Page 1 sur 1

L'orme liège...

MessagePublié: 21 Juin 2007, 20:31
par MrJuglans
Je ne sais pas si vous connaissez la situation de l'orme liège au Québec (pas mieux ailleurs), mais voici un article vraiment intéressant...

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... -liege.pdf

À noter que le plus gros orme liège serait à Joliette devant le couvent Amélie-Fistel...

Il en a quelques-uns confirmés en Montérégie (Pointe-fortune, Saint-Armand centre) alors que la plus grande population se trouve à Joliette-Saint-Thomas avec près de 1800 tiges...

Pour ma part, je vois tous les jours des ormes d'Amérique, souvent des ormes rouges (pareil comme cellui d'Amérique sauf qu'il a l'écorce 'molle' et orangée rougâtre, mais je ne me souviens pas d'avoir vu un orme liège de ma vie...

À noter qu'il existe un document comme celui-ci pour le pin rigide et aussi je crois le chpene bicolore...

MessagePublié: 03 Sep 2007, 21:06
par Blitzgrutel
Je sais qu'il y a deux ormes lièges au Jardin Botanique de Montréal dans l'arboretum. Si vous voulez le voir vous n'avez qu'à vous rendre à la maison de l'arbre et demander à la personne au comptoir de vous indiquer où ils sont.

C'est assez impressionnant. Il y a tellement de liège que les branches plient comme un frêne. Et presque jusqu'au bout des branches, il y a du liège. À 4 ou 5 noeuds du bout des branches, la largeur est déjà de 2 pouces!

Re: L'orme liège...

MessagePublié: 20 Mai 2013, 20:42
par hickorie
Cet arbre est-il un orme liège selon vous ?

Trouvé aujourd'hui sur la rive nord de Montréal.

Re: L'orme liège...

MessagePublié: 20 Mai 2013, 21:37
par palustris
je crois pas mais je suis pas sûr ressemble a un orme d'Amérique les petites branches n'ont pas de crêtes liégeuses.
j'espère que tu as ramassé des graines quand même.

en passant tu m'avait donné un orme liège que j'ai planté sur mon terrain et l'été passé en août durant la sécheresse il avait perdu toute ses feuilles, j'avait peur qu'il soit mort mais il est bien en vie.

Re: L'orme liège...

MessagePublié: 20 Mai 2013, 22:44
par hickorie
Super palustris ! Je suis content que tu l'aies encore ! Si on peut en planter un peu partout, peut-être que ça contribuera à revigorer l'espèce...

Pour ce qui est de l'arbre que j'ai trouvé aujourd'hui, moi, je penche en faveur de l'orme liège. Il n'avait vraiment pas une silhouette d'orme d'Amérique; son écorce était très liégeuse; ses fruits pendaient sur de courts pédoncules... Les jeunes rameaux n'étaient pas liégeux (les vieux l'étaient par contre), mais je vous invite à lire ce billet de Roger Latour que, peut-être, vous connaissez. En gros, il est dit que cet arbre ne comporte pas toujours des rameux aux crêtes liégeuses. Cet arbre est vraiment difficile à identifier.

http://floraurbana.blogspot.ca/2012/07/ ... homas.html

Re: L'orme liège...

MessagePublié: 21 Mai 2013, 09:51
par rhizome
Très joli arbre. J'avoue que la forme de l'arbre, s'il n'a pas subi trop de déformations durant sa "jeunesse", est un bon indice; l'orme d'Amérique étant assez typique.
J'ai acheté un orme liège l'an dernier et il n'a jamais débourré. :cry:

Re: L'orme liège...

MessagePublié: 12 Juin 2013, 14:17
par Habitant
Notez que j'ai faussement identifié cet arbre comme étant un orme liège, alors que c'est un orme de Sibérie.

Je suis allé voir au parc des Rapides du cheval-blanc dans l'arondissement Pierrefonds-Roxboro et il y a effectivement quelques ormes liège tel que mentionné dans le rapport du gouvernement du Québec datant de 2006. Cependant, il en a de plus beaux spécimens un peu partout dans le secteur de l'ouest de l'île de Montréal.

Je n'ai jamais trop aimé cet arbre car je ne le trouve pas "propre". Cependant, c'est une espèce importante à conserver puisqu'elle est indigène à nos régions.

J'aimerais bien voir des ormes rouges cependant car selon la litérature, les indiens utilisaient beaucoup son écorce intérieur pour des usages médicinaux et autres.

orme liège, ddo, des Sources, 12 juin 2013-01.jpg
Orme de Sibérie (Ulmus Pumila) au coin du boulevard des Sources et de la rue Joseph-Paiement à Dollard-des-Ormeaux
orme liège, ddo, des Sources, 12 juin 2013-01.jpg (211.08 Kio) Consulté 13459 fois


orme liège, DDO, des Sources, 12 juin 2013-02.jpg
Écorce de Orme de Sibérie (Ulmus Pumila)
orme liège, DDO, des Sources, 12 juin 2013-02.jpg (169.25 Kio) Consulté 13459 fois


orme liège, DDO, 12 juin 2013.jpg
Coupe d'une crête de l'écorce de Orme de Sibérie (Ulmus Pumila)
orme liège, DDO, 12 juin 2013.jpg (111.69 Kio) Consulté 13459 fois

Re: L'orme liège...

MessagePublié: 13 Juin 2013, 20:39
par hickorie
Je trouve que le port de l'arbre sur la première photo ne ressemble pas du tout au port d'un orme liège... Et son feuillage me fait penser à un orme de Sibérie. Tu es sûr qu'il s'agit bien d'un orme liège ?

Un ami à moi, Charles L'Heureux, qui administre la page facebook Arbre remarquables et boisés du Québec, est allé à cet endroit et m'a dit qu'il n'y avait pas d'ormes liège là...

Re: L'orme liège...

MessagePublié: 14 Juin 2013, 02:43
par Habitant
En effet Hickorie, c'est effectivement un orme de Sibérie (ulmus pumila). Je m'excuse de l'erreur. J'ai été induit à penser que c'était un orme liège à cause de 2 facteurs, soit l'épaisseur et l'allure de liège de son écorce et la proximité géographique avec le parc des rapides du cheval-blanc, réputé pour contenir des ormes liège. J'avais cependant des doutes puisque la grandeur des feuilles était plus petite que ce dit la llitérature et aussi par l'absence de crêtes liègeuses sur les petites branches.

Je vais retourner au parc des rapides du cheval-blanc pour y trouver des ormes lièges en faisant bien attention à la présence d'herbe à la puce qui s'y trouve en quantité abondante.