Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar nemo » 12 Août 2010, 22:30

Bonjour,

Cette année, mon noyer cendré d'une vingtaine d'année n'a pas fleuri ni celui que j'avais transplanté chez ma grand-mère et qui a le même âge environ. Les deux noyers avaient fleuri pour la première fois l'été dernier sans toutefois produire de fruits.

1ere question: Le noyer cendré fleurit-il chaque année ou seulement sous certaines conditions?

2eme " " : Le noyer cendré peut-il s'autopolleniser?



Concernant mon chêne macrocarpa, il a déjà un tronc de 6 pouces environ et un très beau port. Il avait produit quelques dizaines de beaux glands il y a trois ans, mais cette année, et l'année dernière les glands ont comme été avorté par l'arbre. La floraison qui fut très abondante cette année comme l'année dernière avec production de très nombreux petit glands. Il y a deux ou trois semaines, j'ai remarqué que ces petits glands arrivés environ à 3/16 de pouces de diamètre étaient séchés avec leurs tiges et qu'ils se détachaient facilement... La même choses s'est produite l'été dernier.

Pouvez-vous expliquer celà? Est-ce dû à une mauvaise pollenisation ou aux conditions météo de cet été?

Je dois mentionner que ce chêne est planté dans du sable sur une épaisseur de + ou - 5 pieds, ensuite, en dessous de cette strate de sable c'est le sol forestier original d'avant la construction de la maison soit dit en passant très argileux... Nous donnons a cet arbre chaque année une brouette de compost étendu en surface... Se pourrait-il qu'il manque d'éléments nutritifs? Mais quand même, à l'exception de ces glands qui ne parviennent pas à maturité, il à l'air en très bonne santé, feuillage abondant, poussent vigoureuses...

Merci d'avance de vos lumières!

À bientôt,
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar JFM » 13 Août 2010, 07:52

Salut,

Concernant ton chêne, ça ne devrait pas être une questionde pollenisation vu que tu as eu plusieurs glands.

Est-ce que ça se pourrait que ça soit un manque d'eau vu qu'on a eu une année pas mal plus sèche que l'an passé et tu es dans un sol sablonneux ?
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar nemo » 13 Août 2010, 17:01

Peut-être pour la question de la sécheresse, mais l'an dernier aussi le même phénomène s'était produit...

Cet après-midi, dans un parc de Shawinigan, je suis passé voir un chêne alba qui avait des petits glands en chemin il y a de cela 3 semaines. Cet après-midi, il n'y avait plus aucun glands, et cet arbres dans le parc contrairement au mien semble dans un sol assez riche...
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar Viger » 26 Août 2010, 11:42

La température n'est certainement pas directement responsable. Nous sommes pour ainsi dire voisins et mes chênes à gros fruits produisent abondamment. Des caractères spécifiques reliés à l'arbre ou des conditions de sol particulières sont plus probables.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar Viger » 09 Sep 2010, 06:21

Mes chênes produisent tellement de glands cette année qu'ils attirent la faune en quantité. Je suis envahi par les ratons laveurs au point de défolier en partie certains arbres lorsqu'ils arrachent des glands. Les écureuils les insultent lorsqu'ils ramassent au sol leur récolte qu'ils viennent de faire tomber. Les geais bleus et les corneilles sont aussi au rendez-vous. J'espère juste que les ours ne flaireront pas aussi un bon repas...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar hickorie » 09 Sep 2010, 06:47

Viger, quels sont tes espèces de chênes déjà? Il me semble que tu as du chêne blanc, non? J'en prendrais bien cette année!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar JFM » 09 Sep 2010, 07:19

Ça fait de l'action en tout cas dans ton coin Viger !

Ici je ne serai pas en mesure d'avoir des glands de chênes cette année. Je n'ai vu aucun gland dans ceux où je pensais m'en procurer, un peu déçu.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar Viger » 09 Sep 2010, 11:46

Hickorie: il s'agit du chêne à gros fruits, du chêne blanc et un peu du chêne anglais. T'en veux combien du chêne blanc?
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar JardinsLeeds » 09 Sep 2010, 17:58

J'ai Quercus rubra, robur,coccinea qui ont produit quantité du gland. Je sais pas trop s'il en reste pas bouffé par les écureuils. Si quelqu'un en veux je peux fouiller pour en trouver. Mes Quercus macrocarpa sont trop jeunes pour fructifier.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar JFM » 09 Sep 2010, 19:37

C'est sûr que de mon côté ça m'intéresserait. Je n'ai toujours pas essayé de faire des semis de chênes.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar hickorie » 09 Sep 2010, 21:12

Viger: J'aimerais bien avoir quelques dizaines de glands de quercus alba, mais je sais que ces glands sont plus coûteux à shipper que des semences de tulipiers par exemple! Une cinquantaine coûterait combien selon toi?

JardinLeeds: Si c'est possible pour toi de trouver des glands de quercus coccinea, j'aimerais bien en avoir.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar Viger » 14 Sep 2010, 06:28

Hickorie: Je ne sais pas comment coûterait l'envoi; je vais m'informer. J'en avais ramassé quelques dizaines avant de partir en voyage vendredi. J'ai bien fait car ce que je craignais est arrivé: les ours se sont mis de la partie. Je ne suis pas certain qu'ils aient laissé grand chose...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar hickorie » 14 Sep 2010, 16:29

ahhhhh... Tiens-moi au courant!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar JardinsLeeds » 16 Sep 2010, 17:53

Pour la cueillette de glands, c'est pas mal foutu. Les seuls glands de coccinea non pris par les suisses et écureuil sont pourris. Par contre j'ai des rubra.Robur pu rien.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Noyer cendré - Floraison : Chene macrocarpa avortement?

Messagepar hickorie » 17 Sep 2010, 08:01

Viger: J'ai reçu ton MP, mais quand j'ai essayé de te réécrire, j'ai reçu un message automatique me disant que l'adresse email n'était pas bonne... Voudrais-tu m'envoyer ton adresse email par MP s.t.p.?

Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures