Comparaison entre les provenances des chênes rouges

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Comparaison entre les provenances des chênes rouges

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 04 Oct 2008, 08:08

Bon, j'ai eu la chance de faire hier un tour dans le parc de la Mauricie qui me semble relativement haut en altitude et éloigné. On a eu la chance de visite les chênes rouges du parc sur roc exposé au vent relativement loin dans le parc. Ces chênes ont de toutes petites semences - 1 cm de diamètre comparativement aux chênes rouges de saint-bruno qui ont des tailles de glands plus variables allant jusqu'à + 2 cm de diamètre.

De ce que je remarque les provenances nordiques ont tendance à être plus petite et la coloration automnale est d'un rouge écarlate. Je me suis donné un aperçu de la zone de rusticité de ce chêne qui doit être en 3B comparativement à moi qui est en 5B.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 04 Oct 2008, 15:19

Je ne veux pas t'obstiner Eirikr, mais selon moi, St-Bruno serait plutôt 5a...
Apparemment, et selon ma prof de végétaux à l'UdM, les seules petites zones 5b au Québec serait une infime partie de la rive sud de Montréal... St-Lambert et compagnie.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 04 Oct 2008, 19:48

Mais est-ce la génétique ou les condition du milieux qui influence la taille des glands?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 04 Oct 2008, 21:18

Ma théorie sur ce qu'avance Eirikr est que les chênes sur roc peuvent simplement moins puiser d'éléments minéraux et conséquemment nourrir leurs différents tissus et ainsi ils allouent moins d'énergie pour la création de leurs glands. Ils sont donc plus petits.

Si un chêne est dans un sol riche, profond et dans une bonne topographie, il sera capable de produire des glands d'une grosseur appréciable et ce, même ici au Québec.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 04 Oct 2008, 21:21

palustris : Certainement.

Moi, je crois avant tout qu'en altitude, les conditions de terrain ont une plus grande influence sur les glands que la génétique à proprement parlé.

Je ne me souviens plus, où j'avais lu ça, mais généralement plus un gland de chêne est gros, plus le semis a des chances de succès. Outre la question génétique, il est évident que le 'plant' à l'intérieur du gland a plus de réserves de nourriture pour pousser si le gland est gros que si ce dernier est petit...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 05 Oct 2008, 08:22

ce que je voulais démontrer est qu'il existe dans le chêne rouge trois sous-espèces dont deux pouvant être retrouver ici au Québec. Je ne sais pas s'il est possible de retrouver la sous-espèce rubra, mais si je tiens compte de ce que j'ai remarqué. Il a une profonde différence morphologique, il est sûr que le milieu favorise la différence, mais je suis sur que la génétique est passablement différente pour inclure l'un dans la sous-espèce et l'autre dans la sous-espèce.

Quercus rubra ssp rubra
Quercus rubra ssp borealis
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Blitzgrutel » 31 Oct 2008, 07:18

La seule façon de savoir si c'est un tel chêne serait d'en prélever un spécimen et de le replanter là ou il y en a des gros pour voir s'il va pousser comme eux.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Quercus rubra

Messagepar hendy » 16 Nov 2008, 09:55

Il y a une plantation de chêne rouge au Lac St jean dans la réserve de Métabéchouane(Sud ouest du lac ( un ou 2 lots à bois.. Les glands sont plus petits mais la croissance de ses arbres dans ma région est surprenante..
Il y a quelques chênes rouges sur des lots à St Joseph en Beauce.. Des beaux specimens..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures