Bonjour à tous, juste pour vous tenir au courant,,, je crois que certains connaissent le club mais...
si jamais certains d'entre vous s'intéressent à la culture des arbres à noix surtout pour la production de noix comestibles, pour leur beauté, et possiblement de bois à valeur ajouté ... je vous invites à aller visiter le site web du Club de producteur de noix comestible du Québec dont j'en suis un des administrateur. (CPNCQ) http://www.noixduquebec.org/a_propos_du_club
Vous trouverez quelques informations sur le site Web mais surtout des photos intéressantes. Le site date de quelques mois mais aura ultérieurement plus de contenu sur la culture des arbres à noix (culture nucifère). Si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi vous mettre membre. Nous sommes rendu plus de 150 membres à travers le Québec.
Le club veut promouvoir la culture de ces magnifiques arbres et la diffusion des connaissances qui s'y rattachent. Participer à la recherche des meilleures espèces, variétés et cultivars pour la culture dans nos régions dites froides. Encourager d’autres actions connexes allant de la cueillette à la transformation et la mise en marché...etc
À chaque printemps, il y a possibilité de commander avec le club plusieurs espèces. Nous donnons des conférences et organisons des visites de vergers d'arbres à noix de temps à autres. Même une visite en Ontario dans de magnifiques vergers à noix de la Niagara valley s'est déjà déroulée.
J'ai moi-même une jeune plantation avec plusieurs variétés d'arbres à noix sur mes terres aves ma conjointe; cela comprend les Noyers, les chênes, les noisetiers, châtaigniers, Ginko, Caryers, pacanier du Nord et autres arbres rares que je part en semis pour essayer tout simplement et enrichir notre terre.
Petite parenthèse sur l'hiver qui se déroule: je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet sur cela.
cet hiver est définitivement le meilleur en terme de température et neige pour plusieurs d'entre nous car nous essayons de faire pousser des espèces plus ou moins rustiques. Il n'y aura absolument aucune perte dû au gel des bourgeons et aux cassures (poids de la neige). Des hivers comme cela, j'en prendrais 20 minimum... Imaginer c'est grosso modo un hiver de zone 7 pour la grande région de Montréal... incroyable. Juste dommage pour les sports d'hiver mais ma passion de l'arboriculture embarque par dessus les sports de glisses.