Achat de jeunes plants

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Achat de jeunes plants

Messagepar BelleGueule » 03 Avr 2009, 09:38

Bonjour à tous.

Bien que je trouve les semis très intéressant, je n'ai rien en cours, mais j'en ai besoin ce printemps. Alors j'ai trouvé un site d'achat qui me semble intéressant. http://www.arbresenligne.com

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre-vous connait cette entreprise et/ou à déjà fait affaires avec eux?

J'ai besoin d'érables à sucre(10), bouleaux jaunes(5), chênes macrocarpa(5), hêtres(5) et quelques dizaines d'arbustes indigènes. J'ai un terrain dans les laurentides qui a besoin d'être regarni puisque les bouleaux à papier semblent être enclin à un haut taux de mortalité dans le secteur alors que les érables à sucre, bouleaux jaunes et hêtres propèrent bien. Ce qui est bizarre, j'ai 2 érables argentés qui prospèrent mais ne produisent pas de samares et lorsque j'essai de transplanter des érables argentés, produits à partir de samares d'érables argentés de Montréal, ils survivent à peine et la repousse est faible...

J'ai essayé des pépinières régulières et soit qu'ils n'ont pas de jeunes plants et/ou qu'ils ne sont pas intéressées puisqu'ils vendent des plants de 2 mètres à $100 et plus....

Merci
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Messagepar JFM » 03 Avr 2009, 12:04

En effet, en pépinière, le mieux que tu peux trouver c'est parfois un arbre de 1½ mètre à environ 50$ dans les moins cher (exemple érable argenté).

Chez-moi, j'avais un besoin immense d'arbres. J'ai fais le tour des endroits qui remettaient des petits arbres (1 pied) par exemple à la ville ou bien un organisme X à qui je remettais une contribution monétaire pour les encourager. C'est comme ça que j'ai réussi à me ramasser environ 6 érables à sucres, 2 ormes d'amérique, 2 épinettes blanches, 1 pin blanc, 4-5 pins rouges, 1 sureau du canada, 3 érables de l'amour, 2 frênes d'amérique et 4 bouleaux jaunes. Le reste je les ai pris chez une connaissance qui avait un petit boisé et je m'en suis procuré 2-3 chez la pépinière pour compléter les essences plus rares.


Merci pour ton site web, je vais aller voir ça. Ca semble intéressant !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 06 Avr 2009, 08:32

les prix sont bas mais Il ne faut surtout pas oublier qu'il y a des frais d'expédition qui augmente la facture.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar BelleGueule » 03 Juin 2009, 15:47

Commentaires sur mes achats pour ceux qui seraient intéressés:
Chez ARBRESENLIGNE:
J'ai commandé des arbres et des arbustres (une vingtaine), j'ai reçu un courriel pour confirmer la date de livraison. Les plants sont arrivés à la date dite et en bon état, la motte des racines encore humide et emballé dans du cellophane.
Chez HORTICLUB:
J'ai commandé des 6 arbustres, Aucune date précise de livraison, seulement une période potentielle de livraison et qu'ils n'ont même pas respecté. L'emballage était en bon état, les plants étaient dans des contanants plastiques mais le sol était complètement asséché. Les plants, tout en étant encore vert, avaient le teint pâle...dont un qui était tout petit et rabougris. Je leurs aient fait un trempage durant 1 semaine avec du soleil et maintenant tout semble être revenu à la normale.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Messagepar JFM » 04 Juin 2009, 21:40

Même chose pour moi pour arbresenligne, arrivée par messagerie Dicom a la date qu'ils m'ont donné.

Les plants se portaient bien.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar MrJuglans » 05 Juin 2009, 08:05

Avez-vous des photos de votre commande ?? Je serais curieux de voir la condition des plants.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar BelleGueule » 08 Juin 2009, 15:47

Malheureusement pas pour l'instant, j'ai oublié mon appareil photo ce weekend. Toutefois j'avais commandé que de très jeunes plants. Leurs hauteurs étaient tout au plus de 30 cm.
j'avais commandé 3 bouleaux jaunes, 3 érables à sucres et 3 chênes à gros fruits et différents arbustes. Pour l'instant, j'ai perdu un érable à sucre dès la deuxième journée. J'ai peut-être endommagé les racines lors de la plantation??? Tout les autres plants se portent à merveilles. Les chênes étant ceux qui profitent le plus actuellement et les bouleaux jaunes semblent au ralenti. De plus j'essaie quelques frènes (variété?) qui avaient poussés d'eux-même dans mon jardin. Depuis la plantation, il y a 3 semaines, je crois qu'il y a eu de légers gels.
Lors de la plantation, j'ai creusé des trous de 30cm de diamètre et j'ai mélangé du vieux fumier avec le sol très sableux. Mon principal danger sont les lièvres, je dois prochainement installer une cloture de broche autour des plants.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures