Connaissez vous l'érable piqué

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Connaissez vous l'érable piqué

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:52

8) quand je travaillais dans une usine de plancher de bois franc de temps en temps on voyait passer quelques planches d'érable piqué c'est vraiment magnifique :o je me demandait comment on fesait pour savoir si on avait a faire avec un érable piqué quand on en voit un dans la forêt. :?: existe t'il un moyen de le diférencier d'un érable a sucre normal et sait t'on enfin ce qui cause les mouchetures dans le grain du bois de ces érables. :?: :?: (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:55

Il me semble avoir déjà lu quelque part que ce sont des insectes qui causent ces mouchetures, ce serait un arbre infecté. Mais je suis pas certaine. :?: (???)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:57

C'est ce que j'ai entendu dire aussi mais peut-être nos amis ingénieurs forestier ont appris quelque chose de nouveau la dessus… (???)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:59

Finalement après une petite recherche ce ne sont pas du tout des insectes. Sur ce site ils expliquent comment les chercheurs ne savent pas vraiment comment se produit le phénomène; très intéressant. http://cfs.nrcan.gc.ca/nouvelles/407 (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:59

palustris, c'est vraiment très drôle que tu parles de ça ce soir. Aujourd'hui même, mon père, qui est ébéniste de métier, m'a parlé de l'érable piqué pour la première fois. J'en avais jamais entendu parler avant... C'est vraiment une drôle de coincidence! Ça n'apporte pas grand chose de nouveau à la discussion, mais il fallait que je le dise! Mon père m'a dit qu'il y a moyen de savoir quand c'est un érable piqué grâce à l'écorce... Par contre, lui-même ne sait pas comment les différencier (érable ordinaire et piqué). (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:00

Sur ce site il explique comment reconnaître l'érable piqué, je ne l'ai pas lu au complet mais quand j'aurais plus de temps cela semble intéressant. http://radiosantiques.iquebec.com/dossi ... ations.htm Et un autre site qui explique ce phénomène http://www.xylo.sbf.ulaval.ca/sbo66409/ ... ccueil.htm (???)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:03

Souvent les gens qui s'y connaissent ne disent pas aux propriétaire de boisé qu'il ont des billots d'érable piqué dans le tas :twisted: et ce sont eux qui empochent les profits. (???)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:12

J'ai un érable piqué et la présence sur les branches secondaires de petites nodulités m'interroge. Pourquoi ne mentionne-t-on jamais cette particularité.. On regarde un gros tronc et l' écorce alors que les branches secondaires donnent d'avantage d' information.. est ce la hauteur de l' observation .. Je crois toujours qu' il s' agit d' une transmission fait par un insecte et que le désordre se maintient tel une contamination virale toujours dans un secteur donnée.. (Post de hendy)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:13

Je sais qu'à l'université qu'il y a un prof et un étudiant-chercheur qui travaille un peu là-dessus et les principales caractéristiques pour le reconnaitre qui ressortent est que la tige a vraiment la forme d'une quille (souche plus petite que le diamètre à hauteur de poitrine (dhp)) et aussi l'écorce est complètement atypique. En fait, cette dernière se présente en de petites plaquettes... De ce qu'on sait à date, c'est que c'est probablement le stress qui cause ce défaut, mais encore aujourd'hui, on peut pas affirmer exactement ce qui cause cela. Par contre, j'ai été surpris d'apprendre que le phénomène n'existait pas seulement chez l'érable à sucre (c'est lui qui a la meilleure valeur cependant), mais aussi l'érable rouge, l'érable de l'ouest, le bouleau jaune et même le séquoia... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:14

Du bouleau jaune piqué jamais vu :roll: .Tu m'en apprends une bonne là; j'ai déjà vu souvent des bouleau jaunes au grain ondulé, mais piqué c'a m'étonne :o (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:17

Oui, moi aussi ça m'a surpris (bien que je connaisse pas beaucoup le phénomène de l'érable piqué) que le bouleau jaune et le séquoia puissent aussi faire ça... J'avais lu ça sur le lien que donne lapivoine (celui de l'Université). (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Connaissez vous l'érable piqué

Messagepar hendy » 22 Fév 2010, 08:42

hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Connaissez vous l'érable piqué

Messagepar JardinsLeeds » 14 Mars 2010, 09:27

Je viens de lire que les chercheurs croient que ce serait causé par un gène récessif et que son expression serait liée à des stress de l'environnement (sol, compétition etc.). Si c'est génétique, cela pourrait expliquer l'interspécificité !
Salutations
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Connaissez vous l'érable piqué

Messagepar hendy » 25 Mars 2010, 10:26

Je crois d' avantage la contamination virale fait par les insectes.. on retrouve toujours les atteintes de bois piqué dans un secteur donné..contamination par les insectes d' un virus quelconque un peu partout dans les érablières..

Est ce que vous laisseriez des visiteurs se promener sur vos terres sans permission..
Les érables entaillés sont pour la plupart creuse après 25-30 ans et la base est faussé par
l' installation des chalumeaux ou autres installations similaires... renflement de cicatrisation..et ils vérifient avec sa hache..sti..

........et vous découvrez que les voisins se sont partagés au fil des années votre érablière pour l' entaillement ( ref. secteur de Victoriaville 2007 pour un propriétaire ( fils ) vivant à Montréal.. règlement hors cour ) (hors-sujet)

Je serais curieux de placer un greffon (écusson) de mon érable piqué (érable rouge) sur des petits érable à sucre ou de Norvège et de les observer pendant dix ans..Même un éclat sous l'écorce d'un bouleau jaune ( si la contamination est virale)

Cet érable rouge( cultivar sans samarre ) provient d' une pépinière et les caractéristiques correspondent ...branches noueuses (observation)..écorce..racine plongeante..

Mais il faut faire attention à une plantation..la relocalisation peut-être déficitaire et causer ce genre de symtome aussi ..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Connaissez vous l'érable piqué

Messagepar hickorie » 25 Mars 2010, 11:28

hendy, tout ce que tu dis me semble intéressant, mais sans vouloir être péjoratif, j'ai de la misère à te comprendre!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Suivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures