Platane indigène

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: Platane indigène

Messagepar dml3443 » 18 Nov 2017, 13:53

Pour ma part l'année passé mes tentatives de faire germer les graines de platanes n'ont pas fonctionné.
J'en ai ramassé d'autres cette année. J'essaierai de les faire germer à l'intérieur. Pour mieux contrôler la temperature de germination.
Par contre j'ai lu dans un livre americain qu'un platane isolé produit des fruits sans pouvoir de germination
J'ai aussi lu que le platane se bouture bien, j'essaierai aussi cette technique au printemps.
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Platane indigène

Messagepar Bois-Barré » 25 Fév 2018, 21:08

Moi non plus les semences de platane n'ont rien donné la première année. Mais je vais voir ce printemps, elles sont dehors là...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Platane indigène

Messagepar Nature Man » 21 Juin 2019, 11:01

D'après cet article: https://www.lapresse.ca/maison/cour-et- ... quebec.php

On nous indique que le platane est arrivé de façon naturelle au Québec. Comment peut-on faire pour vérifier cela? Comment définit-on l'expression ''arrivée naturelle''? J'aimerais avoir plus de détails sur la méthode qui a été utilisée par M. Brisson pour déterminer l'origine (naturelle ou non) de cet arbre au Québec.
Nature Man
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 24 Mai 2014, 16:30

Re: Platane indigène

Messagepar Bois-Barré » 05 Sep 2019, 07:37

Je pense que là où on les trouve (y en a 2 je crois), c'est dans le fond du bois dans un endroit perdu pas loin des lignes avec les É.-U., et les arbres sont vieux, donc je crois que ça fait partie des critères.
Y a très peu de chance que quelqu'un ait planté des platanes là, y a 100 ans ou à peu près.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Précédent

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures