Page 1 sur 2

Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 11 Juin 2012, 11:07
par jardinier urbain
Splendide noyer noir.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 11 Juin 2012, 19:52
par douaireg
Superbe! Je me demande si les noix qui tombent endommagent les voitures.,.? J'ai planté un noyer noir sur mon terrain près de l'entrée du garage et je me demandais si les noix qui tombent allait me faire regretter mon choix...!

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 11 Juin 2012, 21:17
par hickorie
Sûrement! Quand ça tombe sur la tête, ça fait mal en tout cas !

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 12 Juin 2012, 15:28
par jardinier urbain
Avant que le noyer porte des noix tu auras peut-être changé de maison 2-3 fois. Est-ce que tous les noyers portent de fruits ça je ne le sais pas. Moi, il y a quelques années j'ai acheté des gingkos à $2.99 chez un dépanneur. J'en ai planté un et donné l'autre à mon frère en souhaitant que ce soit des plants mâles et non femelles.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 12 Juin 2012, 20:39
par rhizome
Les noyers portent les fleurs mâles et femelles sur le même arbre (monoïque). Ça prend entre 12 et 15 ans à partir de la noix avant que l'arbre fleurisse.
Je pense que le problème, c'est pour la tondeuse. La coque de la noix est très très dure.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 12 Juin 2012, 21:08
par jardinier urbain
Si évidemment la juglone ne vient pas à bout du gazon qui pousse en dessus. Parce que là, plus besoin de tondeuse.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 21 Août 2012, 22:41
par palustris
jardinier urbain a écrit:Si évidemment la juglone ne vient pas à bout du gazon qui pousse en dessus. Parce que là, plus besoin de tondeuse.

en tout cas au domaine Joly la pelouse se porte très bien sous les noyer faudrais pas surestimer le pouvoir de la juglone beaucoup de plantes y sont résistantes

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 22 Août 2012, 13:20
par marko
Image

on n'en trouve pas beaucoup chez nous. j'en ai repéré un dans un parc, il y a quelques noix et je vais essayer d'en récupérer lorsqu'elles tomberont.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 23 Août 2012, 06:47
par rhizome
Ici non plus, il n'y a que très peu de noix. L'an dernier a été assez exceptionnelle pour la grande majorité des arbres. Je suppose qu'on est devant le phénomène d'alternance, ce que redoute les producteurs fruitiers...

Sinon, j'ai entendu une américaine (du nord?) me raconter que, chez eux, il ramasse les noix par terre et les étendent dans leur drive-way, et passent en voiture dessus. Comme ça, les noix sèchent et les roues pètent et enlèvent le brou de la noix sans la casser. Ils ont ainsi des noix fraîches pour l'hiver.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 26 Août 2012, 06:39
par marko
Image
Image

hier, on a eu un fort vent toute la journée . 3 heures avec une moyenne supérieure à 40 km/h et des pointes à 62 km/h. Une (petite ) branche du noyer noir s'est cassée et jonchait la pelouse. J'ai pu récupéré une quinzaine de noix mais je doute de leur maturité à cette époque de l'année et de leur exploitabilité pour des semis.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 17 Sep 2012, 14:49
par Habitant
Salut Marko,

Je récolte des noix de noyer noir depuis plusieurs années et le temps de la récolte est fin septembre, début octobre quand le brou devient jaunâtre et mou. Je suis intrigué par tes dernières photos. La noix avec brou (2e photo) ressemble en effet à une noix de noyer noir. Cependant la noix sans brou est lisse avec des crevasses peu nombreuses et surtout l'écaille est peu rugueuse. Sur la première photo, la texture du brou est très différente de ce que je connais. Aussi, les feuilles sont opposées et non alternes comme sur un noyer noir.

Pourrais-tu me donner l'adresse où se trouve cet arbre? J'aimerais aller y prendre quelques noix si les écureuils en ont laissés.

Je joins une photo typique de noix et amandes de noyer noir que je récolte.

Image

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 18 Sep 2012, 16:52
par marko
Image
Image

merci pour tes précisions, habitant.
Je te joins une photo du noyer (à coté d'un micocoulier), je ne sais pas quel âge il a mais il est déjà de belle taille et une photo du tronc.

Au niveau des noix , je ne sais pas. Je suppose qu'il existe diverses variétés de Juglans Nigra comme il existe diverses variétés de Juglans Regia.

Pour venir prendre des noix, ça va être un peu long et coûteux car il va falloir traverser l'Atlantique :wink:
En effet,il est situé au Jardin des Plantes d'Orléans , en France ( ce qui explique les horaires de mes postes qui pourraient paraître étranges à certains).

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 18 Sep 2012, 17:01
par marko
http://petitjoellem.free.fr/arbres/arbres.html

un petit aperçu de ce jardin des plantes.
le plus impressionnant est un ginkgo vieux de 150 ans.

Image
Image

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 18 Sep 2012, 18:04
par Habitant
Merci Marko,

Bon, je me suis un peu mélangé car le premier message de ce fil était par Jardinier Urbain au sujet d'un noyer noir à Beaconsfield.

Ce jardin à Orléans semble être très beau. Je suis passé rapidement par Orléans il y a une trentaine d'années. Au fait, es-tu Français ou un Québécois en exil. Que fais-tu là. Tu n'es pas obligé de répondre, je suis seulement curieux.

Tu salueras la Pucelle lorsque tu passeras devant sa statue...c'est ma plus grande héroïne.

Re: Super noyer noir à Beaconsfield

MessagePublié: 19 Sep 2012, 00:42
par marko
Bonjour,

Je suis français. Je travaille et réside en semaine à Orléans , et en fin de semaine, je regagne le plus souvent mon terrain à 170 km de là, en Bourgogne.
Pas mal d'espèces rares au jardins des Plantes mais le plus célèbre ici, c'est le Parc Floral d'Orléans La Source qui fait 35 hectares.
Pour en revenir au noyer noir, ce n'est pas une espèce très courante ici bien que certains aient déjà 150 ans.
Les noyers cendrés et caryers sont encore bien plus difficiles à trouver. D'ailleurs, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi on ne trouve pas de caryer, même dans les parcs. J'ai même fait le tour en long et en large d'un grand lotissement près de chez moi qui logeait l'armée américaine dans les années 50 à 60 dans l'espoir qu'un de ces américains en ait rapporté et planté un, mais en vain :D