Noyer cendré défolié

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Noyer cendré défolié

Messagepar Yog » 26 Sep 2010, 19:25

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et bien heureux de jaser avec des passionnés d'arbres.
Cet été une invasion de petites chenilles à complètement dévasté mes noyers d'une vingtaine d'année, à la fin juillet il n'y avait plus aucune feuilles dans ces arbres, et voilà que depuis 2 semaines les bourgeons ont éclaté et de nouvelles feuilles se développent (on se croirait début juin), je me demande vraiment qu'est ce qui va se passé avec les noyers lorque le gel va détruire ces jeunes feuilles et l'été prochain??? :roll:
Ces chenilles ont aussi défolié mes noyers noirs, de la Mandchourie et Buartnut.
Si vous avez déjà vécu une pareille situation j'aimerais bien avoir votre commentaire.
Merci.
Jean-Guy
Yog
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 25 Sep 2010, 20:39
Localisation : Dans les appalaches zone 3B

Re: Noyer cendré défolié

Messagepar JardinsLeeds » 28 Sep 2010, 08:20

Salut Yog,
la défoliation estivale d'un arbre,ou arbuste, n'est pas un phénomène exceptionnel et peut survenir à la suite d'une infestation d'insectes ou d'une sécheresse intense(aussi suite à des brûlures ou maladies fongiques mais c'est un autre dossier). Lorsque le phénomène se corrige, l'arbre se remet en croissance à partir de bourgeons en dormance. Si tes arbres sont en santé, la défoliation n'affecte pas la croissance de l'année subséquente. Cependant, certains rameaux d'automne pourraient être affectés par le gel dépendant de l'hiver que nous aurons et de la qualité de l'aoûtement.
À titre d'exemple, il est fréquent que certaines viornes soient totalement défoliées chaque année par la galéruque de la viorne sans que celle-ci en soit affectée.
J'ai déjà observé des défoliations d'été sur mes noyers ils y a quelques années sans préjudices les années d'après.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Noyer cendré défolié

Messagepar Yog » 28 Sep 2010, 18:55

Merci, çà me rassure. cet été beaucoup de parulines, roitelets et de viréos mangeaient de ces chenilles, je me fiait à eux pour qu'ils les exterminent mais ils ne en sont pas venus à bout :?
Et n'ayez crainte je suis contre tout les produits toxiques (insecticide etc.) je laisse la nature faire son travail.
Yog
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 25 Sep 2010, 20:39
Localisation : Dans les appalaches zone 3B


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures