Germination du cerisier tardif!

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Germination du cerisier tardif!

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:24

Salut Fred, je voulais savoir si tu avais fait germer des cerisiers tardifs et où as-tu ramasser les semences? J'en ai jamais vu en forêt, des semences. (Post de Erikir)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:25

Tu n'as jamais vu de graines de cerisiers tardifs? Je peux te dire que je sais où en trouver... dans mon coin des cantons de l'est, ce n'est pas un arbre rare... Sur le terrain à mes parents, il y en a un qui fructifie et sinon dans le coin du Parc de la Yamaska, c'en est plein. By the way, Fred n'a pas de cerisiers tardifs tout comme moi... mais l'an prochain c'est notre numéro sur la liste... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:28

Je suis vraiment content de voir que le forum démarre! Hmm pour le cerisier tardif, comme le disait Étienne, je n'ai malheureusement pas mis de graines en stratification, mais je compte bien y remédier dès cet automne... Où je travaille, j'en ai "spoté" exactement trois qui fructifient et qui sont en pleine forêt. Deux sur trois sont dans une érablière, sous le couvert des érables à sucre; ce sont les deux seuls, c'est étrange. Cela fait deux ans de suite qu'un de ces deux derniers perd complètement ses feuilles vers le mois d'août. En fait, il ne les perd pas, ce sont les maudits nids de chenilles (un peu écoeurants) qui mangent les feuilles. J'espère que cette année ne sera pas une grosse année à chenilles... En tout cas, tout ça pour dire que c'est un arbre qui m'intéresse beaucoup également. (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:34

:) j'ai pris de la terre sous un de ces arbres cerisier tardif pour mettre dans mon potager et il a pousser spontanément des jeunes arbres dans mon potager petit arbres que j'ai ensuite repiqué en pot. Le seul problème est d'atteindre les fruits qui sont généralement asser hauts et de les ramasser avant les oiseaux. Aussi la germination des prunus peut parfois ètre très longue et prendre plusieurs periode de froid et de chaleur :shock: je ne sait pas dans le cas du cerisier tardif mais j'ai déjas eu des graines de prunus qui ont germé 3 ou 4 ans après le semis car l'envelope de la graine est assez dure. (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:37

Les semis de Prunus.. cerisier, prunier.. si on veut avoir une germination rapide simplement un petit coup de meule sur le coté ou les deux plaques se rejoignent.. L' eau peut alors pénétrer et permettre à l' amande de gonfler et le taux de germination est alors de presque 100 % la première année.. Plutot que de tenter une germination avec 50 noyaux et que 2-3 germent la première année, traitez 10-15 noyaux et vous aurez ce qu' il vous faut.. (Post de hendy)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:46

Dans les jours qui viennent, je vais rajouter cela à la méthode de germination pour le cerisier tardif. Merci hendy! (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:50

:D c'est vraiment un arbres avec un beau bois avec une belle couleur rouge foncée :lol: quand je travaillais dans une usine de plancher de bois franc une fois on en a fait et c'était vraiment beau . :D (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 23 Mai 2008, 20:38

Le voila en photo
Cerisier tardif
Image
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures