Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar nemo » 29 Oct 2010, 08:24

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais vu un amis qui enfouissait dans le sol les pots de ses jeunes arbres pour l'hiver pour leur offrir une certaine protection contre le gel, il prétendait que le pot était plus susceptible de geler en dehors du sol car non protégé par la neige. Il faut dire qu'il s'agissait aussi de maronniers qui ne sont pas vraiment de la zone de Shawinigan.

Alors mon arbre en question est un petit noyer noir de 1 pied et demi environ, donc lui non plus pas vraiment zoné Shawinigan, par contre le pot est assez important...

Pensez-vous que je devrais offrir une certaine protection à ce pot? Avez-vous une suggestion plus simple que de creuser un trou? Ou peut-être n'est-ce pas nécessaire du tout...

Je remarquais sur les photos de jardin arboricole de Hickory? que beaucoup de tes arbres étaient en pot, quoique bien cordé près les uns des autres, leurs offrent tu une protection hivernale?

Merci d'avance de vos judicieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar hickorie » 29 Oct 2010, 08:54

Salut nemo,

eh bien, pour répondre à ta question, non, je n'offre pas de protection hivernale à mes jeunes arbres en pots... Je me suis un peu toujours demandé, mais bon... À un moment donné, c'est beaucoup de temps, donc je laisse la nature faire. Les plus résistants résistent et les plus faibles meurent... Ce n'est peut-être qu'une bonne façon de les trier!

À chaque année, j'en perds un certain pourcentage, mais plus souvent, c'est dû aux écureuils ou rongeurs divers, qui déterrent les jeunes arbres pour prendre la noix (noyer noir, châtaignier d'Amérique, cayer) qui est encore accrochée...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar JFM » 29 Oct 2010, 10:47

Salut,

De mon côté, dans ma petite pépinière, mes pots sont enterrés afin de diminuer les risques de problèmes dû au gel. Souvent à l'automne, j'ajoute des feuilles mortes pour faire une petite couche supplémentaire.

Tu pourrais faire un peu ce principe peut-être. Ajouter un gros tas de feuilles mortes aux pieds de ton arbre et sur les côtés. On peut sans doute utiliser également la "paille" qu'on utilise parfois dans les décorations de Noel. J'en achète toujours 1 par année pour mes décorations et après l'halloween, je couvre certaines espèces avec.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar JardinsLeeds » 30 Oct 2010, 09:09

Comme JFM je met mes pots en terre et abrille le tout de feuilles déchiquetées. Je crois que c'est davantage l'effet gel/dégel qui nuit aux végétaux que le froid seul.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar joe_frechette » 30 Oct 2010, 21:17

Moi j'enterre mes pot dans le jardin car le sol y est très meuble. C'est rapide car je n'ai jamais beaucoup de pots. Je place ensuite ma remorque et ma chaloupe de façon à créer une barrière au vent et ainsi provoquer une accumulation de neige.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar Viger » 31 Oct 2010, 10:14

Tu peux mettre les pots sur le côté et les recouvrir d'une toile hivernale (idéalement plastifiée sur le dessus et feutrée en dessous). Il faut aussi mettre du rodenticide sous la toile.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar Blitzgrutel » 01 Nov 2010, 09:23

Je cultive les bonsaïs et il est primordial d'enterrer les pots pour l'hiver. La raison d'enterrer les pot c'est que le gel détruit le bout des racines, la partie la plus importante pour que l'arbre puisse avoir des nutriments. Les arbres qui survivent à un hiver sans protection dans un pot sont ceux qui ont été capables de se refaire des racines avec les réserves qui leur restait une fois le printemps venu. D'habitude, le sol gèle jusqu’à une certaine profondeur et pas plus. Dans un pot, le gel arrive de tous les côtés, même d'en bas, ce qui laisse peut de chances aux racines.

Mais il n'est pas nécessaire de les enterrer. Il faut que les pots soient recouverts de feuilles jusqu'à environs 1 pied au dessus du pot s'il reste au sol. S'il est enterré, il suffit de reproduire l'épaisseur de feuilles que l'ont voit dans une forêt à la fin de l'automne. De plus, s'il sont près d'une forêt ou juste sous le couvert des arbres, ce sera encore mieux.

Et vous aurez aussi une armée de vers de terre au printemps pour vous ajouter de la matière organique dans votre pot. Je ne sais pas si vous avez déjà vérifié mais au printemps, les vers de terre de "garrochent" carrément dans le lit de feuille fraîchement dégelé sous la neige.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

Messagepar nemo » 13 Nov 2010, 10:44

Merci à tous pour vos commentaires!
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures