Orme d'Amérique blessé par son tuteur

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Orme d'Amérique blessé par son tuteur

Messagepar hickorie » 03 Août 2008, 12:31

Voilà, mon arbre préféré et le premier arbre que j'ai parti, il y a de ça presque 3 ans s'est blessé en "mangeant" son tuteur. Je ne l'ai pas vu venir, car cet été, je n'ai pas beaucoup été chez moi et je n'aurais jamais cru qu'il grossirait tant que ça...
Mais, hier, quand j'ai enlevé le tuteur de l'arbre, j'ai vu que la blessure était assez sérieuse et je voudrais savoir ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez de faire, sachant que, comme tous les autres ormes, il est fragile à la maladie hollandaise de l'orme... (est-ce que l'espèce de goudron noir qu'on vend dans les pépinières, afin de "fermer" les blessures pourrait être utile dans ce cas?)
Vous allez voir aussi sur les photos, qu'en plus de la blessure causée par le tuteur, le ruban vert qui le collait contre le tuteur l'a lui aussi étranglé et contribue à rendre cet endroit de l'arbre encore plus fragile...
La blessure se trouve environ aux deux-tiers de l'arbre et en haut comme en bas de la blessure, le tronc est plus gros. En d'autres mots, le tronc est gros pour devenir très rapidement petit et redevient ensuite plus gros, alors je ne vous dit pas qu'il doit certainement être plus faible à l'endroit de la blessure...
De quoi devrais-je m'inquiéter? Que le vent le casse, que la maladie hollandaise pénètre dans la blessure ou je m'inquiète pour rien?
Je vous repose ma question initiale, qu'en pensez-vous et que feriez-vous?
Voilà les photos.


Image
La blessure causée par le ruban le maintenant au tuteur

Image
La blessure causée par le tuteur
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 03 Août 2008, 19:50

Pour la maladie de l'orme la blessure n'y changera pas grand chose puisque la maladie est vehiculé par un insecte le scolite de l'orme. Personellement je ne croit pas aux enduits a blessure le mieux est de la laisser se cicatriser si elle ne fait pas le tour du tronc ca ne devrais pas poser de problème.
Les tuteurs sont utiles pour les deux premières année lors d'une transplantation après on devrais les enlever car ils peuvent blessser les arbres comment d'arbre sont mort a cause d'une broche ou d'une bande faisant le tour du tronc et empèchant la circulation de la sève.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 03 Août 2008, 21:44

Merci de ta suggestion palustris, mais justement la blessure fait le tour du tronc (à cause du ruban et de la blessure du tuteur)... J'espère que tout ira bien...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 04 Août 2008, 07:14

Je crois qu'il s'en remettra sans aucune intervention. La sève circule bien puisque le feuillage est sain au-dessus de la blessure. Habituellement, un jeune arbre vigoureux cicatrise rapidement.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar hickorie » 04 Août 2008, 09:13

Merci du commentaire Viger. Ça me rassure!!
Je ne ferai donc rien.

Par ailleurs, je me demandais - et je m'adresse à ceux qui ont déjà fait pousser de jeunes ormes ou qui en ont en ce moment - est-ce que c'est normal que la pousse apicale (la tête) de l'orme cherche toujours à canter au lieu de pousser droite et en hauteur??
Parce que j'ai deux ormes (de 4 et 1,5 mètres) qui font ça et comme je cherche à les garder droits le plus longtemps possible (afin d'éviter que le port ne devienne trop vite en forme de parapluie), j'essaie toujours de redresser la tête avec un tuteur, mais comme vous devez vous en douter, celui mesurant 4 mètres ne se redresse plus très facilement à cause de sa grandeur et de la petitesse du tuteur... Que feriez-vous dans ce cas? Le laisser aller maintenant?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 04 Août 2008, 11:50

Mes ormes ont tendance à faire de même. À moins qu'il ne s'agisse clairement d'une double tête, je n'interviens pas et la tige se redresse lorsqu'elle prend du diamètre. Lorsque la flèche terminale ne présente pas une dominance apicale évidente, j'élimine ou rabats les pousses qui lui font compétition
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar hickorie » 04 Août 2008, 12:37

Je crois que je vais faire comme toi Viger dorénavant...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures