Page 1 sur 1

Forêt presqu'ancienne

MessagePublié: 26 Juil 2012, 10:12
par joe_frechette
Bonjour,
il y a longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum car je me suis tenu occupé avec le projet d'Atlas des Oiseaux nicheurs du Qc (http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/donneesq ... sp?lang=fr). J'ai aussi profité d'un congé pour participer à un inventaire rémunéré d'oiseaux forestiers au sud et à l'est de la ville de Témiscaming.

Sur le site situé au sud (sud du lac Hardwood https://maps.google.ca/?hl=fr&ll=46.593 ... 1&t=h&z=14), j'ai pu marcher dans des forêts peuplées d'arbres aux grandes dimensions. Les Pins blancs étaient assez gros et grands, mais les Bouleaux jaunes sont ceux qui m'impressionnaient le plus. Certains étaient aussi grands que les Pins blancs, parfois même beaucoup plus grand. 2 personnes les bras tendus pouvaient à peine faire le tour à hauteur de poitrine. Les Érables à sucre étaient aussi impressionnants, mais le Bouleau jaune est incontestablement le roi de la forêt. Le principal conifère à peupler ces forêts est la Pruche du Canada. Je n'ai pas de mesures précises, mais je dirais près d'un mètre de diamètre pour plusieurs individus. Dans les milieu plus humides, le Thuya était roi.

Bref, toutes les essences semblaient surdimensionnées, même les arbustes de sous-bois. Les zones feuillues étaient peuplées de Viorne à feuilles d'aulne bien plus grande que moi, avec une allure presque tropicale. Je n'ai pas les mots pour décrire avec justesse ce que j'y ai observé. Comme j'étais dans le rush, je n'avais pas vraiment le temps de prendre des photos. De toute manière, les photos prises en forêt rendent rarement justice à l'observation.

Re: Forêt presqu'ancienne

MessagePublié: 31 Juil 2012, 16:29
par BelleGueule
Bonjour

Selon les dimensions que tu décris, je ne crois pas que cette forêt a déjà été coupé.
C'est un secteur relativement froid, ces arbres ont facilement + de 200ans. Beaucoup de beaux bois ont été extraient de nos forêts et exportés. Le transport était surtout par voies navigables en direction de la rivière des Outaouais, les chevaux ne permettait pas de très longue distance. Faut voir l’historique du secteur, y-a-t-il eu du flottage de bois? Le bouleau ne flotte pas vraiment. Il y a peut-être eu récolte des résineux seulement.
J'ai vue des forêts de feuillus âgées mais pas anciennes dans l’Outaouais, i.e. parc Papineau-Labelle, Notre-Dame-Du-Laus. Les feuillus étaient impressionnants en hauteur mais pas si gros. On pouvait voir les anciens chemins de coupe encore utilisés par les chasseurs. Évidemment, l’ancienne méthode de récolte avec des chevaux brisait moins la nouvelle repousse et accélérait le reboisement.

Alors, elle est peut-être ancienne.

Alain

Re: Forêt presqu'ancienne

MessagePublié: 31 Juil 2012, 21:01
par joe_frechette
Oui le flottage du bois a eu lieu pendant plusieurs decennies au profit de la CIP. Le relief partiellement accidente a peut-etre aide a preserver certains secteurs. Une dame qui etaient avec moi avancait même 300 a 400 ans pour certains arbres.