identification d'arbre

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: identification d'arbre

Messagepar JardinsLeeds » 08 Oct 2010, 08:15

C'est Aesculus hippocastanum, ou marronier d'Inde. Malgré son nom, les fruits ne sont pas les marrons que l'on peut acheter(qui sont plutôt des châtaignes), puisqu'ils proviennent d'un châtaignier européen(Castanea sativa). Les fruits du marronier d'Inde sont toxiques, provoquant des désordres gastro-intestinaux si ingérés, mais non mortel.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: identification d'arbre

Messagepar hickorie » 08 Oct 2010, 08:59

Je n'aurais pas mieux dit JardinLeeds. :wink:
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: identification d'arbre

Messagepar MrJuglans » 17 Oct 2010, 22:03

Juste en passant, pour quelqu'un qui veut se lancer dans la germination et la culture de petits plants, c'est une espèce très facile. 3-4 mois dans le frigo et ça germe presque à 100%!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Re: identification d'arbre

Messagepar hendy » 18 Oct 2010, 09:09

J' ai rencontré des bulgares à Toronto en 1995 qui cosommait ses fruits de la même facon que les chataignes. Ils m' avaient expliqué que l' organisme s' abitueait à pouvoir le consommer.. Eux en mangeaient..
J' y avait gouté .. nausée..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: identification d'arbre

Messagepar JardinsLeeds » 18 Oct 2010, 17:37

Faut être prudent avec les dégustations de végétaux, surtout si on prend des médicaments (j'inclus ici les divers suppléments alimentaires). Il y a bien sur aussi des susceptibilités individuelles aux divers composés toxiques, mais il y a aussi le facteur préparation de ces ''aliments'' qui entrent en ligne de compte.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: identification d'arbre

Messagepar palustris » 18 Oct 2010, 20:33

bien que toxiques a l'état frais il semble que ces fruits peuvent être consomer sans danger après une préparation adéquate l'esculine substance toxique contenue dans ces graine peut être eliminer par ébulition et lavage dans plusieurs eaux. ils sont très riches en amidon.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: identification d'arbre

Messagepar JardinsLeeds » 18 Oct 2010, 20:59

palustris a écrit: peuvent être consomer sans danger après une préparation adéquate l'esculine substance toxique contenue dans ces graine peut être eliminer par ébulition et lavage dans plusieurs eaux.


Je crois qu'il faut être prudent avec les préparations supposément sécuritaire. Une erreur et tu risques d'être malade comme un chien pour un peu d'amidon !!!
Un article intéressant dans la presse sur un sujet connexe : http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-j ... cueil_POS1
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: identification d'arbre

Messagepar palustris » 18 Oct 2010, 21:31

JardinsLeeds a écrit:
palustris a écrit: peuvent être consomer sans danger après une préparation adéquate l'esculine substance toxique contenue dans ces graine peut être eliminer par ébulition et lavage dans plusieurs eaux.


Je crois qu'il faut être prudent avec les préparations supposément sécuritaire. Une erreur et tu risques d'être malade comme un chien pour un peu d'amidon !!!
Un article intéressant dans la presse sur un sujet connexe : http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-j ... cueil_POS1

d'accord avec toi vaut mieux être prudent d'ailleur j'e n'encourage personne a essayer
mais j'essaie de communiquer de l'information dont je dispose
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures