Page 1 sur 1

Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 29 Oct 2010, 08:24
par nemo
Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais vu un amis qui enfouissait dans le sol les pots de ses jeunes arbres pour l'hiver pour leur offrir une certaine protection contre le gel, il prétendait que le pot était plus susceptible de geler en dehors du sol car non protégé par la neige. Il faut dire qu'il s'agissait aussi de maronniers qui ne sont pas vraiment de la zone de Shawinigan.

Alors mon arbre en question est un petit noyer noir de 1 pied et demi environ, donc lui non plus pas vraiment zoné Shawinigan, par contre le pot est assez important...

Pensez-vous que je devrais offrir une certaine protection à ce pot? Avez-vous une suggestion plus simple que de creuser un trou? Ou peut-être n'est-ce pas nécessaire du tout...

Je remarquais sur les photos de jardin arboricole de Hickory? que beaucoup de tes arbres étaient en pot, quoique bien cordé près les uns des autres, leurs offrent tu une protection hivernale?

Merci d'avance de vos judicieux conseils.

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 29 Oct 2010, 08:54
par hickorie
Salut nemo,

eh bien, pour répondre à ta question, non, je n'offre pas de protection hivernale à mes jeunes arbres en pots... Je me suis un peu toujours demandé, mais bon... À un moment donné, c'est beaucoup de temps, donc je laisse la nature faire. Les plus résistants résistent et les plus faibles meurent... Ce n'est peut-être qu'une bonne façon de les trier!

À chaque année, j'en perds un certain pourcentage, mais plus souvent, c'est dû aux écureuils ou rongeurs divers, qui déterrent les jeunes arbres pour prendre la noix (noyer noir, châtaignier d'Amérique, cayer) qui est encore accrochée...

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 29 Oct 2010, 10:47
par JFM
Salut,

De mon côté, dans ma petite pépinière, mes pots sont enterrés afin de diminuer les risques de problèmes dû au gel. Souvent à l'automne, j'ajoute des feuilles mortes pour faire une petite couche supplémentaire.

Tu pourrais faire un peu ce principe peut-être. Ajouter un gros tas de feuilles mortes aux pieds de ton arbre et sur les côtés. On peut sans doute utiliser également la "paille" qu'on utilise parfois dans les décorations de Noel. J'en achète toujours 1 par année pour mes décorations et après l'halloween, je couvre certaines espèces avec.

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 30 Oct 2010, 09:09
par JardinsLeeds
Comme JFM je met mes pots en terre et abrille le tout de feuilles déchiquetées. Je crois que c'est davantage l'effet gel/dégel qui nuit aux végétaux que le froid seul.

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 30 Oct 2010, 21:17
par joe_frechette
Moi j'enterre mes pot dans le jardin car le sol y est très meuble. C'est rapide car je n'ai jamais beaucoup de pots. Je place ensuite ma remorque et ma chaloupe de façon à créer une barrière au vent et ainsi provoquer une accumulation de neige.

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 31 Oct 2010, 10:14
par Viger
Tu peux mettre les pots sur le côté et les recouvrir d'une toile hivernale (idéalement plastifiée sur le dessus et feutrée en dessous). Il faut aussi mettre du rodenticide sous la toile.

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 01 Nov 2010, 09:23
par Blitzgrutel
Je cultive les bonsaïs et il est primordial d'enterrer les pots pour l'hiver. La raison d'enterrer les pot c'est que le gel détruit le bout des racines, la partie la plus importante pour que l'arbre puisse avoir des nutriments. Les arbres qui survivent à un hiver sans protection dans un pot sont ceux qui ont été capables de se refaire des racines avec les réserves qui leur restait une fois le printemps venu. D'habitude, le sol gèle jusqu’à une certaine profondeur et pas plus. Dans un pot, le gel arrive de tous les côtés, même d'en bas, ce qui laisse peut de chances aux racines.

Mais il n'est pas nécessaire de les enterrer. Il faut que les pots soient recouverts de feuilles jusqu'à environs 1 pied au dessus du pot s'il reste au sol. S'il est enterré, il suffit de reproduire l'épaisseur de feuilles que l'ont voit dans une forêt à la fin de l'automne. De plus, s'il sont près d'une forêt ou juste sous le couvert des arbres, ce sera encore mieux.

Et vous aurez aussi une armée de vers de terre au printemps pour vous ajouter de la matière organique dans votre pot. Je ne sais pas si vous avez déjà vérifié mais au printemps, les vers de terre de "garrochent" carrément dans le lit de feuille fraîchement dégelé sous la neige.

Re: Protection hivernale pour jeunes arbres en pots?

MessagePublié: 13 Nov 2010, 10:44
par nemo
Merci à tous pour vos commentaires!