Page 1 sur 2

Il n'y a pas que les érables qui peuvent être entaillés...

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:46
par hickorie
On peut aussi obtenir de la sève sucrée de Bouleau jaune, de bouleau blanc . :?: en connaissez vous d'autres et connaissez vous des gens qui l'ont déjas fait :?: mon père l'a déja fait comme ce juste pour voir et l'eau de bouleau est moin sucrée que celle d'érable. (post de palustris)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:47
par hickorie
Apparemment que le bouleau blanc est 3 fois moins productif que l'érable à sucre ordinaire... Tout ce que je connais là dedans est que les Amérindiens utilisaient à l'époque pas mal la sève des bouleaux... (???)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:48
par hickorie
Je n'ai jamais essayé parce que je n'ai pas de platane occidental dans mon entourage, mais je sais que ce dernier fournit de la sève sucrée. (Post de admin (hickorie))

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:51
par hickorie
Je crois que c' est le bouleau jaune qui est entaillé pour en extraire principalement l' essence de Wintergreen.. Il y a d' ailleur une forêt d' entailler dans le secteur de Granby.. IL cueille d' abord l' eau d'érable à sucre et la cueillette de l' eau de bouleau jaune suit 2-3 semaines plus tard. (Post de hendy)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:55
par hickorie
hendy : C'est où à Granby qu'il y a des bouleaux jaunes d'entaillés? Je suis souvent là et j'aurais pas détesté aller voir ça... (Post de MrJuglans)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:55
par hickorie
Les noyers noirs et cendré aussi peuvent être entaillée et ca donne un exellent sirop. (Post de palustris)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:56
par hickorie
Ça, je ne savais pas... Coup donc, y'en a combien qu'on peut entailler!? J'imagine que c'est l'érable qui a la sève la plus sucrée, sinon on en aurait pris d'autres que lui... (Post de admin (hickorie))

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:58
par hickorie
hahahaha...qui voudrait bien entailler un noyer noir? (by the way, je ne savais pas qu'on pouvait l'entailler...) Surtout quand on connait sa valeur...et qu'on ne veut qu'il y ait infection à l'endroit où il aurait été entaillé... :P (Post de MrJuglans)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 18:59
par hickorie
J'avoue que j'hésiterais un peut de peur d'enlever de la valeur au bois. (Post de palustris)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 19:01
par hickorie
Je ne sais ou tu as été chercher cette information mais ses arbres contiennent beaucoup de juglone et ce n' est pas un produit qui est bon au gout..et qui ralentie la croissance de l' herbe poussant sous ses arbres.. J'aurais peur qu' elle ralentisse et favorise la chute du peu de cheveux qu' il me reste! (Post de hendy)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 19:01
par hickorie
Je dévoile mes sources -Guide D'identification des arbres du canada , Jean lauriault 1987 aux édition broquet p 261 "Le noyer cendré et le noyer noir peuvent être entaillés comme l'érable a sucre .leur sève sucrée donne un exellent sirop." et je crois avoir déjas vu cette information ailleurs -Guide de la forêt Québecoise saison par saison , André Croteau 1996 Édition de l'Homme mais dans ce cas il parle seulement du noyer cendré p 193 "Si jamais vous voulez étoner vos amis ,entaillez un noyer cendré au temps des sucres il vous donnera un sirop comparable à celui de l'érable a sucre." -Les arbres remarquables du jardin botanique de Montréal Marie fleurette Beaudoin 1990 encore le noyer cendré p86 "Comme l'érable a sucre (acer saccharum), le noyer cendré peut être entaillé pour son sirop. En Nouvelle-Angleterre, on mélange son sucre au surcre d'érable pour en faire une friandise exquise." Pour le noyer cendré trois sources ca laisse peu de doute :D pour le noyer noir une source ca reste a voir. :? :roll: Les livres ne sont pas infaillibles :roll: La juglone est toxique pour plusieurs plantes et les ripes de bois de noyer noir sont toxiques pour les animaux.Le brou des fruits servait de poison pour tuer les poissons. Les noix sont commestibles a ce que je sache. (Post de palustris)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 19:02
par hickorie
C' est surtout les couches superficiels actives qui contiennent la juglone.. La sève doit être avoir ce gout.. la pulpe des noix est imprégné de juglone. (Post de hendy)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 19:10
par hickorie
Ça me surprend beaucoup que le noyer cendré peut être entailler, le bouleau ça je le savais car mon père m'avait déjà dit que sa mère faisait ça. Je me rappelle avoir lu qu'il avait un Pin du sud-est des États-Unis qui pouvait être entailler, je ne parle pas du "Sugar Pine" Pinus lambertiana, mais d'un autre Pin. Je ne suis pas capable de retrouver l'information. (Post de Erikir)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 19:14
par hickorie
Je sais que les européens entaillent les pins pour avoir de la résine. Mais du sirop :?: j'ai des doutes mais ton histoire me dit quelque chose. (Post de palustris)

MessagePublié: 26 Avr 2007, 19:17
par hickorie
Ce n' est pas vraiment une entaille comme pour l' érable mais plutot des coupure sur l' écorce pour extraire la gomme.. (Post de hendy)