Achat de porte-greffes de pommetiers

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar episag » 13 Mars 2014, 14:22

Bonjour,

Après de nombreuses lectures sur le sujet, j'ai décidé de me greffer plusieurs pommiers sur pommetiers.
J'ai lu à divers endroits que les MM111 et M26 demandent assez de soin, ne sont pas tellement résistant à la sécheresse et pas non plus au grands froids (en tout cas, surtout le M26, car le MM111 est pas mal vis à vis la sécheresse).
Avec un un -44 à mon terrain et surtout, depuis que j'ai décidé de prendre une tangente Permaculture, je veux greffer mes pommiers sur pommetiers rustiques, de type Baccata, Ranetka, dolgo ou selkirk.

Le meilleur tarif que j'ai trouvé, pour le moment, me revient à environ 10$ par arbres de 2 pieds pour des Selkirk sur le site de Arbres en ligne ici: http://www.arbresenligne.com/index.html.

Est-ce que quelqu'un connait de meilleures sources/prix? :?:

Merci! :wink:
Dernière édition par episag le 19 Mars 2014, 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar palustris » 14 Mars 2014, 07:54

bon je sait que ça ne t'aideras pas vraiment pour cette année( ça prend du temps) mais j'ai un truc pour avoir des portes greffes gratis. on peut bouturer les rejets qui se développent souvent a la base des arbres greffés (on a rien a perdre de toutes façon faut les éliminer) je l'ai déjà fait avec succès on doit couper ce rejet sous terre a l'endroit ou il est attaché au porte greffe de manière a avoir une partie souterraine plus apte a faire des racines. je l'ai fait en période ou il avait des feuilles
( mais je ne voit pas pourquoi ça ne marcherait pas au printemps) j'ai gardé un minimum de feuilles pour limiter l’évaporation et j'ai planté dans la terre un peut plus profondément dans un contenant que j'ai gardé bien humide jusqu’à ce que la croissance reprenne.
bonne chance dans tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar episag » 19 Mars 2014, 19:57

Finalement, j'ai opté pour Arbres en ligne. Avec une commande de 15 malus Selkirk, ça me revient à 5$ chaque et j'aurai des PG résistant au froid Z2, à la sécheresse et qui ne deviendront pas trop gros, 20-25 pieds.
Mes parents ont déjà un pommetier que je compte utiliser comme plante-mère pour mes future PG. C'est un malus semblable à Kerr, un dolgo X Norland qui a poussé de façon naturelle. Il possède toutes les caractéristiques que je recherche; résistant aux maladies/sécheresse et froid.
Il fera une excellente source de porte-greffe, sauf que je dois attendre quelques années avant d'arriver à le multiplier en quantité suffisante. Comme tu devines, j'avais besoin de porte-greffe tout de suite, et ce dès ce printemps. Mes quelques dolgo et petits baccata ne suffisaient pas, j'avais besoin de davantage.
(En plus que les malus baccata ont, apparemment, des problèmes d'incompatibilités).

Pour la multiplication des PG, j'ai vu un vidéo super bien sur Youtube, qui donne le truc du plant-mère coupé à ras le sol. On rajoute un anneau d'environ 6-12 pouces de alentour, qu'on remplit de sciure de bois (par dessus) à mesure que ça pousse. Les tiges se font des racines dans la sciure de bois. L'automne venu, c'est facile à nettoyer et dégager et l'année suivante, on peut recommencer. :mrgreen:

Voici le vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=gn9nzWr9Q1w
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar perma » 31 Mars 2014, 18:51

J'aimerais beaucoup savoir comment on peut faire des greffes faciles et surtout à quel moment de l'année. C'est un art que j'aimerais développer. Doit-on les faire au printemps, à l'automne ? Peut-on le faire sur des arbres à l'extérieur, ou est-ce mieux dans une serre ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar palustris » 31 Mars 2014, 20:49

hendy s'y connait pas mal la dedans
et si le sujet t'intéresse il y a ce forum fréquenté principalement par des Français. http://www.greffer.net/discussion/
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar Frenard » 01 Avr 2014, 00:28

Perma va voir à cette adresse, chez LeeValley : http://www.leevalley.com/fr/Garden/page ... =2&p=67249
J'y ai acheté une pince à greffage qui fait des miracles avec un très haut taux de réussite. Seulement 22,50 $.

Si tu as prit la peine de te ramasser du bois de greffage et placer au froid (moi je le met dans mon frigo), tu pourrais commencer à greffer au réveil des arbres... moi je débute vers la mi-avril et ce jusqu'en début juin. Parfois des greffes faites en juin et début juillet vont réussir, mais le taux de succès diminue considérablement.
Pièces jointes
outil de greffage.jpg
outil de greffage.jpg (7 Kio) Consulté 40257 fois
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar perma » 01 Avr 2014, 20:29

@palustris : Merci, je vais regarder le lien !

@Frenard : Merci aussi ! Est-ce que je peux couper les branches à greffer en avril et faire la greffe en avril également ? Ou en mai ? Faut-il absolument couper d'avance et mettre au frigo et si oui combien de temps ça se garde au frigo ? J'aimerais essayer pour les fruitiers, et éventuellement pour les noyers, mais on m'a dit que c'était plus difficile pour ceux-ci... Ça semble si mystérieux quand on ne connait pas ça...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar Frenard » 01 Avr 2014, 22:47

Perma ; ma première année à faire du greffage, j'ai récolté mon bois de greffage en mai et j'ai eu ZÉRO résultat. Pour les pommiers, je suis à récolter présentement mon bois que je grefferai lorsque les bourgons vont commencer à sortir et ensuite jusqu'à la fin mai, début juin. Le bois que je récolte, est un bois de l'été précédent, récolté avant que l'arbre sorte de la dormance. Il est ensuite placé dans un contenant avec un fond d'eau et placer dans mon frigo et ensuite vive le greffage.
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar KMO » 02 Avr 2014, 05:50

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de greffer un prunier sur un cerisier ?

Si on utilise un cerisier comme porte-greffe et que l'on y greffe un prunier;
Est-ce que le porte-greffe est quand même sujet au nodule noir ?
ou si le prunier (qui est moins sujet au nodule) est plus résistant ...
:?:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar episag » 13 Avr 2014, 10:19

Pour ma part, je me suis mis à la greffe l'an dernier seulement et j'ai eu un très haut taux de réussite.
Les seuls échecs que j'ai subits sont des problèmes d'incompatibilités, ce qui est le plus courant.
Car en règle générale, on réussit toujours quand on greffe un poirier sur poirier, par exemple ou un pommier sur pommier, sauf exception.
Mais il arrive que certains types de pruniers, par exemple, ne tolèrent pas les greffe d'autres pruniers. C'est la cas, par exemple, pour certains pruniers japonais qui n'acceptent pas les greffons d'autres variétés. Par contre, les prunier noir (prunus nigra), eux, tolèrent à peu près toutes les variétés de prunes, de même que les abricots. De là l'importance d'aller lire et se renseigner sur ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas.
Voici un document qui peut certainement aider à ce sujet:
http://www.croqueur-idf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=274&Itemid=69

De mon côté, j'ai commencé avec les poiriers, réputés pour être très facile à greffer et je le confirme. J'ai débuté avec des greffes anglaises et anglaises compliquées et ça a très bien fonctionné. Par contre, il est préférable d'attendre que la neige soit fondue et que les plantes porte-greffes soient commencées à pousser. Pas de sève, pas de succès.

Ensuite, durant l'été, j'ai surtout pratiqué des greffes de bourgeon, en "T" et en écusson. Le "T" se pratique durant l'été et l'écusson se pratique en toute saison, sauf l'hiver. Les greffes d'été jusqu'en septembre sont de type dormant, puisque le bourgeon ne reprendra qu'au printemps suivant.

En cas de doute, il est recommandé de faire ses premières armes sur des pommetiers, aubépines ou merisiers sauvages sur lesquels ont peut faire "des expériences" à son gré, avant de commander ses porte-greffe du magasin et dépenser inutilement. De plus, il existe des tonnes de vidéos sur Youtube qui démontrent bien comment s'y prendre.

En tout cas, mon expérience a été hyper positive! Cet hiver, j'ai même greffé un figuier avec succès! :mrgreen: C'est de la variété LSU Gold sur un figuier que j'ai fait pousser à partir d'une graine d'un fruit séché de Turquie.

Encore une fois, je vous recommande chaudement le grand classique et tellement encore pertinent de Charles Baltet, L'art de greffer, disponible gratuitement en PDF ici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k165921v

PS: On peut greffer certaines variétés de cerises sur pruniers (les myrobolans sont des prunes-cerises) mais à ma connaissance, l'inverse ne se peut pas (prunier greffé sur cerisiers). Ça serait à expérimenter...
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar palustris » 13 Avr 2014, 10:33

je veux me mettre a la greffe cette année même si je vais avoir un peut moins de temps a cause du déménagement.
des greffes de poiriers.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar episag » 13 Avr 2014, 11:03

C'est tellement satisfaisant une fois qu'on a "pris le tour", et surtout, c'est fou le nombre d'arbre qu'on peut multiplier avec un simple bout de branche quand on sait qu'un seul bourgeon suffit! :)

Aussi, avec le site http://www.fruitiers.net/, on peut facilement se constituer un verger et à peu de frais.
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar episag » 13 Avr 2014, 17:59

En passant, merci Frenard pour le lien. Je me suis commandé l'outil chez Leevalley. Ça va me sauver beaucoup de temps ce printemps, je commence à avoir pas mal de bois à bouturer d'accumulé au frigo! :)
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Achat de porte-greffes de pommetiers

Messagepar KMO » 13 Avr 2014, 19:41

Episag;
PS: On peut greffer certaines variétés de cerises sur pruniers (les myrobolans sont des prunes-cerises) mais à ma connaissance, l'inverse ne se peut pas (prunier greffé sur cerisiers). Ça serait à expérimenter...


Je vais l'expérimenter même si les chances sont très minces, on ne sait jamais.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures