Donner une seconde chance à un arbre (vos conseils)

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Donner une seconde chance à un arbre (vos conseils)

Messagepar Yann » 14 Mai 2010, 18:50

Bonjour à tous et à toutes! Tout d'abord je tiens à féliciter l'initiative des créateurs du site qui en ont fait une très bonne ressource en ligne sur les arbres.

Ce que je veux dire par seconde vie : replanter un arbre, donc le déraciner. Rassurez-vous, ces arbres sont à la base condamnés à être détruits vu la reconstruction d'une route, j'ai donc saisi l'occasion pour les transplanter (je ne retirerait pas un arbre de son milieu par simple intérêt personnel). Je veux donc leur donner une seconde chance sur mon terrain, dans un coin qui était peuplé d'ormes d'Amérique, malheureusement tous décimés par le ravageur.

J'ai grandit dans les laurentides : pour faire une histoire courte, mon départ pour Montréal m'a fait comprendre qu'il me manquait quelque chose dans cette île asphaltée, d'où est née mon intérêt pour les abres et la conscience derrière ce message. Voir la nature d'un autre oeil....

Cela dit, je me demandais si vous auriez des conseils, quand à l'arrosage et la préparation du nouvel emplacement. J'ai accès à de la machinerie (pépine), rendant la tâche plus facile et réduisant les dégâts au système racinaire. Présentement, j'ai transplanté 3 chênes rouges le printemps passé et deux sur trois ont survécus. Ils sont légèrement en retard ce printemps-ci sur leurs congénères, malgré le gel de la semaine passé qui a détruit toutes les nouvelles pousses. Est-ce que je devrais continuer l'arrosage par temps sec sur ces arbres?

J'ai aussi récupéré 2 épinettes à la même période l'an dernier qui ont très bien survécus et sont présentement en pleine croissance. Il en va de même pour deux cerisiers de pensylvanie : un est mort suite à sa floraison, par manque d'eau je crois... (J'ai d'ailleurs été surpris qu'il fleurisse)

Quant à ceux de ce printemps, j'ai récupéré un chêne rouge à la tête brisée (par des coupes précédentes), un bouleau jaune, un autre cerisier de pensylvanie et des érables à sucre. Récoltés avant l'ouverture des bourgeons, tous ont maintenant des feuilles et je les arrose avec de l'eau de pluie récupérée aux deux jours environ pour une quantité d'environ 2 litres. Lors de la plantation, j'ai remué le sol et l'ai mélangé avec du compost. J'ai par la suite étendu un peu de fumier et de brin de scie (sciure?). J'ai présentement un peu peur pour le merisier que je n'ai jamais vraiment vu évoluer, versus érables et bois blancs par exemple.

Croyez-vous qu'un arrosage de ce genre soit suffisant (ou trop élevé)? Est-ce que je devrais complémenter ces arbres d'autres produits? Est-ce qu'il y a des signes particuliers à relever de ces arbres?

Autrement, que pensez-vous de ce genre d'action?

Merci à l'avance et au plaisir!
Yann
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 14 Mai 2010, 18:07

Re: Donner une seconde chance à un arbre (vos conseils)

Messagepar palustris » 14 Mai 2010, 20:39

Ils ont quelle taille tes arbres?
si ils sont grand et dans un endroit venteux un haubanage les enpêcherait de renverser si il vente fort .
Ca semble bien tu pourrais pratiquement te passer de nos conseils.
la première année il faut aroser pour que le sol reste humide mais pas détrempé
2 litre ca me semble peu mais ca depend de la météo et surtout de la taille des arbres.
un engrais favorisant l'enracinement serait bienvenu les os moulus par exemple mais il faut bien les enfouirs car certains animaux en sont friand .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Donner une seconde chance à un arbre (vos conseils)

Messagepar JardinsLeeds » 14 Mai 2010, 20:55

Belle initiative.
Les arbres à feuillage persistant demande beaucoup d'eau après une transplantation, et ce , dépendant de l'irrigation de sol et des conditions atmosphériques, durant 2 ans(penser à arroser toutes les semaines si été sec). Leurs racines étant plus superficielles, la quantité d'eau sera en quantité moins importante que pour les chênes, aux racines pivotantes et profondes. L'usage d'un épais paillis est fortement recommandé, réduisant l'évaporation au sol ( le type de paillis n'a pas trop d'importance, feuilles déchiquetées, bois raméal fragmenté etc).
L'usage de compost n'est pas nécessaire pour les arbres mais ne nuit pas s'il est bien incorporé au sol existant.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Donner une seconde chance à un arbre (vos conseils)

Messagepar hickorie » 14 Mai 2010, 23:48

Bonjour Yann et bienvenue à toi sur le site et sur le forum de discussion! Je te remercie des bons compliments au sujet du site et forum que j'ai mis sur pied.

Je trouve que tu as une bien belle initiative et je crois que blitzgrutel (autre membre sur le forum de discussion) abondera dans ton sens, puisqu'il fait la même chose, mais à une plus grande échelle encore je pense!

Comme l'a dit palustris, je crois que nos conseils ne te seront pas très utiles, puisque tu as l'air de déjà bien maîtriser l'art de la chose... Tu sais, le monde végétal est souvent un monde d'essais et d'erreurs...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Donner une seconde chance à un arbre (vos conseils)

Messagepar Blitzgrutel » 15 Mai 2010, 18:38

Comme dit Hickorie, j'abonde dans ton sens.

Trop d'endroit sont détruits pour le profit de quelque chose, peu importe quoi.

Quand je transplante un arbre, j'essaie de le laisser dans les mêmes conditions au sol. c'est très important. On peut transplanter un arbre ou on veux, s'en occuper et le faire grandir. Mais si on veux un jour ne plus avoir à s'en occuper, on ne peut pas utiliser tous les principes traditionnels d'horticulture. Et cela vaux aussi si on veux que l'arbre se reproduise bien.

La méthode qui fonctionne le mieux jusqu'à maintenant c'est de faire un trou un peu plus gros que la motte de l'arbre, mélanger une partie de la terre de la motte avec celle du trou au fond, placer l'arbre par dessus, bien fermer l'espace autour de la motte et arroser.

Si vous plantez dans un champs, gardez en réserve la couche de tourbe. Une fois votre arbre planté, replacez cette tourbe À L'ENVERS par dessus la motte. c'est un paillis parfait qui durera le temps que l'arbre s'enracine et créera une couche raide qui empêche l'arbre de trop se balancer (mauvais enracinement).

Au début, il faut arroser souvent. Quand on est certain que l'arbre a survécu à son choc de transplantation, on arrose les jours de canicule, ou aux 3 jours environs. 2 litres par arbres c'est bien.

Il ne faut pas arroser trop régulièrement car l'arbre s'habitue a ce traitement et dépérira plus facilement une fois qu'on aura cessé de s'en occuper.

Et finalement, il faut tenter de reproduire le plus possible les conditions au sol dans lesquelles l'arbre a été prélevé. Je dirait même que c'est le critère principal pour la survie de l'arbre.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Donner une seconde chance à un arbre (vos conseils)

Messagepar Yann » 20 Mai 2010, 09:21

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est bien apprécié. Je vous donnerai des nouvelles à ce sujet à la fin de l'été à savoir si tout a fonctionné!
Yann
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 14 Mai 2010, 18:07


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures