadensis, qui avait déjà subi de gros dommages l'hiver dernier, je crois qu'il n'a carrément pas résisté à cet hiver...
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar JardinsLeeds » 12 Mai 2010, 06:34

palustris a écrit:chez moi il y a du domage mais ca peut aller noyer de mandchourie, noir actinidia kolomikta, a. arguta, chataignier d'amérique , cercidiphyllum les bourgeons qui commencait a ouvrir ont gelés mon plant de renoué polymorphe a gelé et les feuilles de pétasite japonica ont aussi gelé mais ca je m'en fout


Mes châtaigniers ont été épargné ainsi que tulipier, catalpa, robiniers et ginkgo parce que les feuilles n'étaient toujours pas apparues. Même chose pour les magnolias, dont les bourgeons de fleurs semblent OK. Frênes et noyers(moins certain) semblent ok.
Les pétasites ont cramé mais moi aussi je m'en fout.
Mon sophora a un peu souffert ainsi que mon virgilier mais l'année dernière ils avaient complètement cramé et s'en sont remis sans problème. Mon stewartia a les bourgeons bien fermés.
Il avait fait tellement mauvais et "frette" depuis près de 7-10 jours que plusieurs arbres étaient en stand-by.C'est le cas des érables japonais avec leurs bourgeons mi-ouvert qui semblent ok à première vue.
J'avoue que j'avais recouvert mes pivoines suffruticosa, les bourgeons de fleurs étaient déjà bien présents. Même chose pour les rodgersia et podophyllum et autres vivaces "tendres".
Presque tous les arbustes étaient en bourgeons ainsi que les chênes, pas de feuilles.Ceux en feuilles ont partiellement gelé mais ça se régénère sans problème.
Les érables à sucre/rouge/argenté ont l'air d'avoir eu quelques dégats mais ça va prendre quelques jours pour mieux évaluer.J'ai oublié de vérifier les marronniers, je regarde ça ce am.
À environnement canada ils indiquent que la pire nuit a été à -2.6 à thetford. As-tu noté plus froid que ça palustris ? Mais ça fera bientôt 1 semaine qu'il fait sous zéro la nuit. C'est dur pour les nerfs !
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar palustris » 12 Mai 2010, 18:34

J'avais protégé moi aussi ,mes pivoines arbustive.
Les podophyllum n'ont subi aucun domage
les bourgeons de chênes a gros fruit qui commencaient a débourer ont gelé
je ne sait pas a combien c'est descendu j'avais pas "reseté" le minima de mon thermomètre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar Blitzgrutel » 13 Mai 2010, 06:36

Il n'y a pas que le gel. Ici à St-Eustache, l'eau est tellement basse qu'elle est déjà à la hauteur de 2002 quand il y a eu la grosse sécheresse. Tellement basse que des nouvelles iles sortent sur la rivière des mille-iles. Je me souviens cet été là. J'avais trouvé des dizaines de carpes gigantesques mortes sur le bord des rivières.

Il y a 15 ans, en mai il restait encore de gros morceaux de glace sur la rivière, Aujourd'hui je vais me promener en t-shirt dans une atmosphère de sécheresse de milieu juillet!!
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Bilan d'un hiver bien doux

Messagepar palustris » 13 Mai 2010, 19:01

Blitzgrutel a écrit:Il n'y a pas que le gel. Ici à St-Eustache, l'eau est tellement basse qu'elle est déjà à la hauteur de 2002 quand il y a eu la grosse sécheresse. Tellement basse que des nouvelles iles sortent sur la rivière des mille-iles. Je me souviens cet été là. J'avais trouvé des dizaines de carpes gigantesques mortes sur le bord des rivières.

Il y a 15 ans, en mai il restait encore de gros morceaux de glace sur la rivière, Aujourd'hui je vais me promener en t-shirt dans une atmosphère de sécheresse de milieu juillet!!


Ici le sol est gorgé d'eau et c'est plûtôt frais on est encore loin de la sécheresse et de la chaleur de juillet
que de variation dans une mème province
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures