Zone de rusticité : USDA vs. Canada

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Zone de rusticité : USDA vs. Canada

Messagepar perma » 28 Juil 2013, 19:11

Existe-t-il une manière de convertir facilement les zones de rusticité USDA pour qu'elles correspondent à celles en vigueur au Canada ? Par exemple, une zone de rusticité USDA 4, ça égale à quoi ici ? 4a, 4b, 5a, 5b ?

J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où) que la zone de rusticité USDA serait basée sur la moyenne des températures les plus froides alors qu'au Canada c'est plutôt les extrêmes. Si c'est le cas, alors celle des USA ne vaut pas grand chose, surtout dans des endroits où les températures varient énormément, ce qui augmente le stress subi par les arbres !

Plusieurs arbres USDA zone 4 m'intéressent, mais pousseraient-ils au Québec ailleurs que dans la région de Montréal ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

Messagepar JFM » 28 Juil 2013, 20:42

De mon côté, je fais simplement +1
Donc USDA 4 = 5 ici (5a ou 5b ça je sais pas par contre).
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

Messagepar palustris » 28 Juil 2013, 21:31

on avait déja abordé le sujet ici viewtopic.php?f=5&t=488&p=1585&hilit=zone#p1585
un article sur le sujet
http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardi ... -carte.php

en fait c'est vraiment pas clair il ne faut pas prendre ces zones pour absolument sûre mais seulement comme guide , pour une espèce il y a des variations dans la génétique d'une même espèce qui peuvent faire varier la rusticité d'une plante a l'autre, les conditions autre comme le type de sol son drainage sa fertilité ainsi que d'autres facteurs influencent aussi la rusticité.

Ces cotes pour la plupart des plantes ornementales ont été élaborées grâce a un réseau de jardin d'essais situé dans plusieurs région du Québec. ce ne sont pas toutes les espèces qui ont été essayée.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

Messagepar perma » 29 Juil 2013, 09:53

Merci pour l'info. Dans l'article de La Presse, en partant il traite surtout de fleurs, et je crois que sous un bon couvert de neige et à l'abris d'un mur, un zone 6 à Montréal n'aurait pas de problème. Le problème vient des arbres...

Il y aurait du dépoussiérage à faire dans tout ça, surtout aux USA je crois. Tiens, par exemple, sur un site américain, ils disent que le Quercus alba est bon pour zone 4, ce qui grosso modo donnerait zone 5 au Québec. Pourtant, je crois qu'on peut tous s'entendre pour dire qu'il est rustique en zone 4 au Québec !

De la même manière, selon eux Maclura pomifera est également zone 4, ce qui me laisse sceptique...

Et que dire de Robinia pseudoacacia, que j'aimerais également introduire pour faire des piquets de clotûre...

Bref, c'est pas précis !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

Messagepar palustris » 29 Juil 2013, 20:38

perma a écrit:Bref, c'est pas précis !

Entièrement d'accord avec toi et si tu regarde des sites européens c'est encore pire .
le seul moyen de vraiment savoir c'est d'observer les espèces qu'on trouve aux alentours et de tester les espèces qui ont une chance de survivre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures