Suggestion d'arbres

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Suggestion d'arbres

Messagepar JFM » 02 Août 2008, 16:35

J'ai un endroit à côté de la maison 4-5 mètres de large maximum entre ma maison et la ligne du terrain.

C'est endroit forme un petit creux où l'eau se ramasse. Toujours très humide et spongieux suite à un orage. Au printemps, il y a toujours 2-3 pouces d'eau à la surface du gazon avec la fonte des neiges + la pluie qu'il peut y avoir.

J'aimerais y planter quelques choses pour que de mon bureau, je ne vois pas la cours du voisin. J'e préférais avoir la vue sur un arbre ou arbuste pour la beauté de la nature, voir les fleurs ou fruits et les oiseaux que ca peut attirer.

Avez-vous des suggestions sur ce que je pourrais y planter sachant que j'aimerais y avoir une bonne hauteur, mais qui n'aurait pas peur d'une bonne quantité d'eau, qui ne serait pas dommageable pour les fondations et sans être trop large.

Ce coin pointe vers l'ouest, beaucoup de soleil en fin d'après-midi et soirée.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 03 Août 2008, 19:37

ca depend de ce que tu veux caduque ou persitant arbre ou arbuste
arbuste sambucus canadensis très intéressant pour ses fruits qui sont très bons supporte les innondation , ou saule salix intérgra hakuro nishiki est beaux avec ses feuilles panachée de plus êtrèmement facile a réussir de boutures il sufit de te trouver des bout de branches et de les metttre en terre humide reprise quasi assurée.
il y a le classique cèdre qui peuvent suporter d'avoir les pieds dans l'eau etc etc.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 04 Août 2008, 14:31

Merci pour tes suggestions, Je n'ai pas trop réfléchi encore je dois t'avouer.

J'aimerais ne pas avoir une base trop large pour ne pas diminuer le passage (et éviter qu'il déborde chez le voisin, des branches plus haute qu'un adulte ça ne me dérange pas si ca va de son côté).

J'ai déjà un saule hauko nishiki, vraiment beau, que j'ai fais à partir d'une bouture. Ca pourrait être une idée d'en mettre un autre à cet endroit. J'ai planté il y a 2 semaines un sureau du canada tout prêt de là, il sera voisin du prochain végétal planté.

Je réfléchis toujours à la possibilité de peut-être mettre simplement une haie de thuja sur une partie de la ligne du terrain. Sauf j'ai déjà une haie de thuja sur l'autre ligne qui doit faire 150 pieds déjà. Je trouve que ca en fait déjà pas mal.

J'avais pensé peut-être mettre un Sorbier, mais j'en ai déjà 2 sur mon terrain.
Sinon j'avais peut-être pensé mettre un chêne des marais, vu que j'ai toujours ton petit que je n'ai pas planté encore.

Je regarde ça et faudrait que ca ait au moins 7-8 pieds de haut minimum à maturité. J'hais ça être dans mon bureau et travailler tout en voyant mon voisin faire sa pelouse pour la 3e fois de la semaine :roll:

Si c'est un espèce qui attire les oiseaux, ca pourrait être un gros plus pour la sélection finale.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 04 Août 2008, 18:32

Je vois que tu es déjas bien renseigné je vais te donner une liste d'arbres et arbuste tollérant bien les sol s mouillées et résistant en zone 4
érable rouge
érable argenté
aulne
bouleau noir
catalpa
micocoulier
frène rouge ou noir
mélèze
chêne bicolore
viornes
bois bouton
dirca des marais
et il y a bien sur le Cyprès chauve mais pour la rusticité je crois qu'ils n'ont pas été sufisament testé au Québec par contre il me reste des graines tu auras un arbre très rare au Québec si il survit ce qui n'est pas garanti, pour cet arbre l'eau ne pose pas un problème
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 04 Août 2008, 19:16

Ce qui me fait peur avec cet emplacement c'est toute l'eau qui peut s'accumuler au début du printemps à la fonte des neiges (et la pluie qui vient avec) ou bien simplement en hiver quand on a une période de pluie. Voir les arbres "baignées" dans une eau qui peut geler ensuite à -20 pour plusieurs jours. Me semble que ca doit être pas être terrible? Dois-je choisir alors un espèce avec une plus grande rusticité encore ?

Merci pour tes suggestions, je crois qu'il va falloir que je commence par évaluer la hauteur que je veux que ca atteigne. (je suis toujours réticient à avoir un très grand arbre collé sur la maison).

Et ensuite je dois choisir si je veux à feuillage persistant. Des chances que j'opte pour ça je trouve les vents assez fort sur le côté de la maison en hiver et ca cacherait le voisin même en hiver (vous ais-je déjà dit que j'aime mieux ne pas voir mon voisin ? :) )
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

suggestion d'arbres

Messagepar drdna » 05 Août 2008, 16:19

As-tu pensé au houx verticillé, cà rempli tous tes critères à part la hauteur...
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Messagepar JFM » 06 Août 2008, 12:21

ah mais ca me semble être une pas pire suggestion, merci !

2 mètres de haut ca serait pas si pire.

Je vais faire des recherches sur cet arbuste merci.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 06 Août 2008, 18:54

Il y en as qui pousse dans le marais en face de chez moi ils tollère très bien les condtion mouillés et les innondation, c'est une plante dioique c'est a dire qu'il y a des plants mâles et femelle les plants des deux sexes sont nécessaire pour obtenir des fruits sur les plants femelles.
Pour les arbres je te subjère particulièrement le micocoulier rustique suportant les innondation saisonnière et en prime des fruits pour les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 07 Août 2008, 09:08

Tu parles du micouclier occidental (celtis occidentalis) ?

J'ai environ 5-6 semis chez-moi de 20-25cm. Ca pourrait donc faire la job.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 10 Août 2008, 21:36

On le donne souvent comme un arbre de terrain sec mais il s'adapte aussi aux condition humides et innondation saisonnière on dit même que des peulpements on survécus j'usqua une saison complète avec les racines coomplètement innondées ce qui aurrait fait mourir la pluspart des arbres bien avant.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures