Où trouver le chêne bicolore au Québec?

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Où trouver le chêne bicolore au Québec?

Messagepar MrJuglans » 21 Juin 2007, 20:44

J'ai passé près de 2 heures hier sur internet pour trouver des endroits où pousse naturellement le chêne bicolore...et ce qui ressort est Henryville aux confluents de la rivière Richelieu et de la rivière du sud...(c'est une réserve écologique en partie par contre).

Il y en a aussi mais inacessibles (à moins d'avoir un canot) en plein milieu du lac 2 Montagnes...

Il y en a aussi en face de Maple Grove encore une fois sur des îles...

À l'île Perrot, c'est également écrit que cet arbre est présent (à tout le moins, près de l'école du chêne bleu (fouillez moi pour savoir c'est où...).

Un autre endroit accessible est le boisé Tremblay à Longueuil qui renferme des chênes bicolores, à gros fruits, blancs ainsi que des caryers cordiformes et ovales (un autre bon spot). En plus, c'est un parc de ville, donc très facilement accessible...

Aussi, la semaine prochaine, dans le cadre de mon travail, je vais aller me promener sur une terre à bois, où abonde (selon un technicien qui y est déja allé) le chêne bicolore...De plus, il y en a de toutes les tailles...De plus, le propriétaire connait son terrain et est très sympatique en plus... Je vous en reparlerai dans une semaine... D'après-moi, je vais y aller mardi car j'en salive déjà... :P

Enfin, j'ai aussi trouvé des endroits où trouver l'érable noir et le micocoulier occidental, mais bon j'en reparlerai une autre fois!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 22 Juin 2007, 06:20

J'en ai déjà vu à Chambly et à Boucherville, à Chambly il n'y a qu'un seul, Et à boucherville c'était un peuplement immature. Tu es vraiment chanceux Étienne, j'aimerais bien voir ça et surtout ramassez des glands. Faudrait que tu me dises,c'est où ou bien que tu nous amènes voir ça. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Viger » 22 Juin 2007, 06:28

J'ai remarqué que mon chêne bicolore avait fleuri cette année. Il est possible que j'obtienne des glands cet automne... disponibles pour ceux qui en voudront!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar hickorie » 22 Juin 2007, 07:13

Et bien, moi Viger, je serais TRÈS preneur! Surtout que ce serait la première fois que ton chêne produirait des fruits; c'est un peu symbolique dans ce temps là!

En passant, ton douglas vert se porte à merveille!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 22 Juin 2007, 16:14

Premier arrivé premier servi! Tu es le premier Hickorie. Il n'est cependant pas garantie qu'il fructifiera cette année car il est dans ses premières années de floraison. Je ne sais pas non plus s'il n'y a pas de possibilité d'hybridation avec les autres chênes qui l'entourent (chêne blanc, à gros fruits, pédonculé) qui eux fructifient en abondance depuis quelques années.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar MrJuglans » 22 Juin 2007, 16:35

C'est cool, je vais être payé pour aller voir ça...

C'est un peuplement complet dont je parle et non, quelques arbres plantés...

Moi aussi j'en prendrai viger si tu en avais, mais avec ma liste de spots, je ne peux pas croire que je n'en trouverai pas de glands cette année...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Viger » 22 Juin 2007, 20:52

C'est noté Mr Juglans!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 23 Juin 2007, 16:16

Je suis preneur pour tes glands de chênes bicolors et oui je crois qu'il est possible qu'il y est hybridation. Je viens de lire dans la littérature qu'il s'hybride avec le Chêne blanc.

Alors je cite pour le chêne blanc
Seven hybrids are recognized: Quercus x jackiana Schneid. (Q. alba x bicolor); Q. x bebbiana Schneid. (Q. alba x macrocarpa); Q. x beadlei Trel. (Q. alba x michauxii); Q. x faxonii Trel. (Q. alba x prinoides); Q. x saulli Schneid. (Q. alba x prinus); Q. x fernowii Trel. (Q. alba x stellata); Q. x bimundorum Palmer (Q. alba x- robur).

Chêne rouge
Northern red oak hybridizes readily with other species in the subgenus Erythrobalanus and the following hybrids have been named: Quercus x columnaris Laughlin (Q. palustris x rubra); Q. x fernaldii Trel. (Q. ilicifolia x rubra); Q. x heterophylla Michx. f. (Q. phellos x rubra); Q. x hawkinsiae Sudw. (Q. velutina x rubra); Q. x riparia Laughlin (Q. shumardii x rubra); and Q. x runcinata (A. DC.) Engelm. (Q. imbricaria x rubra).

Northern red oak also hybridizes with blackjack oak (Q. marilandica) and with northern pin oak (Q. ellipsoidalis)

Chêne bicolore
Two forms of swamp white oak have been described: a mesophytic form with leaves that are green and velvety on the lower surface and a more xerophytic form with leaves that are white-tomentulose beneath. The following six hybrids with swamp white oak are recognized: Quercus x jackiana Schneid. (Q. bicolor x alba); Q. x humidicola Palmer (Q. bicolor x lyrata); Q. x schuettei Trel. (Q. bicolor x macrocarpa) (1); Q. x introgressa P. M. Thomson (Q. bicolor x muehlenbergii x prinoides) (11); Q. x substellata Trel. (Q. bicolor x stellata); Q. x nessiana Palmer (Q. bicolor x virginiana). Swamp white oak also hybridizes with chestnut oak Quercus prinus) and English oak (Q. robur).

J'espère que ceci sera utile. C'est cité de Dendro Tech. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 23 Juin 2007, 17:27

Le chène bicolore ca peut pousser en sol très humide je crois ca m'intéresserait si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 23 Juin 2007, 20:52

Oui, généralement on le retrouve dans les marécage, de son nom anglophone "Swamp white oak". Le peuplement d'henryville est dans une zone inondable et assez marécageux. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar MrJuglans » 24 Juin 2007, 00:02

Eirikr : Tu l'as vu le peuplement de Henryville??
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 24 Juin 2007, 08:17

Malheureusement non, je croyais l'avoir situé avec les photos satellites, mais Pacey m'a dit que ce n'était pas ça. Il s'est exactement c'est où, mais j'ai bien l'intention d'allez voir le peuplement avec lui. :D Tu te joindras à nous autres Étienne.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Viger » 24 Juin 2007, 08:25

Merci pour les informations Eirikr! J'ai appris entre autres de quelles espèces venaient mon quercus saulli.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar MrJuglans » 24 Juin 2007, 19:56

D'accord, mais d'ici là (mardi ou mercredi), je vais aller voir un autre peuplement naturel de chêne bleu et blanc dans le bout de Henryville...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 26 Juin 2007, 20:58

Et voilà, j'ai été, et j'ai trouvé ces beaux chênes bleus...


Vite fait et même moins vite, ils ressemblent à s'y méprendre à des chênes à gros fruits...

Mais quand on a la chance de voir leur tête, il y a un aspect bleuté dans les feuilles...

J'ai aussi trouvé la réserve écologique et c'est vrai qu'il y a beaucoup de chênes bleus dans ce coin...Ils ont en moyenne comme dhp entre 40 et 50 cm de diamètre, ce qui fait qu'ils doivent certainement fournir...

J'ai cru même voir sur certains des débuts de glands....

En fait, le meilleur coin est une rue qui passe sur le bord de la réserve écologique...

Comme, il s'agit d'une réserve écologique, je ne dirai pas ou ils sont, mais pour ceuz que ça intéresse, je le ferai savoir par message privé...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Suivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures