Site web sur les forêts anciennes

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Site web sur les forêts anciennes

Messagepar Nature Man » 16 Sep 2020, 15:07

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien en ces temps difficiles. Je voulais vous présenter un site web sur lequel je travaille depuis le mois de juin. Il s'agit d'un site web sur les forêts anciennes du Québec. J'ai construit le site moi-même pour combler la lacune d'inventaires d'arbres anciens au Québec accessibles publiquement. La province de l'Ontario comprend déjà plusieurs banque de données publiques de ce type, et je me suis dit que le Québec devait en avoir une aussi.

Après un travail de moine qui a pris plusieurs mois à faire et en consultation avec certaines personnes-ressources du milieu forestier au Québec j'ai compilé une liste de 100 arbres anciens indigènes se trouvant sur le territoire québécois. La vaste majorité des données sur les arbre anciens provient de données récoltées sur le terrain par des préposés à l'inventaire forestier. Leur qualité a été vérifiée par un ingénieur forestier au MFFP, donc j'estime qu'elles sont assez fiables. Le reste des données provient de la littérature primaire que j'ai consultée.

Vous pouvez consulter le tableau des arbres anciens indigènes du Québec ici: http://fanc-qc.com/tablancs.html

J'ai aussi construit un tableau sur les arbres notoires de la province, en utilisant la même méthodologie que le tableau sur les arbres anciens. Ce tableau se base sur la dimension des arbres plutôt que leur âge avancé et les arbres sont ordonnés par hauteur. Le tableau peut être consulté ici: http://fanc-qc.com/tablnots.html

Le site est assez récent et est constamment mis à jour. Il y aura plus d'information sur le sujet des forêts anciennes au Québec ainsi que leur écologie dans l'avenir.

Cordialement,

Thomas Labelle, administrateur du site
Nature Man
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 24 Mai 2014, 16:30

Re: Site web sur les forêts anciennes

Messagepar Jean-Eric » 17 Sep 2020, 16:30

Beau travail!
Jean-Eric
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 02 Août 2019, 13:31

Re: Site web sur les forêts anciennes

Messagepar grandifolia » 12 Oct 2020, 13:33

Super site web, l'information est vraiment bien organisée et de grande qualité. Peut-être une manière de suggérer des spécimens pourrait être utile éventuellement pour aider à augmenter la taille de la base de données :)
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Site web sur les forêts anciennes

Messagepar Bois-Barré » 03 Nov 2020, 06:09

Je souhaite saluer ton initiative.
Il y a peu de choses sur nos arbres et sur nos forêts au Québec.
Alors de recenser tout ça est un exercice de patience et pas évident du tout.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Site web sur les forêts anciennes

Messagepar dml3443 » 04 Fév 2021, 16:25

J'ajoute à mes favoris
:)
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Site web sur les forêts anciennes

Messagepar Nature Man » 19 Avr 2022, 12:49

Le site web n'est plus en ligne depuis l'an dernier. Je dois corriger certaines informations par rapport à son contenu et mettre le design graphique à jour. Une fois que ce sera fait, il sera de nouveau en ligne. Merci de votre patience.
Nature Man
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 24 Mai 2014, 16:30

Re: Site web sur les forêts anciennes

Messagepar Florian27 » 30 Nov 2022, 01:11

Bonjour,

Le site est-il de nouveau fonctionnel ?
_________________
Mon site : https://www.appelhot.com/
Dernière édition par Florian27 le 12 Déc 2022, 06:33, édité 1 fois.
Florian27
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 29 Nov 2022, 12:31

Re: Site web sur les forêts anciennes

Messagepar Magloire32 » 30 Nov 2022, 06:28

Dommage, je viens de voir le site et il ne fonctionne pas. Peut-être qu'il est en maintenance.
Magloire32
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 28 Nov 2022, 22:41


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures