Super noyer noir à Beaconsfield

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar Habitant » 19 Sep 2012, 05:59

Salut marko,

Merci pour les précisions. J'ai planté des caryers ovales sur mon terrain il y a plusieurs années. Ça pousse mais lennnntement. J'ai aussi planté du caryer cordiforme cette année. Cette espèce aussi pousse lentement au début mais après 3-4 ans, ça décolle. J'en ai un que mon frère m'avait donnée il y a quelques années et je crois qu'il a pris 70-80 Cm cette année. Il fait maintenant 2m.

La meilleure place pour voir une superbe forêt de caryers ovales est au parc de la Pointe-du-Buisson à Melocheville (Beauharnois). Je n'ai jamais vu des arbres avec un tronc si droit. Malheureusement leur site ne parle presque pas des arbres.

http://www.pointedubuisson.com/index.html
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar marko » 26 Sep 2012, 12:07

Image

les noix commencent à tomber, il faut dire qu'on a des rafales de vent à plus de 40 km/h un peu tous les jours avec des pointes à 85 km/h lundi et , enfin de la pluie après 3 mois en fort déficit.
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar marko » 28 Oct 2012, 07:21

Image

la récolte du jour. Il n'y a plus qu'à prendre les gants et à se mettre au travail...
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar Habitant » 28 Oct 2012, 07:48

Salut marko,

C'est une belle récolte en effet. Cette année je n'ai ramassé qu'environ 80 kilos. J'ai ramassé jusqu'à 225 kilos une année. J'ai développé des outils pour "processer" ces noix afin d'améliorer la productivité et l'apparence des noix. Tu trouveras 2 vidéos qui les montrent ci-après. Bonne dégustation.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar hickorie » 28 Oct 2012, 08:15

Wow, Habitant, c'est génial !

C'est toi qui est l'auteur de la table et du pulvérisateur ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar Habitant » 28 Oct 2012, 08:48

Oui Hickorie, c'est moi qui a "inventé" ces appareils. J'ai cependant pigé sur internet pour les détails de la table à enlever le brou. Quant à la laveuse, j'ai utilisé pendant une couple d'années mon nettoyeur à pression Karcher avec les noix qui reposaient dans un grand panier grillagé. Ça fonctionnait mais ça ne faisait pas une aussi bonne job et certaines noix restaient sous le tas....en somme ça ne faisait pas un travail uniforme. Avec ma machine rotative, je fais environ 7-8 noix à la minute.

Je vends ces noix en sacs de 500 grammes au Domaine Joly-de-Lotbinière depuis 2 ans. Puisque le domaine appartient au gouvernement du Québec, celui-ci se garde les noix pour la reproduction à son centre de Berthier. J'ai du utiliser un peu de tordage de bras pour convaincre le Domaine de vendre ces noix. Il se sont rendus à l'argument que beaucoup de gens vont au Domaine pour voir les grands noyers noirs et que ce serait intéressant qu'ils puissent partir avec un petit sac en souvenir, non?

Image
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar marko » 28 Oct 2012, 14:24

bien ingénieux ce système de nettoyage. Il faut que l'axe rotatif serre assez fort pour ne pas voir la noix éjectée par la pression du jet d'eau. En tout cas très efficace.
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar rhizome » 28 Oct 2012, 21:03

Très intéressant!
Merci de partager cela avec nous!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar JFM » 07 Nov 2012, 21:04

Très intéressant en effet tes vidéos.
C'est le fun de voir que c'est toi qui fourni les noix.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

Messagepar Habitant » 08 Nov 2012, 08:06

Bonjour à tous,

Si jamais certains voudraient une machine pour nettoyer les noix tel que dans le vidéo, je peux vous en fabriquer une pour 1200$ excluant les frais de livraison et le laveur à pression commercial évidemment. Ça peut paraître cher mais seulement les buses en inox et les adaptateurs sont près de 200$. Il y a aussi plusieurs pièces usinées en inox et en aluminiurm. Donc, sachez que c'est possible d'en acheter une.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Précédent

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures