Voici pour ma part. J’ai agrémenté mes commentaires avec des photos prises sur mon terrain. Une image vaut mille mots…
J’apprécie toutes les saisons mais l’été demeure de loin ma préférée. C’est la saison la plus vivante : la végétation est à son apogée (fleurs, arbres…), les oiseaux et leurs chants des plus actifs, le monde en vacances…J’aime particulièrement la période des jours les plus longs, les chaudes nuits. C’est la saison du jardinage, de la baignade, des pique-nique, les feux de camp…Ah! l’odeur du gazon frais coupé! Une saison qui passe un peu trop vite…
Le printemps c’est la neige qui commence à fondre, les journées qui rallongent, le son de l’eau qui coule à la fonte de la neige. C’est le retour des oiseaux et leur chant résonne dans l’air. C’est malheureusement aussi le retour des mouches noires qui me font pester…C’est le temps des plantations : planter des arbres me donne une grande satisfaction, celle d’un avenir prometteur, d’un paysage en devenir.…
L’automne, c’est les érablières qui s’enflamment, la période des longues promenades en forêt, l’odeur des feuilles mortes. Malheureusement, les journées raccourcissent, les premières gelées menacent…
L’hiver, c’est les randonnées en raquettes dans mes sentiers. Durant le jour, elles permettent de mettre en valeur les conifères dont la verdure ramène un peu de couleur. Durant la nuit, elles offrent tout un jeu de silhouette et d’ombrage . Le ciel étoilé est alors sublime et la pleine lune fait scintiller la neige . Il y règne aussi un silence envoûtant. J’aime beaucoup les lumières de Noël, sans doute ramènent-elles d’heureux souvenirs d’enfance. L’hiver, c’est aussi les oiseaux qui s’activent aux mangeoires. Malheureusement, l’hiver c’est aussi les grands froids et le pelletage de la neige que je n’apprécie pas particulièrement.