La non-production de glands (chêne à gros fruits)

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: La non-production de glands (chêne à gros fruits)

Messagepar grandifolia » 13 Sep 2021, 11:45

Je relance la question de l'hybridation des chênes.

Je tente ces temps-ci de récolter des glands de chênes de différentes espèces (surtout la famille des blancs) pour faire germer en moyenne - grande quantité. Mais j'ai énormément de difficulté à identifier les arbres. Les seules exceptions sont les feuilles de Quercus alba qui sont distinctivement très lobées comme ceci, ou bien les macrocarpa avec la forme vraiment classique des feuilles comme ceci.

En général quand je trouve un spécimen, malgré l'écorce, les feuilles et les glands, il y a des caractéristiques qui correspondent à plus d'une espèce parmi les 3 principales de la famille des blancs. Pour tenter de m'aider je cherche un peu sur internet des caractéristiques, et même les résultats de recherche sur une espèce varient énormément d'une source à une autre.

Ce qui me porte à me demander, de plus en plus: est-ce que l'hybridation est si commune que le concept même de 3 espèces différentes (pour ne citer que les membres de la famille des chênes blancs qu'on a ici) est à revoir? J'ai comme l'impression que l'identification de ces chênes revient à prendre quelques catégories exprimées sur une échelle de 1 à 10 (forme des feuilles, profondeur des lobes, couleur des feuilles, taille des glands, taille du cap des glands, couleur de l'écorce, "flakiness" de l'écorce, etc), estimer le sujet à identifier se situe où sur ces différentes échelles, faire une moyenne et comparer avec ce qu'on croit qu'un bicolor, macrocarpa ou alba devrait être. Ça ne semble pas tant scientifique mais bon.

J'ai passé d'innombrables heures à chercher à savoir bien les identifier, à connaître les caractéristiques, à observer des spécimens sur le terrain, mais je n'arrive pas à identifier avec confiance dans 80% des cas à quelle espèce j'ai affaire. Est-ce que je suis le seul?
grandifolia
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Précédent

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures