Amelanchier laevis

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Amelanchier laevis

Messagepar douaireg » 11 Juil 2012, 05:36

J'ai deux amélanchiers glabres (laevis) dont les feuilles deviennent blanchâtres... le sol est en problème? Comment corriger cela? Merci!
douaireg
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 25 Mai 2011, 21:48
Localisation : Châteauguay, Québec

Re: Amelanchier laevis

Messagepar Arbolab » 14 Juil 2012, 09:44

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à ce que l'on appèle la maladie du blanc ou l'oïdium. Cette maladie apparaît tôt au printemps et s'en prend aux jeunes rameaux en recouvrant les feuilles d'une pellicule blanche. Au cours de la saison(ou même maintenant) vous verrez des petites ponctuations brunes ou noires (les conidies , qui assurent la dispersion) sur les feuilles. Bien que cette maladie ne soit pas mortelle , elle peut être suffisament envahissante pour compromettre l'esthétique de votre plant pour la saison. Si la propagation de l'affectation est répandue sur plus de 15-20% de la plante, il est déjà trop tard pour intervenir. Il vaudra mieux vous reprendre tôt au printemps (ou même cet automne) avec l'une des solutions suivantes:
Eau de javel : Non, vos feuilles ne seront pas plus blanches! En fait, elle a une action curative et préventive. Il s'agit de diluer 25ml/1litre d'eau. Je vous conseille de recouvrir le sol d'une bâche puisque le chlore peut avoir une incidence sur la micro-faune . Vous pouvez en vaporiser sur le feuillage mais évitez le soleil ou lorsque la température est au-dessus de 25 celsius.

2-Bicarbonate de soude : c'est basique et empêche les spores de champignons de germer. Bien asperger toutes les parties de la plantes, même le sol.

3- Le lait écrèmé ou petit lait mélangé avec de l'eau (10 parties d'eau /une pour le lait). Son efficacité provient de ses propriétés anti-fongiques.

4-Le soufre, toujours aussi efficace sur une panoplie de problème fongique. Il est même recommandé en agriculture bio. Attention au dosage cependant.Traiter au 10-14 jours soit au début du printemps ou à partir de la mi-août en prévention.

5- Bénomyl ou Benlate, si vous en avez. Ces produits sont des moyens plus radicaux(chimiques) mais très efficaces. À n'utiliser qu,en dernier recours. Protégez-vous et suivez les consignes à la lettre.

Enfin, pour prévenir, augmenter la pénétration de l'air et de la lumière pour réduire l'humidité sur les feuilles. Même si l'oidium n'a pas besoin d'humidité pour proliférer, il le fera d'avantage s'il y en a. Arrosez donc, de préférence le matin tôt. Taillez les parties atteintes au début de saison et éliminez-les.
Bon succès!
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Amelanchier laevis

Messagepar douaireg » 18 Juil 2012, 19:25

Merci! Je vais inspecter les feuilles...!
douaireg
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 25 Mai 2011, 21:48
Localisation : Châteauguay, Québec


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures