L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 12 Oct 2012, 20:42

L'année dernière, à peu près à la même période, mon cousin et moi décidons d'aller explorer un écosystème forestier exceptionnel : l'érablière à caryers ovales du campus de l'Université Bishop's, à Lenoxville, tout près de Sherbrooke. Lui (MrJuglans), étant ingénieur forestier, et moi (hickorie), étant alors étudiant finissant en architecture de paysage à l'Université de Montréal, avons peine à croire que ce type d'écosystème puisse se retrouver en plein coeur des Cantons-de-l'Est. Une érablière, oui, mais accompagnée de caryers ovales... Il doit y avoir une erreur dans la documentation sous laquelle nous étions tombée. Que cela ne tienne, nous décidons d'y aller pour en avoir le coeur net.

Plutôt excités, mais en même temps perplexes, nous arrivons sur la rue College, celle sur laquelle est sise l'Université Bishop's, l'une des plus vieilles universités du Québec (1843). Intérieurement, je pense revoir la forêt que j'avais arpentée 4 ans auparavant, au confluent des rivières Saint-François et Massawippi... Cette forêt où j'avais vu de beaux spécimens de noyers cendrés naturels, de cerisiers tardifs, de bouleaux jaunes et de saules dont je n'ai pu compléter l'identification. Mais, à ma grande surprise, plutôt que d'entrer sur le campus de l'université - passage obligé pour accéder à cette forêt - mon cousin bifurque sur le chemin Moulton-Hill. Je viens de comprendre qu'il détient une information qui m'avait échappée. Cette forêt exceptionnelle serait située non pas sur le campus de l'Université Bishop's, mais bien sur les terres du Bishop's College School, l'établissement collégial du complexe Bishop's qui comporte une université, mais aussi... un CÉGEP !

Nous traversons donc la rivière Saint-François, pour nous retrouver sur la rive nord de celle-ci. J'aperçois maintenant la forêt que nous venons voir. Ironiquement, elle est située en face de l'autre parcelle de forêt que j'avais scrutée à la loupe quelques années plus tôt. Nous trouvons un endroit pour stationner la voiture à quelques pas d'un sentier pédestre qui pénètre l'étendue boisée. De grands chênes à gros fruits, plantés il y a au moins un siècle, se succèdent jusqu'à ce que nous arrivions au sentier que nous décidons d'emprunter. L'attente fut de courte durée. Aussitôt entrés dans la forêt, nous percevons un tronc d'arbre à l'écorce très particulière. Nous la connaissons; nous l'avons vue à maintes reprises dans l'ouest de l'île de Montréal, à Baie-d'Urphé et à Sainte-Anne-de-Bellevue notamment. Il s'agit, bien entendu, de l'écorce du caryer ovale ! Nous sommes hébétés. Les documents que nous avions lus disaient bel et bien la vérité... Déjà satisfaits de notre journée, nous l'observons intensément, afin de nous convaincre qu'il s'agit bien de cet arbre auquel nous vouons un grand respect. L'écorce est bien celle d'un caryer ovale ? Oui, comment se tromper. Elle est si particulière... Composée de plusieurs lamelles, retroussée aux deux extrémités, elle donne un aspect négligé à l'arbre comme dirait ce bon vieux John Laird Farrar ! Les feuilles sont bien composées de plusieurs folioles, un peu à l'image du frêne. Mais, qu'est-ce qui pourrait nous certifier à 100% qu'il s'agit d'un caryer ovale ? Mais oui, nous sommes à la fin du mois de septembre et c'est la période des semences forestières. Nous nous empressons de fouiller la litière, afin de trouver ses fameuses noix et... Bingo ! Je trouve un fruit, composé d'un brou vert épais et s'ouvrant en quatre valves. Puis, un autre et un autre. Bien évidemment, nous les conservons dans le but de les ramener à la maison et éventuellement de les faire germer. Au sol, on voit aussi plusieurs noix ouvertes... Les écureuils se sont mis au travail il y a déjà longtemps. Ils ne nous ont pas laissé grand chose, puisque, vu du bas, l'arbre ne semble pas porter beaucoup de fruits. De plus, les première branches sont situées à plusieurs mètres de hauteur, ce qui place les fruits hors d'atteinte. Mais bon, nous ramassons ce que nous pouvons trouver et continuons notre chemin à la recherche d'autres arbres du genre.

Et voilà que nous en voyons un par là et un autre de ce côté. Nous réalisons qu'ils sont omniprésents, et ce à tous les stades. Effectivement, il y a des caryers ovales matures, mais aussi de nombreux semis, ainsi que plusieurs gaulis et perchis. Nous réalisons que nous nous trouvons dans une forêt des plus spéciales. Recherchant d'autres semences de ces précieux caryers, un autre sujet pique notre curiosité. Un tout petit arbre au tronc torsadé et à l'écorce très lisse et gris souris se dresse au bord du sentier. Il s'agit d'un arbre que je connais bien, mais sans jamais l'avoir vu en vrai. C'est le charme de Caroline ! En nous approchant de celui-ci, afin de le toucher, nous nous rendons compte qu'il y en a çà et là. Et le plus beau, c'est que, eux aussi, sont remplis de fruits. De très nombreuses grappes de semences ailées pendent à partir des petites branches étalées des charmes qui, je le sais maintenant, ont été un vrai coup de coeur pour moi ! En sortant du sentier, afin d'observer tout cela, on peut voir plusieurs espèces végétales que nous ne sommes pas habitués de voir en association. Le noyer cendré, le cerisier tardif, le tilleul d'Amérique, le Charme de Caroline, l'érable à sucre, le chêne à gros fruits, le caryer ovale, le pin blanc, le bouleau jaune meublent l'espace et contribuent à faire de cette excursion une riche expérience végétale.

Une bonne partie de l'avant-midi passe, puis nous reprenons le sentier et déambulons au gré de la rivière Saint-François que nous longeons, elle qui se trouve à quelques mètres de nous seulement. Une question vient alors s'immiscer dans la discussion. Comment ces caryers ovales sont-ils arrivés ici ? Par la rivière à partir du fleuve Saint-Laurent ? Bien non. C'est impossible, puisque la rivière coule vers le fleuve Saint-Laurent et non pas l'inverse... Une plantation humaine ? À mon sens, c'est peu probable quand on voit à quel point cette forêt semble naturelle et non perturbée par l'homme (hormis le sentier pédestre aménagé). À voir le caryer ovale qui se présente à tous les stades de croissance et qui semble intrinsèquement lié à son écosystème, on a peine à croire qu'il ait été introduit « artificiellement ». La journée se termina sur ce questionnement qui resta sans réponse et qui l'est depuis ce temps...

Je vous pose donc la question à vous tous. Selon vous, quelle est l'histoire de ces caryers ovales ? Comment sont-ils arrivés là et qu'est-ce qui les attend ?

Un jour, si vous passez par là, prenez le temps d'aller marcher dans cette petite forêt qui ne manquera pas de vous surprendre...

Voici quelques photos qui vous permettront de visualiser le tout.
Pièces jointes
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (1).jpg
Le sentier pédestre
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (1).jpg (527.32 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (4).jpg
Feuilles d'érable rouge et de chêne à gros fruits
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (4).jpg (461.98 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (8).jpg
Un caryer ovale
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (8).jpg (437.73 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (23).jpg
Un jeune caryer ovale
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (23).jpg (496.02 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (17).jpg
Un étang aux allures d'un bayou louisianais et bordé de charmes de Caroline
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (17).jpg (602.34 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (29).jpg
Un charme de Caroline
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (29).jpg (482.35 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (47).jpg
Un charme de Caroline mature
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (47).jpg (578.27 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (36).jpg
Une gaule de caryer ovale
(1.1 Mio) Aucun téléchargement
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (33).jpg
Un semis de caryer ovale
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (33).jpg (397.54 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (38).jpg
Petit ruisseau se jetant dans la Saint-François
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (38).jpg (579.6 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (10).jpg
Un noyer cendré
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (10).jpg (523.48 Kio) Consulté 35699 fois
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (59).jpg
La rivière Saint-François (la forêt en question se trouve à la droite de l'image)
Foret_Champlain_College_Lennoxville_Octobre_2011 (59).jpg (293 Kio) Consulté 35699 fois
Emplacement_Foret_Champlain_College02.jpg
Emplacement de l'érablière à caryers ovales
Emplacement_Foret_Champlain_College02.jpg (341.31 Kio) Consulté 35699 fois
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar rhizome » 13 Oct 2012, 19:24

Merci pour ce souvenir partagé avec nous!

Je ne manquerai pas d'y faire un tour...un de ces jours.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar palustris » 14 Oct 2012, 19:53

intéressant

je me demandais jusqu'ou allait le Caryer ovale vers l'est le long du fleuve
Dernière édition par palustris le 22 Oct 2012, 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar Jps » 15 Oct 2012, 18:48

Vraiment bien cette histoire, et bien écrit en plus! Ça devait être vraiment spécial.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 15 Oct 2012, 21:19

palustris a écrit:intéressant

je me demandais jusqu'ou allait le Caryer ovale vers l'est le long du fleuve

j'ai pris une photo d'écorce dans la forêt du Domaine Joly je me demande si c'est bien un caryer ovale


Tu hésites pour quelle autre(s) arbre(s) palustris ?

Jps a écrit:Vraiment bien cette histoire, et bien écrit en plus! Ça devait être vraiment spécial.


Merci Jps ! J'aime bien ces petites histoires. Je trouve qu'en foresterie/ arboriculture/ horticulture, il y a trop de descriptions et pas assez d'histoires... J'aime bien ça quand je tombe sur une petite histoire de ce genre, alors je me suis dit que je pouvais commencer à en faire moi aussi ! :P
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hendy » 16 Oct 2012, 07:50

À voir le caryer ovale qui se présente à tous les stades de croissance et qui semble intrinsèquement lié à son écosystème, on a peine à croire qu'il ait été introduit « artificiellement


J' aimerais savoir qui fut le propriétaire du terrain.. Il y a eusuffisamment d'anglophone dans le secteur pour comprendre qu' il y a eu des relocalisations.. exemple noyer noir,catalpa, etc près de Sherbrooke..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 16 Oct 2012, 20:24

Je ne veux pas trop m'avancer, mais je crois que l'Université Bishop's a été son unique propriétaire. Si c'est le cas, ce serait depuis 1843. Je ne suis pas sûr qu'il (le terrain) ait appartenu à un autre tiers... À voir !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar Viger » 21 Oct 2012, 09:03

Très intéressant comme récit! C'est le genre de forêt qui me passionne...j'irai sûrement y faire un tour si je passe dans ce coin. Si tu fais des semis de charmes de Caroline, assure toi de bien les protéger contre les petits rongeurs car ils en sont particulièrement friands...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 21 Oct 2012, 19:02

Viger a écrit:Très intéressant comme récit! C'est le genre de forêt qui me passionne...j'irai sûrement y faire un tour si je passe dans ce coin. Si tu fais des semis de charmes de Caroline, assure toi de bien les protéger contre les petits rongeurs car ils en sont particulièrement friands...


Oui, viger, je te conseille d'y aller lorsque tu viendras dans la région de Sherbrooke. Je pense bien que ça te plaira !

Et, quand tu dis que les petits rongeurs sont friands des semis de charme de Caroline, tu veux dire qu'ils aiment bien déterrer la graine (et casser le plant au passage), c'est ça ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar Habitant » 21 Oct 2012, 21:37

C'est un très beau récit en effet Hickorie, félicitations. Je ne connaissais pas l'existence de ce boisé bien que j'ai étudié au Collège Champlain dans les années 70. Le caryer ovale est en effet un arbre exceptionel. Son écorce lorsque mature le rend très facile à identifier. Ma référence pour le caryer ovale est par contre le parc archéologique de la Pointe-du-Buisson à Melocheville (Beauharnois). Il y a là des dizaines de caryers ovales matures et droits comme aucune autre espèce. Il y a aussi beaucoup d'autres espèces dont un immense chêne à gros fruits au millieu d'un petit champ. C'est une très belle place à visiter au bord du fleuve. Il y a aussi une belle colonie de caryers ovales sur une petite île derrière le CEGEP Gérald-Godin à Ste-Geneviève dans l'ouest de l'île de Montréal. Il y en a un d'environ 30 Cm qui est mort depuis 2 ans et que la municipalité tarde à couper. J'ai comme projet de demander à la ville de le couper...si je demande, je suis quasiment certain qu'ils diront non à cause de l'assurance...la responsabilité...le risque d'accidents.

Pour répondre à ta question, je crois que le sud du Québec est propice à cette essence et que les caryers de Lennoxville et ceux de Melocheville n'ont pas été plantés par l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar marko » 22 Oct 2012, 09:44

superbe.
J'envisage un caryer sur mon terrain.
A votre avis , si j'ai un choix à faire , faut-il implanter un caryer ovale ou un caryer lacinié ? En sachant que dans ma zone climatique ( en France) les températures hivernales ne sont , bien sûr, pas un problème.
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar Habitant » 22 Oct 2012, 11:37

Bonjour Marko,

Je n'ai jamais vu de caryers laciniés au Québec. Par contre, comme je l'ai mentionné il y a pas mal de caryers ovales. J'ai d'ailleurs oublié de mentionner le site de l'île Darvard où se trouve les écluses de St-Ours sur la rivière Richelieu. Il s'y trouve une bonne colonie de caryers ovales. D'après ce que j'ai lu les noix du caryer lacinié sont également comestibles, ce qui est pour moi un critère important. Par contre, comme tous les caryers la croissance initiale est très lente.

Donc si tu peux avoir les 2 espèces, je planterais les 2 en prenant bien soin de les identifier car la production de noix ne commencera que dans une quarantaine d'années!

http://dendro.cnre.vt.edu/dendrology/sy ... cfm?ID=450
http://www.na.fs.fed.us/spfo/pubs/silvi ... iniosa.htm
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar marko » 22 Oct 2012, 12:13

bonjour Habitant,
Effectivement le caryer lacinié a une aire de répartition naturelle plus sudiste (Illinois, Indiana, Ohio , sud du Michigan)

http://aimfc.rncan.gc.ca/arbres/fiche/412

J'ai lu que les noix étaient un peu plus grosses que celle du caryer ovale. niveau saveur , je ne sais pas du tout, je n'ai jamais mangé de noix de caryer (ovale ou lacinié).
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar marko » 22 Oct 2012, 12:38

Et merci pour les liens. Niveau climatique, aucun problème chez moi pour le caryer lacinié ( température, pluviosité, nombre de jours sans gel...) Il semble en ressortir , par contre, que le caryer lacinié ait besoin d'un sol plus humide que l'ovale et qu'il supporte moins bien la terre argileuse lourde.
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hendy » 22 Oct 2012, 17:10

Palustris ,ce que tu montres comme photo est un Ostryer de Virginie
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Suivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures