Apport en O2...

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Apport en O2...

Messagepar thebirdsite » 27 Août 2011, 22:56

Bonjour, voila... Je cherche a savoir quelle sorte d'arbre indigene au quebec apporte le plus d'oxigene a l'environement...

Egalement, qui apporte le plus entre un feuillu et un connifere???
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: Apport en O2...

Messagepar Sylvic » 27 Août 2011, 23:02

Je ne sais pas si c'est comptabilisé. Je pense qu'on parlera plus en terme de type de forêt, du niveau de la succession végétale et de l'origine de la perturbation qui a donné naissance au peuplement forestier (au boisé).
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Apport en O2...

Messagepar Sylvic » 27 Août 2011, 23:06

Pardon, cette réponse concerne la séquestration du carbone en milieu forestier. Je n'ai aucune idée pour ce qui est de l'oxygène.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Apport en O2...

Messagepar palustris » 28 Août 2011, 17:24

C'est une question assez complexe je dirais que c'est un arbre en santé qui sera le mieux pour l’environnement , je m'explique les arbres ont chacun leur niche écologique et c'est la qu'il pousseront le mieux. La diversité est aussi importante car a mettre tout ses oeufs dans le même panier on risque gros par exemple si on plante une seule espèce d'arbre et qu'un insecte importé d'asie décide que c'est a son gout bonjour les ravages.

Pour moi le mieux c'est la diversité en respectant les niches écologique des arbres.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Apport en O2...

Messagepar hickorie » 28 Août 2011, 20:28

Je suis d'accord avec toi palustris.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Apport en O2...

Messagepar JardinsLeeds » 30 Août 2011, 19:26

palustris a écrit:C'est une question assez complexe je dirais que c'est un arbre en santé qui sera le mieux pour l’environnement , je m'explique les arbres ont chacun leur niche écologique et c'est la qu'il pousseront le mieux. La diversité est aussi importante car a mettre tout ses oeufs dans le même panier on risque gros par exemple si on plante une seule espèce d'arbre et qu'un insecte importé d'asie décide que c'est a son gout bonjour les ravages.

Pour moi le mieux c'est la diversité en respectant les niches écologique des arbres.


Moi aussi je suis d'accord avec tes propos ... mais ce n'était pas la question de base à savoir quelle essence d'arbre amènerait le meilleur apport en oxygène dans l'environnement ? J'ignore la réponse mais c'est de la chimie végétale et je vais tenter de trouver ....
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Apport en O2...

Messagepar JardinsLeeds » 30 Août 2011, 19:56

Voici la réponse la plus appropriée que j'ai trouvé :
"Les arbres ne sont pas tous égaux en production d'oxygène et on ne peut pas dire qu'une essence en produira plus qu'une autre car il n'y a pas que la notion d'essence de l'arbre qui entre en considération pour savoir combien il produit d'oxygène.

Il faut savoir que les forêts qui produisent le plus d'oxygène sont les forêts où l'on exploite le bois.
Un arbre qui croît (c'est à dire qui fabrique du bois), produit plus d'oxygène qu'il n'en consomme. Sa masse organique (tronc, branches, racines) fixe le carbone tiré du gaz carbonique (CO2) de l'air et rejette de l'oxygène dans les mêmes proportions.

Un arbre en décomposition consomme exactement l'excédent d'oxygène qu'il avait produit pendant sa vie. En même temps, il rejette la même quantité de CO2 qu'il avait fixé en grandissant.
Les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts et les mers par les algues, dans la mesure où leurs "produits" sont conservés (bois, tourbe, pétrole, charbon, gaz...)
Dans une forêt vierge, le volume de matière en croissance est pratiquement égal au volume en décomposition. La quantité d'oxygène produite est alors égale à la quantité consommée par le bois et les feuilles qui se transforment sur le sol en humus.
Il n'y a pas de surplus s'oxygène.''
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Apport en O2...

Messagepar joe_frechette » 30 Août 2011, 20:38

donc je tenterais de répondre: les arbres à croissance rapide, un peu comme les peupliers. Sauf que ce sont souvent ceux qui se dégradent aussi rapidement.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Apport en O2...

Messagepar MaxDamph » 01 Sep 2011, 13:37

comme JardinsLeeds dit tout le co2 absorbé par l'arbre est libérer lors de la décomposition ou quand on le brule donc c plus du stockage de co2 ..........
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Apport en O2...

Messagepar rhizome » 01 Sep 2011, 20:11

Photosynthèse: 6 CO2 + 6 H2O --> C6H12O6 (glucose) + 6 O2

De l'autre côté, les arbres utilisent le glucose pour constituer leur matière organique. C'est la respiration cellulaire aérobique, soit la réaction inverse de la photosynthèse. Même chose pour les décomposeurs...et la combustion à la rigueur.

Un arbre produit donc du sucre et de l'oxygène, mais en utilise aussi pour sa croissance (branche, tronc, ect...). De plus, l'oxygène est parfois intercepté comme intermédiaire de réaction (photorespiration*), ce qui réduit son bilan d'émission en oxygène.
[O2] = Photosynthèse - (matière organique produite + photorespiration)

Pour augmenter la production d'oxygène nette, on devra alors 1-empêcher l'arbre de croitre :lol: , ou 2-Couper l'arbre et l'enterrer dans un puits profond et étanche (séquestration)... j'imagine qu'une construction ferait aussi l'affaire si on l'empêche de pourrir, évidemment.
J'avoue quand même ne pas savoir s'iI y existe une différence dans le ratio photosynthèse/croissance... bien que j'imagine que c'est du pareil au même. Un arbre qui utilise mieux la lumière, va croître plus vite, alors qu'un qui se plaît à l'ombre va pousser lentement. C'est pas mal ce que l'on observe d'ailleurs.... Mais de toute façon, si ton objectif est de compenser pour la hausse du dioxyde de carbone atmosphérique issu des énergies fossiles, y'a pas trente six mille options... :|

*Il existe des mécanismes d'adaptation où la photosynthèse est plus efficace chez certaines plantes, les plantes en C4 (ex.: maïs), leur permettant de fixer encore plus de CO[size=50]2 mais on ne retrouve pas ce mécanisme chez les arbres. Le maïs profite très bien de la hausse du dioxyde de carbone atmosphérique actuelle!!!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Apport en O2...

Messagepar thebirdsite » 05 Sep 2011, 02:03

Merci pour les reponses les amis
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures