Bonjour,
J'ai parcouru assez rapidement ce forum, c'est ma première visite ce soir ainsi que mon inscription.
Je suis surpris de ne trouver aucunes discussions sur le BRF. Vous connaissez? En utilisez vous pour pailler ou fertiliser vos arbres?
Essentiellement, le BRF ou bois raméal fragmenté, c'est un broyat de jeunes branches d'arbres riches en écorces et nutriments qui nourrissent de sol et sa microfaune comme aucune méthode connue à ce jour.
J'avais découvert ce terme pour la première fois il y a quelques années dans le livre "Plantation de feuillu noble" de Jean Richard, un fervent de la culture biologique dans les années 70-80. Puis j'ai retrouvé une technique semblable dans les procédé Jean Pain et son compost de broussailles.
Puis plus récemment, j'ai découvert que le premier à avoir étudier cette technique était le défunt chercheur Gilles Lemieux de l'université Laval.
Il y a de plus en plus de littérature à ce sujet et le terme de "brf" semble bien établis selon ce que je trouve de mes recherches sur internet. Voir peut-être http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/ pour un forum de discussion semblable a celui-ci mais dédier au BRF. Le site est intéressant mais d'origine française avec peu ou pas de Québécois qui font part de leurs expériences avec les BRFs.
Je mentionne le sujet ici, car les techniques d'utilisation de BRFs sont multiples et selon mes lectures, il semblerait qu'il faille l'utiliser avec prudence, du moins dans le potager car son incorporation au sol provoque une faim en azote les premiers mois au cause de l'implantations de nouveaux micro-organisme qui commencent a transformer les copeaux. Mais une fois la microfaune du sol bien adapté au BRF, j'ai lu des productions augmenté de 200% pour notamment du blé et des fraises.
Personnellement, j'utilise le brf plutot comme couvre-sol au pied de mes arbres sans l'incorporé, mais le gazon après quelques semaines a tôt fait de repousser à travers le BRF et il est toujours plus vert et foncé que le reste du gazon!
Si je trouve d'autres sites ou documents, j'essaierai de poster ici. Le dernier livre qui a été publié sur ce sujet en France s'intitule "BRF - de l'arbre au sol", j'ai essayé de d'en commander un par ma librairie, mais il était déjà discontinué... Si vous connaissez un endroit où ils en ont quelques'uns en réserve dites-le moi! merci!
À bientôt
Olivier