Arbres couchés par le verglas

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Arbres couchés par le verglas

Messagepar Habitant » 06 Fév 2015, 19:47

Lors d'une récente visite à mon boisé des Cantons de l'Est, j'ai remarqué que plusieurs arbres, surtout des bouleaux, avaient été pliés par le verglas du début janvier. Un beau petit pin gris d'environ 3'' de diamètre était aussi complétement penché à ma grande surprise. J'ai enlevé la neige et je lui ai mis une béquille. Au printemps, je le redresserai et lui mettrai un tuteur. Je crois que c'est parce qu'il est un peu isolé qu'il n'a pu résister aux vents et subséquemment au poids de glace et de la neige.
Pièces jointes
pin gris, 31 jan 2015-petite.jpg
pin gris, 31 jan 2015-petite.jpg (89.43 Kio) Consulté 11763 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Arbres couchés par le verglas

Messagepar palustris » 06 Fév 2015, 21:18

c'est une bonne idée d'attendre le printemps pour le redresser car en hiver le bois gelé est moins flexible.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arbres couchés par le verglas

Messagepar hickorie » 07 Fév 2015, 09:39

Moi, j'ai remarqué que la plupart des arbres se redressent naturellement (thuyas, bouleaux, etc.). Ceux qui semblent davantage casser et donc qui ne semblent pas bien résister au verglas sont le hêtre et le pin blanc entre autres.

Mais, oui, je trouve aussi que c'est une bonne idée d'attendre le printemps. Le bois sera plus flexible, oui, mais tu seras peut-être surpris de voir le chemin parcouru par ton petit pin d'ici là...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres couchés par le verglas

Messagepar Bois-Barré » 09 Fév 2015, 20:03

Je partage votre avis. J'ai déjà essayé de redressé des arbres couchés par la neige ou j'sais plus trop quoi puis le contraire s'était produit : une multitude de branches avait cassé au tronc.

Donc maintenant je fais le moins « d'interventions » possibles. Surtout les bouleaux (gris tout particulièrement).
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Arbres couchés par le verglas

Messagepar Habitant » 19 Avr 2015, 08:44

Je suis allé faire ma première visite printanière à mon boisé et le petit pin gris s'était à moitié redressé tout seul. Je lui ai quand même mis une béquille que je remplacerai cette automne par un hauban pour qu'il se tienne debout l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures