Rouille du pommier

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Rouille du pommier

Messagepar Jps » 28 Jan 2012, 10:06

Bonjour,
On lit partout qu'il ne faut pas planter de génévriers proche de pommiers, pour éviter la transmission de la rouille. Cette précaution est évidente dans le cas des arbres adultes, mais concerne-t-elle aussi les semis de 2-3 ans? Par exemple, à ma place, planteriez-vous dans ma pépinière ces deux espèces en les espaçant seulement de deux-trois mètres, sachant que ce ne sera pas leur site permanent? Et la rouille est-elle une maladie très répandue? Ma pépinière est à l'est de Québec, si ça peut faire une différence. Et est-ce une maladie qui touche souvent les semis de pommiers et de génévriers?
Merci!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Rouille du pommier

Messagepar Arbolab » 14 Juil 2012, 18:57

Bonjour JPS,
Je ne sais si vous avez obtenu réponse à votre questionnement depuis? Je vous répondrai comme si c'était non alors. Si vous posez la question c'est que , je présume, vos projets ambitionnent de faire cohabiter ces deux espèces? Est-ce bien le cas? Si oui, bien qu'il ne soit pas automatique que le phénomène se déclenche, il ne serait pas très conseillé de planter ces deux végétaux en compagnonage puisque le pommier(tous les rosacées en fait) sont l'hôte alterne du cycle de la rouille du génévrier. Ce serait de tenter le diable un peu....D'autant que dans le coin de La pocatière, il y a eu des problème de rouille ddu cognassier(c'est un peu loin de chez -vous mais bon,pas tant que celà non plus). Personnellement, si vous projetez une plantation d'envergure,permettez-moi de vous suggérer de vous adresser au MAPAQ avant de procéder . Celà vous épargnera sûrement des soucis , de l'argent et vos énergies seront disponibles à créér plutôt qu'à régler. Bon succès dans vos projets futurs.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Rouille du pommier

Messagepar Jps » 15 Juil 2012, 07:01

Merci Arbolab pour votre réponse!
En fait, quand je parle de ma pépinière, c'est un peu pompeux, ce n'est pas une pépinière commerciale, c'est juste l'endroit où je plante mes jeunes arbres :-). Il y a là une douzaine de jeunes génévriers, et des pommiers matures à une centaine de pieds. Je vais finalement probablement planter les jeunes génévriers dans deux trois ans, à une centaine de mètres des pommiers (c'est le fun avoir de la place) et laisser la nature décider.
Merci encore!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Rouille du pommier

Messagepar Arbolab » 15 Juil 2012, 12:12

Alors, pour l'instant, c'est une pouponnière! Vous aurez donc plus de manoeuvre et de succès à cette échelle car , après tout, ce n,est pas le problème le plus répandu dans votre secteur. Comme il existe des solutions, advenant un début d'infection, vous pourrez toujours l'observer et intervenir rapidement au printemps. Comme vous semblez au courrant de la problématique, il sera facile pour vous de la reconnaître et d'agir au bon moment. Ici,dans notre secteur de la montérégie,,nous devons porter une attention particulière de la provenance des génévrier. Bien qu'ils aient du beau matériél généralement, les génévries en provenance de l'Ontario sont souvent atteint par la rouille. La problématique est sévère dans cette province. Alors, soyez-en avisé. Continuez votre beau projet, vous en tirerez beaucoup de fierté.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures