par Sous-Bois » 11 Nov 2008, 10:19
Merci des feed back. En fait, il (FW Shumacher) m'a réécris hier en me disant que 2 des 3 espèces de chènes,, soit le Blanc, le Prinus et des semences de carya Illinoiensis, il n'en avait plus ou en aurait à la fin de novembre. Donc je vais attendre qu'il me donne des nouvelles. Tout ce qu'il a dans ma commande c'est du chêne bicolor. J'espère tellement avoir du chêne blancs, J'en ai environ 5 mais j'aimerais avoir une trentaine de semences de cette espèces là. J'ai déjà en ma possession une dizaine d'espèces de chêne chez moi, des tout petits arbres, dont plusieur ne donneront pas grand chose à mon avis car c'est des espèces de zone 6-7.
Moi et ma conjointe on veux se commencer une plantation d'arbres à noix ce printemps sur nos terres à bois. des terres agricoles que l'on veut en partie reboiser. Je mettrais du chêne et des arbres à noix que je fait germer moi-même. J'ai passé aussi une commence sur Angel Grove cette automne et l'année passée j'en avait fait une aussi. Angel Grove sont très fiable aussi. Ils ont un choix très impressionnant.
Par ailleurs, cet été 2008, je n'ai pas eu beaucoup de succès avec les semences commandées sur Angel grove, c'est de ma faute, Les semences ont été trop exposées à l'humidité pendant leur stade de stratification. J'aurais dû utiliser du sable pour les semences de Quercus Phellos, Quercus stellata, platanus occidentalis, et deux espèce de magnolia qui eux aussi n'ont pas germé. En fait, lorsque j'ouvrais les glands au printemps venu, il étaient complètement brun-pourri et juteux à l'intérieur. Il me reste encore beaucoup d'expérience à acquérir sur les semis de chêne. Faudrais que je mettes les semence dans du sable lègèrement humidifié je crois pour la stratification ou complètement les mettres sous la neige même s'ils disent qu'il faut faire la stratification vers les 2-4 celcius. Bref, c'étais pas Winner mon affaire l'été passé.
Par contre, j'ai eu 98 % de succès avec les noyer Noir, Noyer Buartnut, caryer ovale (qui ne pousse pas vite) et une espèce de chêne qui était supposé d'être du Quercus Imbricaria mais en fait qu'il ne l'est probablement pas,,, justement à ce sujet, j'ai pris une photo de ces semis pour que vous puissiez m'aider à l'identifier. C'est le seul des 3 semence de Quercus qui a marché mais ce n'est pas ce qui est écrit sur l'enveloppe du semis. Bref je vous reviendrai là dessus. Cette année je me réessaye avec des semences de chêne diverses, du Swiss stone pine, du yucca filamentosa, du magnolia et des noix de Heartnut walnut. J'ai déjà bien hâte au printemps prochain!
Marc-Olivier Harvey un amis des arbres et collectionneur