Tilleul malade

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Tilleul malade

Messagepar sglx » 21 Juin 2012, 12:02

Bonjour,

J'ai un Tilleul d'environ 10 ans qui était en bonne santé. Depuis 2 semaines, il dépérit de jour en jour de la cime vers la base. J'ai consulté 2 centres de jardin et 1 horticulteur professionel, les avis ont été partagés entre acariens, infections fongiques, trop d'eau, fertilisant/herbicide à gazon, etc.. Aussi, c'est le premier été où je fais traiter mon gazon par une entreprise. Je suis dans le nord de Lanaudière.

De mon côté, après avoir fait les recherches et considéré les avis, je pense qu'il a deux problèmes :

1) Taches : probablement des acariens (phytopte laineux), ne devrait pas déranger la santé de l'arbre

2) Feuilles jaunes/sèches : application d'un fertilisant/herbicide (Dicamba) sur le gazon qui affecterait l'arbre par les racines. Par contre, l'entreprise effectuant le traitement m'affirme que ça ne nuit pas aux arbres.

Avez-vous des idées?
Merci.

Image
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sglx
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 21 Juin 2012, 11:38
Localisation : Saint-Charles-Borromée

Re: Tilleul malade

Messagepar hendy » 21 Juin 2012, 15:30

On a probablement fait l' application d' herbicide à ton arbre de manière accidentelle
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Tilleul malade

Messagepar Gynko » 22 Juin 2012, 14:59

Les feuilles recourbées me font penser à un manque d'eau. Plusieurs facteurs peuvent faire qu'un arbre manque d'eau (bris des racines, sols séché, sur-engraissage, excès d'eau :shock: j'en oubli surement.
Ceci dit, les température chaude des derniers jours ont peut-etre provoqué une évapotranspiration exessive par rapport aux capacité d'absorption des racines.
Les feuilles encore verte sont a l'ombre des feuilles jaunes. Y'a peut-etre un rapport.

Bref, il est très difficile d'évaluer un arbre sans le voir en personne.

Bonne chance avec ton arbre )

Edit: Moi je couperais toute les branches jaunies et je me croiserais les doights.
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06

Re: Tilleul malade

Messagepar Jps » 22 Juin 2012, 15:17

Si ça fait longtemps qu'il est planté et que c'est la première fois que ce phénomène survient, je pencherais quant à moi plus pour l'herbicide, la température des derniers jours était pas si exceptionnelle il me semble. Quant à l'avenir de l'arbre, croise-toi les doigts, et tiens-nous au courant! Bonne chance.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Tilleul malade

Messagepar MaxDamph » 22 Juin 2012, 20:05

Jps a écrit:Si ça fait longtemps qu'il est planté et que c'est la première fois que ce phénomène survient, je pencherais quant à moi plus pour l'herbicide, la température des derniers jours était pas si exceptionnelle il me semble. Quant à l'avenir de l'arbre, croise-toi les doigts, et tiens-nous au courant! Bonne chance.




+1
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Tilleul malade

Messagepar palustris » 22 Juin 2012, 20:31

même si ca nuit aux arbres l'entreprise qui met des herbicides ne l'avouera jamais. il ont peut être accidentellement surdosé .
un manque d'eau aurait entrainé une chute des feuilles plutôt qu'un jaunissement toutes les feuilles auraient fannées.
pour une maladie fongique il me semble que ca aurait été moins soudain.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Tilleul malade

Messagepar sglx » 26 Juin 2012, 08:15

Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est tellement subit que je crois aussi que c'est l'herbicide (une recherche dans google avec "Dicamba" et "Linden" me donne plusieurs résultats.

Les branches sont toujours vertes, souhaitons qu'il passe au travers.
Avatar de l’utilisateur
sglx
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 21 Juin 2012, 11:38
Localisation : Saint-Charles-Borromée

Re: Tilleul malade

Messagepar hickorie » 26 Juin 2012, 12:51

Je te le souhaite bien sglx...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Tilleul malade

Messagepar Arbolab » 07 Juil 2012, 07:46

Bonjour, à la vue de vos photos, je peux constater qu'il y a effectivement deux problèmes qui ont déjà été identifiés. D' abord, pour les galles, il s'agit en fait d'érinoses causéees par des ériophidés (famille des acariens). Ces bestioles ne causeront qu'un désagrément esthétique sur votre arbre qui est sans gravité pour lui. Toutefois, le problème pourrait être enrayé si vous appliquiez une huile dormante au printemps prochain. Faudra répéter le tratement l'année suivante s'il y a récidive. Il est rare que l'on puisse les éliminer d'un seul coup: ils sont des millions!. Prenez soin de suivre les directives d'application lors de l'utilisation de ce produit. Quant au jaunissement des feuilles, il s'agit d'un dommage évident de dicamba. Les tilleuls y sont d'ailleurs très sensibles. Sa décoloration soudaine et le recourbement des extrémités de ses branches en forme de ''J'' sont des indices qui ne trompent pas. L'incidence de ce produit sur votre arbre peut entrainer sa mort ou, à tout le moins, un sérieux dépérissement pouvant rendre votre arbre inesthétique et diforme. Malheureusement, sa condition actuelle est irréversible. D'ailleurs, à la date où je vous écrit, il est fort possible que votre plant ait perdu une grande partie de ses feuilles. Si vous vous croisez les doigts et souhaitez tout de même le conserver, vous devrez attendre l'an prochain pour voir sa réaction. Ce n'est que là que vous serez en mesure d'évaluer l'étendu des dommages. Ne taillez donc rien cette année et attendez que l'arbre réagisse l'an prochain. Il vous dira ou élaguer. Habituellement, les arbres qui survivent à une infection du genre finissent par dépérir dans la cime et plusieurs gourmands (réaction) émergeront à partir des tiges vivantes pour compenser la perte de feuillage subit. Votre arbre sera vert mais n'aura plus jamais l'élégance d'avant. Alors voilà. Il ne me reste qu'à vous souhaiter la meilleure des chances.
P.S.: Si celà avait été un manque d'eau, votre arbre aurait d'abord montré des symptômes de fanaison puis certaines feuilles du centre auraient jaunies mais pas aussi soudainement. Il ne s'agit pas d'un nouvel arbre planté récemment. Aussi, le manque d'eau aurait affecté d'autres plantes dans votre environnement, pas que vos tilleuils.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Tilleul malade

Messagepar hickorie » 07 Juil 2012, 08:48

Bonjour et bienvenue sur ce forum de discussion Arbolab ! Je suis toujours heureux de voir que le forum continue d'attirer des membres ayant de grandes connaissances dans les domaines de la biologie, de l'écologie et autres. Vous contribuez à distribuer le savoir et à faire de ce forum l'un des meilleurs au Québec !

La réponse que vous venez de donner est très complète et contribuera certainement à mettre en garde les gens quant à l'usage de ces produits pouvant avoir des conséquences environnementales.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Tilleul malade

Messagepar Arbolab » 14 Juil 2012, 07:29

Merci Hickorie pour cette note accueillante. Ce site est est exceptionnel et il fait plaisir d'y coopérer. Vous contribuez grandement à faire évoluer l'Arboriculture au Québec , un milieu qui en avait grandement de besoin. On ne peut donc que se réjouir de votre initiative et par nos commentaires, soutenir vore bon travail. Félicitations à vous tous.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Tilleul malade

Messagepar sglx » 29 Avr 2013, 10:00

Bonjour,

Je n'ai pas oublié de vous tenir au courant. Le printemps tarde et les feuilles ne sont pas encore sorties.
J'ai évidemment annulé le contrat d'entretien de pelouse pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
sglx
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 21 Juin 2012, 11:38
Localisation : Saint-Charles-Borromée

Re: Tilleul malade

Messagepar Tremblak » 27 Mai 2013, 18:11

Bonjour,

En cherchant sur le net ce que pouvait bien avoir mon pauvre tilleul j'ai trouvé les photos de sglx et j'ai tout de suite pensé que mon tilleul avait le même problème. Je demeure pour ma part sur la rive-sud de Montréal. Malheureusement pour moi, la chute subite des feuilles s'est produite l'an passé et après plusieurs consultations on m'a orienté vers un manque d'eau. J'avais très hâte de revoir mon arbre au printemps tout s'annonçait bien mais en fait seul le tiers de l'arbre a produte des feuilles et elles sont pour la plupart malades et petites, retournées et attaquées par les acariens. Je suis d'accord avec l'argument des herbicides car l'an passé, nous avns fait appel à une nouvelle cie et le tilleul qui était si magnifique tôt au printemps a perdu presque toutes ces feuilles en l'espace de deux semaines. Vraiment dommage.... Merci pour tous les commentaires, je serai plus vigilante avec ces herbicides!
Tremblak
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 27 Mai 2013, 17:54

Re: Tilleul malade

Messagepar palustris » 27 Mai 2013, 19:35

Verdure il font dur
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Tilleul malade

Messagepar sglx » 21 Juin 2013, 09:40

La mise à jour, exactement 1 an plus tard. La cime est la partie la plus atteinte, composée de petites feuilles difformes ou absentes.
Je vais attendre une autre année avant de prendre une décision : garder tel quel, couper les branches faibles ou remplacer l'arbre.

Image
Avatar de l’utilisateur
sglx
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 21 Juin 2012, 11:38
Localisation : Saint-Charles-Borromée

Suivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures