L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 12 Oct 2012, 20:42

L'année dernière, à peu près à la même période, mon cousin et moi décidons d'aller explorer un écosystème forestier exceptionnel : l'érablière à caryers ovales du campus de l'Université Bishop's, à Lenoxville, tout près de Sherbrooke. Lui (MrJuglans), étant ingénieur forestier, et moi (hickorie), étant alors étudiant finissant en architecture de paysage à l'Université de Montréal, avons peine à croire que ce type d'écosystème puisse se retrouver en plein coeur des Cantons-de-l'Est. Une érablière, oui, mais accompagnée de caryers ovales... Il doit y avoir une erreur dans la documentation sous laquelle nous étions tombée. Que cela ne tienne, nous décidons d'y aller pour en avoir le coeur net.

Plutôt excités, mais en même temps perplexes, nous arrivons sur la rue College, celle sur laquelle est sise l'Université Bishop's, l'une des plus vieilles universités du Québec (1843). Intérieurement, je pense revoir la forêt que j'avais arpentée 4 ans auparavant, au confluent des rivières Saint-François et Massawippi... Cette forêt où j'avais vu de beaux spécimens de noyers cendrés naturels, de cerisiers tardifs, de bouleaux jaunes et de saules dont je n'ai pu compléter l'identification. Mais, à ma grande surprise, plutôt que d'entrer sur le campus de l'université - passage obligé pour accéder à cette forêt - mon cousin bifurque sur le chemin Moulton-Hill. Je viens de comprendre qu'il détient une information qui m'avait échappée. Cette forêt exceptionnelle serait située non pas sur le campus de l'Université Bishop's, mais bien sur les terres du Bishop's College School, l'établissement collégial du complexe Bishop's qui comporte une université, mais aussi... un CÉGEP !