Quelques semences reçues aujourd'hui

Plantes à fleurs dont la tige n'est pas ligneuse.

Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar JFM » 10 Août 2010, 09:34

Pris chez Gardens North

- Actaea rubra
- Anemone multifida
- Aquilegia canadensis
- Aquilegia (un mix)
- Astilboides tabularis
- Clintonia borealis
- Helleborus caucasicus
- Hepatica nobilis
- Maackia amurensis
- Podophyllum hexandrum
- Trillium - erectum (à venir sous peu, était BO)
- Trillium - grandiflorum (à venir sous peu, était BO)
- Uvularia grandiflora

Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur la germination de ces plantes.

Je pensais garder ceux-ci pour démarrage à l'intérieur à la fin de l'hiver/début du printemps : Anemone multifida, Aquilegia canadensis, Aquilegia (un mix), Astilboides tabularis, Maackia amurensis

Je mettrais en pot dehors immédiatement jusqu'à la germination : Actaea rubra

Semer directement à leur endroit respectif immédiatement : Hepcatica nobilis, trillium erectum/grandiflorum et Uvularia grandiflora.

Helleborus caucasicus : sur l'étiquette ils disent de semer dans un pot profond immédiatement et le mettre à l'extérieur, l'arroser jusqu'au premier gel et ensuite le rentrer dans un endroit froid qui ne gel pas (ça serait ma descente extérieur pour le sous-sol, environ 5 degrés). Dès que la germination se fait, de les rentrer, transplanter et mettre sous néon tout l'hiver. C'est ce que je compte faire.

Podophyllum hexandrum : Je ne suis pas sûr quoi faire. Sur l'étiquette, ils ont marqué à la main "Sow at warm", mais sur l'étiquette imprimée c'est marqué ceci : "3 months cold is best, followed by warm (about 80% in 4-12 weeks). You will get some germination sowing at warm (about 30%). Rate of germination increases, as the seed dry stores (at about 6 months dry storage (late February-March) the rates will increase to about 70%)." Vous feriez quoi ?

Clintonia borealis : ça dit que la germinationest le mieux dans un pattern warm-cold-warm. Les graindes serait déjà tenus humdies et au chaud depuis la mi-juillet. C'est marqué qu'à la réception de les placer à la température appropriée. Ça peut prendre 2 ans pour germer après un 2e cycle de printemps suivant un hiver. Donc je crois que l'idéal serait de le mettre en terre à l'endroit où je vais vouloir les voir pousser et attendre une surprise un jour.


Quelqu'un a déjà fait des semis pour unu de ces plantes ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar JardinsLeeds » 11 Août 2010, 08:44

Je te fais part de mon expérience :
-Actaea rubra et autres Actea: j'ai déposé les semences sur un terreau humide et mis le pot dans un ziploc pour l'hiver ( sept à févr). Très bonne réussite.
- Anemone multifida: facile, je les ai parties à l'intérieur
- Aquilegia canadensis
- Aquilegia (un mix): Je trempe les semences une nuit dans de l'eau tiède (thermos) puis frigo 4-6sem sur un milieu culture(ziploc). Super facile
- Astilboide: très facile et dès l'été elles ont fière allure !!
- Clintonia borealis: jamais essayé mais ça m'intéresse. Tu m'en donneras des nouvelles
- Helleborus caucasicus: ce sont des semences fraiches dans la vermiculites. Il faut les semer rapidement avec la vermiculite et les mettre au frigo au mois 3-4 mois. Il faut vérifier souvent la germination car elles peuvent parfois germer en 1 mois (les hellebores en général)
- Hepatica nobilis: rien n'a poussé
- Podophyllum hexandrum: longue stratification au froid (4 mois), seulement quelques plantes obtenues
- Pour les trilles j'achète des rhizomes ... je suis pas assez patient pour les partir en semence :!:
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar joe_frechette » 11 Août 2010, 09:14

Pour ma part, je sème régulièrement des Aquilegia canadensis et pas besoin de période de froid. Je prend les graines dans la capsule et les sème et j'ai des pousses en moins d'un mois. Le froid améliore peut-être le taux de germination, je l'ignore.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar JFM » 11 Août 2010, 09:29

Merci pour vos commentaires.
Question concernant tes rhizomes de trilles, à quel endroit tu les prends ?

Pour les podophyllum, j'ai le goût de les mettre immédiatement en terre pour passer l'hiver dehors pour leur avoir leur longue stratification.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar JardinsLeeds » 11 Août 2010, 13:17

JFM a écrit:Merci pour vos commentaires.
Question concernant tes rhizomes de trilles, à quel endroit tu les prends ?


Je les prends chez Fraser's Thimble Farm http://www.thimblefarms.com/, une excellente adresse.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar JardinsLeeds » 11 Août 2010, 20:41

joe_frechette a écrit:Pour ma part, je sème régulièrement des Aquilegia canadensis et pas besoin de période de froid.


Bien d'accord avec toi, les ancolies sont très facile à faire germer. Le froid cependant améliore le taux de succès, surtout avec les nombreux hybrides.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar joe_frechette » 11 Août 2010, 20:51

veux-tu dire qu'hybrides et cultivar sont plus difficiles?
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Quelques semences reçues aujourd'hui

Messagepar JardinsLeeds » 11 Août 2010, 21:53

Il y a des espèces alpines plus capricieuses pour germer: Aquilegia bertolonii, Aquilegia jonesii, Aquilegia pyrenaica entre autres.
D'autres cultivars complexes aussi, exemple:AQUILEGIA vulgaris `Leprechaun Gold`, AQUILEGIA vulgaris `Woodside Strain`, et aussi les hybrides F1.
Mais ils ne sont quand-même pas difficiles à faire germer.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B


Retour vers Les plantes herbacées vivaces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures