Y fait pas un peu trop chaud?

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Y fait pas un peu trop chaud?

Messagepar Gynko » 24 Mars 2012, 07:06

Salut tout le monde,

Ça m'inquiète un peu de voir mes arbres avec des bougeons gonflés, tout pret à éclater.

Ma question est la suivante: Quelle température je dois craindre maintenant que le printemps est en marche? À quelle température les bourgeons gèlent?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06

Re: Y fait pas un peu trop chaud?

Messagepar JFM » 24 Mars 2012, 13:31

Chez-moi, à la fin mai à chaque année ou presque, lorsque la température atteint -5, les bourgeons et nouvelles tiges de mes chênes gèlent, les frênes également. je perdais donc toute la nouvelle pousse. De nouveaux bourgeons poussaient par la suite. je crois avoir déjà eu 1 ou 2 pertes de petits arbres ou arbustes avec un gel tardif.

ça m'inquiète un peu de savoir qu'il fera probablement encore un -10 ...
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Y fait pas un peu trop chaud?

Messagepar palustris » 24 Mars 2012, 21:16

tant qu'il sont fermé pas trop de problème a moins d'un froid extrême mais si ils ouvrent il y a un risque que les feuilles meurent gelé mais la nature a prévu cela et d'autres bourgeons dormant prendrons la place des bourgeons détruits dans ces cas là.
les feuilles d'arbres n'ont pas toute la même résistance au froid les jeunes feuille de chênes et de frênes sont plus sensible que les feuilles de peuplier ou d'érables, normalement les chênes et les frênes sont les derniers arbres a avoir leur feuilles.
Ce qui pourrait faire mourir les arbres c'est si un froid extrême du genre -25c arrivait lorsqu'ils seront débourrés c'est très peu probable mais pas impossible.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Y fait pas un peu trop chaud?

Messagepar Gynko » 25 Mars 2012, 17:16

J'espère que le mois d'avril va etre aussi doux que celui de mars.

Ca serait pas cool de voir tout les arbres plein de gourmands cet été. Sans compter que les moins fort sècheraient tout simplement. Ça m'inquiète un peu tout ca. Mais bon, on verra.

Merçi pour les réponses )
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures